Après Tokyo et Kamakura, nous avons pris le Shinkansen direction Kyoto. Nous avions initialement prévu de passer 6 jours à Kyoto, avec un programme imaginé des mois à l’avance… Finalement, et ce sont les aléas du voyage, nous ne serons restés que 3 jours à Kyoto. La raison ? L’arrivée d’un important typhon sur la ville et aux environs. On nous demandait de rester à l’intérieur 1 à 2 jours, en faisant les provisions d’eau et de nourriture. Pas très rassurant, et nous n’avions pas envie de « gâcher » 2 jours de ce voyage si précieux. Nous avons donc changé nos plans au dernier moment.
Je vous raconte ?
Jour 1 : la redécouverte de la ville
Le premier jour, c’était l’arrivée sur Kyoto. Nous sommes arrivés en Shinkansen depuis Kyoto, et avons eu la chance de pouvoir observer le Mont Fuji sur la route ! Si vous voulez avoir une chance de l’observer, mettez-vous côté droit du train sur ce trajet Tokyo – Kyoto.
Nous avons profité de cette journée de transit pour nous promener dans la ville : balade au milieu des dizaines de stands et du brouhaha du Nishiki Market, balade dans l’adorable quartier historique de Gion, promenade le long du lac Kamo Gawa, location de vélos. Une belle journée « découverte », de cette ville pour laquelle nous avions eu un coup de coeur il y a 7 ans.
Jour 2 : les temples
Nous nous sommes levés très tôt ce deuxième jour, afin d’éviter la foule dans les temples. Il faut savoir que nous étions à Kyoto LA semaine de vacances des japonais, il y avait donc énormément de monde (plus que d’ordinaire). Foule + extrême chaleur, nous avons pris le parti de nous lever très tôt (et donc de nous coucher tôt) pendant ce séjour, afin d’en profiter un maximum. Nous avons fait un circuit d’environ 30 km à travers Kyoto et les différents temples, pour visiter les temples suivants. On a aussi adoré cette journée à vélo pour aller de temple en temple, à passer dans les petites ruelles, à observer la vie matinale de Kyoto.
On a commencé par le Fushimi Inari-Taisha, le temple au 10 000 toriis sur 4 km. Définitivement mon temple préféré, il est incroyable !
Ensuite, direction le Kiyomiziu-Dera, considéré comme le plus beau temple de Kyoto. Il comprend en réalité plusieurs temples bouddhistes et shintoïstes, et est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous ne sommes pas rentrés dans le temple car il y avait énormément de monde et de visites de groupes, mais rien que l’extérieur vaut le détour.
Après, nous avons enchaîné avec le sublime pavillon d’argent, le Ginkaku-ji. Un temple vraiment différent des autres, avec au coeur de ce pavillon une mer de sable couleur argent, d’où ce nom de temple. Le lieu est vraiment paisible en pleine nature.
Nous sommes ensuite passés par le Daidoku-ji mais ne sommes pas restés longtemps, le temps que nous souhaitions vraiment voir pour terminer la visite était le pavillon d’or (Kinkaku-ji). Un temple recouvert de feuilles d’or, en bordure de lac, tout simplement magnifique.
Jour 3 :
Pour cette troisième journée, nous sommes allés à Nara, à 1h de train environ de Kyoto. Une ville réputée pour ses temples mais aussi et surtout pour ses centaines de cerfs sika s’y promenant en toute liberté.
C’est vraiment un endroit très sympa, que nous adorons ! Il faut s’éloigner un peu du centre ville et du parc principal pour en profiter davantage. Les cerfs ne sont pas méchants, ils restent cependant des animaux sauvages donc il faut faire attention.
Nous n’avons visité qu’un seul temple, le « temple aux lanternes » (Kasuga Taisha Shrine), vraiment superbe ! Entre nature, lanternes, cerfs sika… Une visite magnifique !
On a aussi apprécié regarder la fabrication de moshis chez un vendeur très célèbre de Nara (au bout de la rue, vers le parc), ils étaient délicieux !
En rentrant sur Kyoto, nous nous sommes baladés dans les ruelles (très touristiques) Sanneizaka, autour de la pagode Asaka. Un endroit que nous avions prévu de revisiter au lever du soleil, sans la foule. Mais le typhon en aura voulu autrement !
Jour 4 :
Ce 4ème jour aurait dû être la journée passée à Arashiyama, entre forêt de bambous, balade autour du lac, montagne aux singes. Finalement, après un réveil très matinal et une visite de la forêt de bambous vers 6h30, nous sommes rentrés à Kyoto pour prendre le train pour Hiroshima. Le typhon arrivait sur la ville en milieu d’après-midi, nous avons donc pris le parti de partir le plus tôt possible.
Pour ceux qui voudraient un programme sur 5 ou 6 jours, voici ce que nous avions prévu de voir / faire à Kyoto : passer la journée entière à Arashiyama / Faire une cérémonie du thé / Visiter d’autres temples dont la pagoda Asaka / /passer un moment au onsen / aller à Horibun in Kubune pour découvrir les fameuse « floating noodles » / se balader à Gion à la tombée de la nuit et espérer voir des geishas… Ce n’est pas grave, ce sera l’occasion de revenir !
On se retrouvera donc dans un prochain article à Hiroshima !
Côté météo vous avez été servis!
Mis à part le typhon, franchement on a eu de la chance ! On a eu vraiment très chaud, je pense que pour certains qui ne sont pas habitués à la chaleur ce n’est pas supportable.