Après Tokyo, je vous emmène aujourd’hui à Kamakura. Une étape qui se fait sur la journée depuis Tokyo, mais où nous aurions pu sans problème y passer quelques jours. La ville de Kamakura est célèbre pour ses plages, mais aussi pour ses temples bouddhistes et sanctuaires shintô. Et c’est pour ces derniers que nous avons quitté Tokyo pour Kamakura. Nous avions adoré visiter cette ville il y a 7 ans, et cette année encore, nous avons passé un agréable moment !
Depuis la gare de Karamkura, tout se fait à pied. Voici une idée d’itinéraire sur une dizaine de kilomètres :
- D’abord, direction le temple Hasedera
C’est un très joli temple dans les hauteurs de la ville, avec un magnifique point de vue sur les plages de Kamakura et la baie de Sagami. On a apprécié le temple fait de plusieurs petites pagodes, les jardins japonais et les petits bassins à carpes. Grosse surprise avec la petite grotte appelée « Benten Kutu ».
- Ensuite, visite du Kosoku-ji
Un tout petit temple situé juste à côté du premier, la visite se fait en quelques minutes à peine.
- Direction ensuite le Kotoku-in
Il s’agit du temple le plus célèbre de Kamakura, avec son buddha géant, statue en bronze de 13,3m. Toujours impressionnant à voir !
- Avant dernière visite : le Sasuke Inari
Moi qui adore les temples avec des toriis (ces grandes arches en bois rouge), je pensais que j’adorerais ce sanctuaire shintô. En réalité, il m’a mise mal à l’aise et ma famille non plus ne l’a pas apprécié. C’est la version renards du temple aux chats visité à Tokyo, il y a des statues de renard partout ! Mais ils n’ont pas l’air très bienveillants… Et le temple est sale (ce qui est rare au Japon) et en mauvaise état. Bref, il ne vaut pas forcément le détour. - Et enfin le Zeniarai Benzaiten
Aller visiter ce temple, ça se mérite, il est dans les hauteurs de Kamakura. Les visiteurs y vont pour faire voeux de fortune, en lavant leur monnaie dans de l’eau sainte. Nous, comme d’habitude, nous avons surtout observé et admiré.
Nous avons terminé notre visite dans la rue principale, la Komachi-Dori. On a beaucoup aimé l’ambiance de cette ruelle !
Bref, une jolie escapade autour de Tokyo, que je vous conseille vivement si vous partez voyager au Japon !
Informations pratiques :
– Il y a plusieurs trains qui permettent d’aller à Kamakura. Depuis Ueno, nous avons pris un train direct et en moins d’1h, nous y étions.
– Les restaurants sont surtout autour de la gare, pensez-y lorsque vous ferez votre itinéraire
– La plupart des temples ferment à 16h, nous étions arrivés tôt pour commencer les visites vers 9h.