Près d’un mois après notre retour de voyage au Japon, je prends le temps de venir vous raconter ce merveilleux voyage. Le périple commence à Tokyo, entre modernisme et tradition. Je viendrai ensuite vous parler de Kyoto, d’Hiroshima, de Kanazawa, de Takayama.
Ce voyage était notre deuxième au Japon, et le coup de coeur est toujours aussi gros. 7 ans plus tard, le Japon est toujours aussi dépaysant, intrigant, intéressant. Plutôt que de vous décrire notre itinéraire jour par jour, je vais ici vous parler des lieux que nous avons préféré.
Le Tokyo traditionnel
– Le parc Ueno : La visite de Tokyo commence pour nous dans le parc Ueno, juste à côté de notre hôtel. Un endroit que nous apprécions tout particulièrement, tant il est éclectique. Les petits temples, tous différents les uns des autres. Le petit lac et ses centaines de lotus. Les animations et spectacles de rues. Le dépaysement est total !
– Le parc Yoyogi : Un autre parc à découvrir absolument, de préférence un dimanche matin. A voir : le temple Meiji-jingu, où si, comme nous, vous avez de la chance, vous pourrez observer un cortège de mariés. Et le jardin japonais Meiji Jingu Inner Garden, vraiment très agréable !
– L’entraînement de sumos : Nous n’étions pas à Tokyo à la période des combats de sumos. A la place d’un combat de sumos, nous sommes allés assister à l’entraînement matinal des athlètes dans une écurie de sumos. Cela se passe depuis la rue, nous les voyons à travers la vitre. C’était vraiment très impressionnant ! C’était l’école Arashio, dans le quartier Ryogoku. Il est conseillé d’y aller très tôt, nous y étions vers 7h et il y avait déjà énormément de monde devant nous !
– Le quartier d’Asakusa : Le quartier traditionnel de Tokyo, avec le célèbre temple Senso-ji et les ruelles traditionnelles.
– Le Gotoku-ji Temple : Situé à environ 30 minutes du centre de Tokyo, ce temple est celui des Maneki-Neko, le fameux chat bienveillant qui apporte chance et succès. Il y a des milliers de chats faits en bois, pierre ou porcelaine, c’est vraiment à voir.
– Le restaurant de Kill Bill, ça vous parle ? Un restaurant vraiment typique, où on mange terriblement bien, un cadre splendide, une impression d’être à une autre époque… Il s’agit du Gonpachi Nishiazabu, et je vous le conseille !
Le Tokyo Kawaii
– Sanrio Puroland : En fan absolue du kawaii et de Hello Kitty et ses amis, ma fille (malgré ses bientôt 13 ans) rêvait du « parc Hello Kitty ». Et elle n’a pas été déçue ! Du Hello Kitty, du Cinamonroll, des Little Twins Stars, en veux-tu, en voilà. Des décors, des personnages, un spectacle, un petit train et même un bateau… Elle était vraiment aux anges !
– Les boutiques de jouets : Yamashiroya (à Ueno) et Kiddyland, des incontournables pour petits et grands. L’un sur 6 niveaux, l’autre sur 4… Vous y trouverez de tout, et dépenserez beaucoup pour (vous) faire plaisir.
– La rue Takeshita et le quartier Harajuku : Les quartiers cosplay et kawaii. Entre barba papa multicolores, Hello Kitty et ambiance fun et colorée, les enfants ont adoré !
– Le Musée Doraemon : Vous connaissez ce chat robot géant bleu ? Un incontournable au Japon ! Nous sommes allés visiter son musée, emmenés dès la sortie du métro par un bus à son effigie. Beaucoup de planches originales, quelques spots photos. Ce n’était pas fou, mais les enfants ont bien aimé.
– Les purikas : Il y en a un peu partout au Japon également, il s’agit des photomatons dans lesquels vous pouvez vous retoucher façon « poupée kawaii ». Ma fille en particulier adore cela !
Le Tokyo geek :
– Les gachapons et jeux d’arcades : Partout au Japon, vous trouverez des gachapons et des jeux d’arcades. Les machines à sous sont vraiment dans la culture japonaise ! Les enfants ont adoré acheté de petites bricoles (plutôt jolies) dans les gachapons, machines à pièces à 1, 2 ou 3€ sur des thématiques, où vous récupérez une boule en plastique au sein de laquelle vous trouverez un petit jouet ou une petite figurine. Quant aux jeux d’arcades, on y a passé un peu de temps, on s’est tous pris au jeu et on a même gagné quelques peluches !
– Le quartier d’Akihabara : Le quartier geek par excellence, avec des enseignes lumineuses un peu partout, des magasins de cartes Pokemon, de figurines, de mangas… LE quartier idéal pour les adolescents ! (mais pas que). Les boutiques que mes kids ont préféré ? Radio Kaikan, le Don Quichote, et toutes les petites boutiques donnant directement sur la rue. Mon fils a aussi adoré la Tamiya factory, où il a pu acheter quelques maquettes de cette marque qu’il adore.
Le Tokyo moderne
– Le Shibuya crossing : Impossible d’aller à Tokyo sans se rendre au Shibuya Crossing, ce carrefour géant qui est d’ailleurs l’un des plus grands au monde. A chaque fois que le feu piéton passe au vert, des centaines de personnes traversent en même dans, avec une discipline propre aux japonais (même si, on a trouvé que c’était moins « parfait » qu’il y a 7 ans).
– La Shibuya Sky : une tour dont le rooftop culmine à 230 mètres d’altitude, avec une incroyable vue sur tout Tokyo et en particulier le Shibuya Crossing. Dingue, encore plus au moment du coucher du soleil !
– L’expérience Teamlab sur Odaiba : Rien que d’aller sur l’île artificielle d’Odaiba est une expérience en soit avec le métro aérien. Au milieu de tous les centres commerciaux, des musées, des expos, on trouve l’expérience Teamlab, exposition temporaire autour du digital et du numérique. Difficile à décrire, mais à faire !
– Le quartier de Shinjuku et son Godzilla géant :
A Tokyo comme pendant le reste de notre séjour, nous n’avons pas arrêté, nous voulions vraiment en profiter à fond ! Et comme en 2016, cette ville aura été un gros coup de coeur.
Je vous donne rendez-vous dans quelques jours pour la suite du voyage !
Informations pratiques :
– Nous avons utilisé la carte Pasmo, avec un crédit et rechargeable, pour nous déplacer sur Tokyo (moitié prix pour les 6 à 12 ans, et déplacements gratuits pour les moins de 6 ans)
– Nous avons séjourné dans deux hôtels, je ne vous recommanderai pas le deuxième hôtel car il n’était pas top. Par contre, je vous recommande à 200% le Mimaru Ueno Okochimachi. Une chambre familiale, une belle salle de bain, une cuisine avec coin repas, des machines à laver en libre-service… On a vraiment adoré cet hôtel, qui appartient d’ailleurs à une chaîne présente un peu partout au Japon ! Et séjourner dans le quartier central de Ueno était vraiment parfait.
– On adore vraiment Tokyo, je trouve que 6 jours est vraiment un minimum pour découvrir (ou redécouvrir comme nous) la ville.
Magnifique !!
J’avais déjà un peu en tête cette destination, mais maintenant c’est décidé : objectif Japon pour de futures vacances !
Petite question: si tu avais UN conseil ou point de vigilance à avoir en tête quand on voyage avec des enfants de moins 10 ans sur cette destination, ce serait quoi selon toi ?
Merci ! C’est vraiment un voyage magnifique !
Pas vraiment de conseils ou points de vigilance. C’est vraiment un voyage « facile » avec des enfants. Peut-être que je dirais que pour profiter à fond, il ne faut pas avoir des enfants qui rechignent à se lever tôt ou à beaucoup marcher.