Vous commencez à nous connaître, et vous savez que nous partons souvent en voyage que ce soit en France ou à l’étranger. Nous partons généralement une bonne partie de l’été, et j’essaie d’optimiser au mieux les valises. Entre les maillots de bain, les tenues de plage, les tenues plus habillées, les bouées, les médicaments, les affaires « au cas où », j’avais tendance à beaucoup trop nous surcharger. Que nous partions 2 semaines, 4 semaines ou tout l’été, je prends désormais toujours à peu près les mêmes affaires dans nos valises d’été. Et maintenant sur place, je fais des lessives. Soit directement à l’hôtel ou dans le logement que nous louons, soit je fais laver (en Asie, il y a des services de laundry à chaque coin de rue).
On me pose régulièrement la question de quoi emporter dans sa valise pour un voyage en Thaïlande, au Vietnam, au Japon ou même en Europe ou au Maroc. Voici donc un article « check-list », de ce que je mets dans ma valise d’été et dans celle des enfants, qui je l’espère pourra vous aider.
Ma valise
– En terme de vêtements, j’essaie de ne pas trop m’encombrer. 2 ou 3 shorts en jean, 2 ou 3 shorts en molleton (idéal pour la plage ou la piscine), 7 débardeurs, 3 ou 4 t-shirts. J’ajoute à cela 3 ou 4 robes d’été pour le soir, un leggings et un sweat (que je porte généralement sur moi pour le trajet qui est souvent en avion).
– Pour les maillots de bain ou bikinis, avant j’avais tendance à en prendre pas mal. Maintenant, j’essaie de m’alléger un maximum en jouant notamment sur les formes et les couleurs : un maillot de bain orange, un une pièce échancré, un deux pièces type brassière… Je préfère avoir moins de maillots qu’avant, mais plus qualitatifs, ils dureront plus longtemps. J’essaie aussi de choisir des matières qui sèchent rapidement pour pouvoir les laver le soir et les remettre le lendemain.
– Idem pour les sous-vêtements : on fait simple. 7 culottes, 7 soutien-gorges, et même si je pars un mois, je lave.
– Pour les chaussures : une paire de vans, une paire de salt water (que je peux mettre partout, même dans l’eau !), et une paire de tongs.
– En terme d’accessoires : 2/3 paires de boucles d’oreilles mais c’est tout pour les bijoux, j’en porte sur moi et je ne les change pas du séjour. Une ou deux bananes, c’est plus pratique en vacances qu’un joli sac à main.
La valise des enfants
– 10 hauts et 5 shorts par enfants
– 2 robes pour M.
– Une paire de tongs, une paire de sandales (salt water pour l’une, Birkenstock pour l’autre), une paire de baskets
– 2 paires de socquettes et 7 culottes / slips par enfant, 7 brassières pour M
– 4 maillots de bain chacun
– Concernant leurs affaires perso (livres, switch, carnet, crayons, doudous…), ils ont un sac à dos chacun (type Eastpak), et mettent ce qu’ils veulent dedans à condition qu’ils le portent à l’aller comme au retour. S’ils prévoient d’acheter des choses sur place, il faut donc qu’ils prévoient de la place dans leurs affaires !
Et les « petits plus » :
– Une trousse de toilette pour nous 3 (brosses à dent / dentifrice / savon et shampoing solides car moins encombrants / démaquillant / carré démaquillant lavables / déodorant…), et une petite trousse à maquillage pour moi (crème visage, mascara, rouge à lèvres).
– Une crème solaire SPF 50 en spray, un après-soleil en spray
– Une brosse et un savon de Marseille pour laver sous-vêtements, maillots, … à la main
– Le strict minimum en pharmacie (on trouve tout ce qu’il faut partout), sans oublier les anti-moustiques et anti-histaminiques.
– Les masques de plongée si on part faire du snorkeling
– Une ou deux casquettes, une paire de lunettes de soleil par personne
Voilà je pense vous avoir tout indiqué ! Si jamais vous pensez à d’autres choses, n’hésitez pas à les ajouter en commentaires.
* Lien hôte
C’est top comme liste
Merci mon Alex
Merci pour cette liste très aidante pour ne rien oublier !
Elle complète d’ailleurs très bien la check-list des préparatifs des vacances et des jeux pour occuper les enfants pendant le trajet que j’ai mise dispo sur mon blog aussi !
Perso je rajouterais peut être à cette super liste faite ici des petits gilets et un coupe vent par personne : même l’été il fait souvent frais le soir (surtout au bord de la mer). Je me rappelle même de la fois où je suis allée à San Francisco, et où on a dû acheter des vrais pulls tellement il faisait frais !!