Cela fait quelques mois que nous utilisons la machine à découper Cricut Joy à la maison… Et nous en sommes totalement satisfaits ! C’est une machine plutôt destinée aux adultes, mais je vous avoue qu’à la maison, c’est surtout mon artiste de fille de 11 ans qui s’en sert.
Cela fait 6 mois que nous l’avons, et il ne se passe pas une semaine sans que nous l’utilisions. Elle est vraiment simple d’utilisation, et ne fait pas que découper ! Ses différentes fonctionnalités sont :
- La découpe, évidemment
- L’écriture ou le dessin grâce aux stylos qui peuvent être mis à la place de la pointe dans la machine
- La gravure en foil, dernière fonctionnalité de la machine
Au niveau des consommables utilisés, il y a évidemment tous les papiers de chez Cricut (thermocollants, étiquettes, flex…), mais nous en avons aussi acheté sur Amazon ou chez Action. Les dimensions ne sont pas forcément les bonnes, mais il suffit de les découper aux bonnes mesures.
La machine peut paraître compliquée de premier abord, mais de notre côté nous avons fait une soirée de formation Cricut en ligne et c’était parti ! Ma fille maîtrise à la perfection le Design Space (un peu le Photoshop de chez Cricut, pour personnaliser un peu tout et n’importe quoi), je suis moins à l’aise mais je me rabat sur l’application Cricut Joy, beaucoup plus simple à appréhender. Au niveau des designs, il y a des créations gratuites et d’autres payantes (on peut souscrire à un abonnement au Design Space), pareil pour les polices. Mais vous avez aussi possibilité d’importer n’importe quelle image d’Internet et de la transformer en fichier .svg pour l’utiliser sur la Cricut. Et enfin, il y a pas mal de fichiers .svg sur Internet et dans les groupes d’entre-aides sur Facebook. Bref, vous pouvez créer à l’infini ou presque avec cette machine… Attention cependant, la Cricut Joy est la plus petite et la plus « simple » des machines Cricut : la largeur des créations ne peut dépasser 14 cm, et les matières comme le bois ou le tissu ne peuvent pas être découpées avec (avec les autres machines en revanche oui, mais le tarif n’est pas le même).
Voici les quelques unes des créations réalisées ces derniers mois :
- Des cartes, réalisées sur le tapis à cartes avec des cartes doubles de la marque Cricut. Invitations pour les anniversaires, cartes d’anniversaires ou de fêtes, … Il y en a pour tous les goûts.
- Des portes-clés personnalisés grâce à du flex découpé sur la Joy
- Des trousses personnalisées (trousses pour les copines, « kit covid » pour l’école, …), des tote-bags personnalisés
- Des t-shirts personnalisés : les enfants font forte sensation avec leurs t-shirts uniques, ils en offrent aussi régulièrement à leurs copains. On a aussi personnalisé d’autres vêtements comme des salopettes en jean. A noter que pour coller le thermocollant découpé avec la Cricut, on utilise ensuite l’easypress mini, plus efficace qu’un fer à repasser.
- Des créations diverses et variées pour ma fille : tableaux licornes, découpages de cupcakes kawaii, …
- Des dessous de verre : nous avons découpé du papier à encre infusable avec la Cricut et l’encre s’est ensuite incrustée dans les dessous de verre après plusieurs minutes sous l’easypress mini.
Cette machine est juste géniale… A offrir ou à se faire offrir pour Noël ?
Si cette machine vous intéresse, sachez qu’en ce moment, il y a une promo spéciale Noël : elle est à 189,99 euros avec 7 consommables offertes. (dispo sur Amazon, Cultura, etc.).
Merci à Cricut de nous avoir offert la super Cricut Joy !
Découverte chez toi et commandée pour Noël
Elle serait parfaite pour ma fille et moi.