Après New York en 2018 et la Norvège en 2019, c’est en Suède et plus particulièrement à Stockholm que nous avons décidé de passer la nouvelle année. Nous avons visité Stockholm en famille, tous les 6 (nous 4 et mes parents).
Mon mari et moi connaissions déjà la ville de Stockholm. Nous y avions passé quelques jours il y a 6 ans, et avions beaucoup apprécié. Nous nous étions toujours dits que nous y retournerions en famille. Et après la Norvège l’année dernière, nous voulions continuer de découvrir les pays nordiques avec nos enfants et mes parents. Nous avons donc visité Stockholm du 30 décembre au 3 janvier. Nous avons eu la chance d’avoir un temps sec et des températures positives, et le soleil se couchait vers 15 heures. Nous avons notamment assisté à de magnifiques couchers de soleil.
Nous avons passé 4 jours et demi sur place, et nous y serions bien restés 2 jours de plus pour faire tout ce que nous avions noté sur notre liste. En effet, entre le soleil qui se couche tôt et le nouvel an, le rythme des suédois est différent du notre. Et la plupart des musées n’ouvrent que de 10 à 15h, ce qui fait de petites journées.
Jour 1.
Nous avons passé notre première journée sur l’île de Djurgården, ou « l’île aux musées » de Stockholm. Mon père n’avait qu’une « exigence » pour ce séjour : découvrir le Vasamuseet, le musée suédois construit autour d’un navire de guerre du XVIIème siècle. L’endroit est incroyable, ce bateau est monumental, et nous apprenons pas mal de chose sur l’histoire de la Suède. L’endroit est très sombre, j’y ai donc fait peu de photos, mais ça vaut vraiment le détour.
Ensuite, nous sommes allés découvrir Skansen, le plus ancien musée à ciel ouvert du monde. C’est un très grand parc ressemblant à un village de l’époque, où l’on découvre les habitations, les fermes, les coutumes des suédois de l’époque. On peut rentrer dans les maisons, où des personnes sont habillées en tenues traditionnelles pour nous faire découvrir leur culture. Et comme nous y étions en période de Noël, les maisons avaient des tables de fêtes dressées et des sapins décorées, c’était superbe. Nous avons passé un excellent moment et avons regretté de ne pas pouvoir y rester plus longtemps !
Jour 2
Notre deuxième journée à Stockholm était un peu plus calme et pour cause : c’était le 31 décembre, jour du nouvel an et de l’anniversaire de mon Papa. Le matin, nous avons surtout fait du shopping, les magasins de déco et de design suédois nous ont vraiment beaucoup plu… On a particulièrement apprécié Illums Boligus, Clas Ohlson, Granit, Mood Stockholm, Ahlens, NK, Arket…
L’après-midi, nous nous sommes promenés sur Gamla Stan, autour du Palais Royal et dans les petites ruelles pavées. Avec la lumière de la « fin » de journée, c’était tout simplement magnifique !
Jour 3
Notre 3ème journée était le 1er janvier, et beaucoup de musées étaient fermés. Nous avons commencé l’année par une heure de patinoire en plein centre de Stockholm, dans le parc kungsträdgården. Les enfants raffolent de cette activité, et après la patinoire de Central Parc le 1er janvier 2018 j’ai comme l’impression que ça va devenir l’une de nos traditions pour bien commencer l’année… La patinoire est gratuite, et la location de patins + casque est de 3 euros par enfant et 7 euros par adulte.
Ensuite, nous nous sommes promenés dans le quartier « hipster » de Sodermalm, aussi appelé SoFo. Il est réputé pour ses magasins, mais ce n’est pas cela que nous avons voulu voir : nous sommes venus déambuler dans ses petites rues pleines de charme. Nous avons beaucoup apprécié ce quartier, nous aurions sans doute pu y passer la journée à à déambuler dans ses ruelles, ses maisonnettes colorées, ses escaliers, ses passerelles.
L’après-midi, nous avions réservé une croisière de 14h à 16h30 pour découvrir les îles environnantes. Nous souhaitions au départ faire la croisière qui faisait escales sur plusieurs îles, mais en hiver elle n’est proposée que le dimanche. Nous nous sommes donc rabattus sur cette croisière avec guide (via la compagnie Stromma) et nous n’avons pas été déçus ! Le paysage était magnifique, plein de petites maisonnettes colorées sur de petites îles, avec la nature environnante, et surtout nous avons eu un coucher de soleil incroyable. L’un des plus beaux que je n’ai jamais vu ! J’en ai encore des étoiles plein les yeux. A faire absolument si un jour vous allez à Stockholm !
Jour 4
Pour notre dernière journée à Stockholm, nous avions envie de nature, de vert, de bord de l’eau. Stockholm c’est chouette, mais ça reste une grande ville et nous voulions en sortir. Notre choix s’est porté sur l’île de Vaxholm que nous avions aperçu au loin la veille depuis le bateau. C’est la petite station balnéaire la plus proche de Stockholm, à une trentaine de kilomètres.
Si de premier abord lorsque le bus nous a déposé le long d’une grande route, nous avons été un peu déçus, après une trentaine de minutes de marche, nous avons enfin vu ce que nous étions venus chercher. Un petit centre ville très mignon, des petits pontons, des maisonnettes colorées. Nous avons longé la côte, du Vaxholm hembygdsgards café (qui, paraît-il est excellent, mais qui était fermé à cette période de l’année) en remontant vers l’ouest. Nous avons donc traversé de petites plages, des petites forêts, des petites ruelles pavées. C’était vraiment très beau ! Nous n’avons pas hésité à nous aventurer dans les hauteurs, pour profiter d’un coucher de soleil depuis la forêt. C’était vraiment magnifique. D’où mes nombreuses photos prises sur l’île de Vaxholm… C’est, je crois, ce que j’ai préféré de notre séjour.
Et enfin, le 5ème jour, nous nous sommes promenés à nouveau dans la ville, le long des quais, avant de repartir vers 13h pour l’aéroport !
Dans notre « to-do », nous avions aussi noté de visiter et de déjeuner dans les jardins de Rosendal mais ils étaient fermés à cette période de l’année. En musée, nous souhaitions aussi voir Tom Tits Expérience mais c’était un peu éloigné de la ville
Le transport
Malgré les péripéties que nous avons déjà eues avec Norwegian, c’est avec eux que nous avons à nouveau volé. Parce que les tarifs sont des plus compétitifs… Mais nous savions qu’il ne fallait pas trop se fier aux horaires. Sur le retour, Chéri avait un vol tôt le matin (pour pouvoir aller travailler) et nous le soir. Nos deux vols ont été annulés et remplacés par un vol en milieu de journée. Nous avons payé environ 200 euros l’aller/retour par personne, avec un départ le dimanche soir, et donc un retour le vendredi après-midi. Pour aller de l’aéroport à la gare, nous avons pris l’Arlanda Express (18 minutes de trajet, gratuit pour les enfants et 30 euros par personne l’aller retour en réservant en ligne).
Sur place, nous avons beaucoup marché (environ 60 kilomètres sur le séjour), nous n’avons pris les transports en commun qu’une fois pour nous rendre sur l’île de Vaxholm (métro + bus, gratuit pour les enfants et 5 euros environ par adulte).
Le logement
Nous rêvions d’une maison colorée dans la forêt, d’une location de voiture pour pouvoir découvrir Stockholm et ses 30 000 îles à notre rythme. Finalement, ce petit rêve était un peu hors de prix à cette période, et après quelques heures de recherches, nous avons opté pour un hôtel en plein centre-ville. Nous sommes allés au Radisson Blu Viking Hôtel et avons été ravis de ce choix : juste à côté de la gare, chambre familiale pour nous 4 et petite chambre double pour mes parents. Et un délicieux buffet de petit déjeuner. On vous recommande cet hôtel si vous allez à Stockholm !
Le budget
Les pays nordiques sont assez chers, il faut prévoir son budget en conséquence. Pour vous donner une idée, à nous 4, pour 4 jours et demi sur place, nous avons dépensé environ 700 euros (transport aéroport/hôtel, repas dont celui du nouvel an, visites, bateau). L’hôtel nous a coûté 150 euros la nuit environ (toujours pour 4), et les billets d’avion 200 euros par personne.
Les tenues
Enfin, je termine cet article en vous parlant des tenues. Depuis mon voyage en Laponie et notre séjour à New York par -20 degrés il y a 2 ans, je reçois régulièrement des questions sur « comment s’habiller lorsqu’il fait très froid ». Alors l’idée c’est de ne pas mettre trop de couches, mais de porter des vêtements et accessoires vraiment chauds. Voilà comment nous nous habillons :
– Tenue « de base » : pantalon avec collants en dessous si les températures sont négatives, t-shirt style heatech d’Uniqlo (il en existe des chauds et des très chauds : nous mettons les classiques par températures positives, les très chauds par températures négatives), chaussettes heatech également (toujours Uniqlo), pull en laine, en cachemire ou même polaire. Au pieds, nous avons toujours des chaussures très chaudes et très confortables avec lesquelles nous n’avons pas froid et nous pouvons marcher des heures, c’est pour moi l’essentiel. Nous avons chacune une paire de UGG (c’est cher, mais ça vaut largement l’investissement), et une paire de chaussures d’hiver qui résiste à l’eau (pour la neige ou les grosses pluies). Les bottes portées par les enfants sont des bottes fourrées Aigle*, et mes boots noires fourrées sont des Sorel*. Nous les avons trouvées sur le site Bottes pluies et en sommes ravis !
– Pour sortir : s’il fait très froid, une sous-doudoune (Uniqlo pour Chéri et moi, Arket pour les enfants). Et toujours : une parka ou une doudoune très chaude et suffisamment longue, des moufles (bien plus chaud que des gants), un tour de cou ou une écharpe, une cagoule (pour les enfants), un bonnet (pour nous). La parka noire de M. est une IKKS* et la doudoune longue bleue de S. est une Timberland*, toutes les deux sont bien chaudes et ils les adorent.
Voilà vous savez tout
J’espère que cet article vous aura plu et vous aura fait voyager ! De notre côté, nous avons beaucoup aimé Stockholm, vous l’aurez compris.
Nous avons maintenant envie de venir redécouvrir Stockholm en été. Il y a tant à faire et à voir en Suède, que la prochaine fois nous pensons séjourner en dehors de la ville et louer une voiture. Pour visiter encore davantage les différentes îles, pour voir encore plus de nature, encore plus de forêt.
* Produits offerts
Tes photos sont sublimes et ton article vraiment très complet. Ca donne envie !
Encore un billet qui donne envie de voyager. Je connais pas assez les pays Nordiques
Bonjour, le soleil se couche tôt, que faisiez vous de vos soirées à partir de 16h ? Nous envisageons d’y aller au nouvel an et je me posais cette question… merci
On continuait à profiter en extérieur, même s’il fait nuit, cela ne nous empêche pas de nous balader
Généralement on rentrait vers 18h, on lisait, on faisait des jeux de société… et on ressortait le soir pour dîner !
Bonjour,
Super article qui me donne très envie. Nous partons mercredi pour 3 semaines à Stockholm et en Dalécarlie, avec nos 5 enfants, et ça me conforte dans ce choix.
J’hésitais sur la visite de Vaxholm, mais vos photos donnent vraiment envie d’aller voir cette île de plus près.
Bonne journée
Merci pour votre message. Nous avons vraiment adoré la Suède ! Profitez-en bien.
Bonjour
Votre voyage donne envie!! Nous y allons à la même période que vous !! Et passons le nouvel an la bas ! Avez vous une adresse de restaurant sympa à faire pour le 31 avec des enfants de 6 et 8 ans.. merci !!
Laëtitia