La semaine dernière, nous avons eu la chance de découvrir le dernier spectacle du cirque Phénix : Nomade, par les étoiles de Mongolie.
Cirque du Soleil, Cirque Phénix, … Nous avons l’habitude des spectacles de cirque. Mais sincèrement, Nomade est l’un des plus beaux spectacles que nous ayons vu. Chéri est de mon avis également.
Après le cirque de Pékin l’année dernière, c’est cette année en Mongolie que le cirque Phénix est allé caster ses artistes. Et le niveau est vraiment très haut…
Le spectacle en lui-même est une invitation au voyage. Pendant 2 heures, nous voyageons en Mongolie, à travers leurs chants traditionnels, leurs costumes traditionnels. Une yourte est même installée en live sur scène. C’est magique. Et le cirque Phénix nous présente aussi et surtout un peuple nomade, à la fois acrobates, équilibristes, contorsionnistes, clowns, jongleurs, voltigeurs, danseurs, chanteurs, musiciens. Tout est dans la juste mesure, à la fois touchant, vibrant, humoristique, divertissant. Les étoiles de Mongolie n’en font pas trop, elles sont elles, tout simplement. Tout est parfait, des costumes aux jeux de lumières, en passant par la musique et évidemment par les prestations des artistes.
Nous en avons pris plein les yeux, vraiment. M. a eu un gros coup de coeur pour le numéro de contorsionnistes, lesquels tiraient à l’arc avec… leurs pieds ! S. a adoré le numéro avec celui qu’il a appelé « Monsieur Muscles », un artiste incroyable qui performe en portant pas moins de 200 kg. Tous les deux ont aussi beaucoup apprécié le numéro avec les marionnettes en forme d’animaux, à la fois drôle et touchant. Car il faut rappeler que le cirque Phénix est le premier à avoir arrêté de faire performer des animaux sur scène, en 2002. Ceux-ci sont remplacés par des marionnettes plus vraies que nature, pour un résultat vraiment génial ! De mon côté, je ne serais pas originale mais j’ai vraiment tout aimé… Il est rare qu’un spectacle m’envoute du début à la fin, et cela a pourtant été le cas avec Nomade du cirque Phénix. Et enfin, Chéri a beaucoup aimé le numéro de Double Dutch, les cordes à sauter façon acrobaties.
Comme l’année dernière, nous avons eu le privilège de découvrir les coulisses du spectacle. D’échanger avec les artistes, de voir leurs loges, de toucher les costumes et les marionnettes, de voir les répétitions, de faire des photos avec eux… Je suis toujours touchée d’écouter leur histoire, et je vous avoue que le cirque Phénix m’attendrit tout particulièrement. C’est un cirque vraiment humain, qui va chercher ses artistes aux quatre coins du monde et qui les chouchoute, par exemple ici ils ont fait venir un chef de Mongolie pour leur préparer leurs petits plats. Le fondateur du cirque, Alain Pacherie, est un passionné et un homme au grand coeur très engagé dans l’association Les Petits Princes.
Le Cirque Phénix est en représentation à Paris jusqu’au 19 janvier, et sera ensuite en tournée en France. Je vous conseille vraiment d’aller le voir si comme nous vous aimez les cirques. Les photos ne rendent évidemment pas justice à ce magnifique spectacle, il faut le voir pour comprendre notre engouement !
Et du coup, une petite vidéo pour vous montrer un avant-goût…
Merci au Cirque Phénix pour l’invitation !
Trop Chouette ce spectacle ! J’aurais adoré ! J’espère que tu en feras d’autres pour découvrir de belles images !