Si vous me suivez depuis longtemps, vous savez que la Thaïlande c’est notre pays de coeur. Notre deuxième maison, là où nous allons une fois par an depuis… quasiment toujours. Cette année encore, nous avons décidé de passer une bonne partie de notre été au pays du sourire, l’autre partie nous l’avons passée au Vietnam et je vous en ai déjà parlé. Je ne vais pas tout vous détailler en long, en large et en travers comme les fois précédentes, puisque cette année nous n’avons rien « découvert » lors de notre voyage en Thaïlande. Si vous voulez plus de détails, je vous invite donc à aller (re)lire tous mes anciens articles.
6 jours à Bangkok
2 jours à l’arrivée, 2 jours en revenant du Vietnam et 2 jours avant de rentrer en France… Au total, nous avons cette année passé 6 jours à Bangkok et j’ai trouvé cela trop court. Bangkok c’est la ville où je me sens le plus « chez moi », l’endroit où je me sens si bien… Je crois que je pourrais y passer des semaines sans me lasser ! Il y a tant à voir, tant à faire… Comme j’étais frustrée de ne pas être restée plus longtemps ! Cette année donc, nous sommes évidemment allés au marché du week-end, Chatuchak. L’endroit idéal pour trouver des souvenirs, pour se balader, pour se faire plaisir… A ne surtout pas manquer si un jour vous allez à Bangkok !
Ensuite, nous avons passé deux demi-journées à Yaowarat le quartier chinois, une journée à Kidzania, cet endroit que les enfants aiment tant ! Une autre demi-journée à Fantasia Lagoon Parc, un parc aquatique situé en sur le toit d’un centre commercial. Une autre demi-journée encore à Bang Kachao, le « poumon vert de Bangkok ». Un moment à Siam Square, un autre au Terminal 21. On a aussi bien mangé (mais tellement bien mangé !!!).
Pas de temples ou de visite culturelle pour cette fois, mais ne zappez pas cette étape si vous allez à Bangkok pour la première fois !
Infos pratiques : A Bangkok, nous séjournons toujours au Grand Mercure Asoke Résidence, bien placé (à 3 minutes à pied du centre commercial Terminal 21, avec pas mal de restaurants pour déjeuner / dîner, et un super food court très typique et très peu cher). Ils proposent de grandes suites familiales à moins de 100€ la nuit (selon les périodes), et il y a une piscine en rooftop.
6 jours à Koh Samui
Cette année encore, nous avons eu la chance de partir avec Abritel pour une partie de notre voyage. Nous avons loué loué une superbe villa dans les hauteurs de Chaweng, avec une vue incroyable sur l’île. Piscine à débordement, jolie terrasse, maison moderne… Nous l’avons adoré et avons passé pas mal de temps à la maison à nous baigner, nous reposer, jouer, … Nous avons aussi adoré l’espace extérieur qui nous permettait de déjeuner dehors tout en étant abrité du soleil.
Outre passer du temps dans cette superbe villa, nous avons aussi profité de l’île. De ses jolies plages (Crystal Bay évidemment mais de plus en plus bondée, Chaweng qui est très étendue mais nous apprécions particulièrement le côté proche du Novotel, avec ses grands bancs de sables bien étendus), de ses temples (Big Buddha et le Wat Plai Laem), de ses marchés (Mae Nam le jeudi, Fisherman le vendredi, Lamai le dimanche), de la vue du Jungle Club…
Infos pratiques :
– Le lien du logement : https://www.abritel.fr/location-vacances/p1528384
– Pour aller à Koh Samui, vous pouvez venir en vol direct depuis Bangkok avec Bangkok Airways (comptez 100 à 150 euros l’aller par personne) ou en combo vol jusqu’à Surath Thani + 1h de bus + 2h de bateau avec Nok Air (moins de 50 euros l’aller par personne). Nous optons toujours pour cette 2ème option
– Sur place, il vous faudra un moyen de transport. Nous optons toujours pour une location de scooters (6 à 8 euros par jour et par scooter).
6 jours à Koh Tao
Koh Tao c’est notre gros coup de coeur du voyage (comme tous les ans, en fait). Nous apprécions cette île à taille humaine, nous adorons nous y balader, aller de plage en plage en scooters, trouver des coins encore abandonnés… Et puis, mon mari y fait de la plongée (on vous recommande Aqua Tao, très pro et ce sont des français), et cette année ma fille a fait un baptême de plongée (à partir de 8 ans). Certes les fonds marins sont abimés, mais ils restent magnifiques à voir que ce soit en plongée sous-marine ou même en snorkeling. Les spots que nous avons préférés ? Le coucher de soleil sur Sairee, Low Leuk Bay et son restaurant en hauteur, le spot de snorkeling du Dusit Buncha, le Koppee Espresso Bar and Restaurant pour son cadre, sa piscine, ses pancakes et ses cocktails, Hin Wong Bay pour sa plage rocheuse, Freedom Beach pour son côté encore très paisible et son ambiance « routard », Shark Bay évidemment (avec un accès depuis le OK2 Bungalows).
Infos pratiques :
– Je ne vous recommanderais pas notre hôtel de cette année (les photos de la piscine sont jolies, mais il était très vieux, plein de bestioles…) mais le Mar24 si jamais vous avez un scooter, le Dusit Bencha si vous voulez passer du temps à l’hôtel.
– Pour y aller, nous avons pris nos billets de bateau depuis Koh Samui et vers Koh Phangan sur le site 12go Asia.
7 jours à Koh Phangan
Koh Phangan est notre deuxième île préférée, après Koh Tao. Plutôt que d’aller à l’hôtel, comme à Samui nous avons préféré louer une villa. La maison que nous souhaitions n’était pas en ligne sur Abritel, donc cette fois nous lui avons fait une infidélité et sommes passés par Booking pour la réserver. Une jolie villa sur le bord de mer (attention, pas possible de se baigner mais la vue est superbe), proche de toutes commodités. Elle était un point central pour nous, pour aller passer nos soirées au Night Market Pantip de Thongsala et du grand marché du samedi, passer des journées au restaurant du Haad son ressort avec de superbes hamacs et balançoires et un chouette spot de snorkeling, profiter de la jolie plage de Mae Haad, reliée à Koh Mae par un banc de sable, aller explorer Than Sadet et retrouver sa plage cachée,aller jouer aux Ninjas à The Challenge Phangan,
Infos pratiques :
– La villa louée est la Villa Goldenmoon. Bien placée à condition de louer un scooter.
Enfin, d’un point de vue pratique, ilne faut pas oublier de prendre une assurance voyage. Surtout lorsqu’on part aussi longtemps, attention car l’assurance de la carte bleue (même gold) ne couvre finalement pas grand chose, donc pensez à bien vérifier et surtout à souscrire auprès d’un spécialiste une assurance voyage qui prend en charge les frais médicaux à l’étranger. Ils proposent plusieurs forfaits selon la durée du voyage, le type de voyage, etc… Nous n’avions pas d’assurance jusqu’à présent, et depuis ce voyage en Thaïlande nous avons décidé de toujours souscrire à un contrat avant nos voyages. On ne sait jamais ce qu’il peut se passer avant le séjour, ou même sur place (annulation, maladie, accident, …) et on entend tellement d’histoires de personnes non assurées ayant eu des accidents sur place…
Aussi, nous avons voyagé depuis/vers Paris avec la compagnie Oman Air. Une bonne compagnie, avec une escale de 2h à Muscat. Nous avons été satisfaits, et nous avons payé nos billets d’avion environ 650 euros par personne. Un peu cher pour la Thaïlande, mais pas trop cher pour la période où les billets avoisinent les 800 euros. Nous les avions réservés en décembre, je surveillais les vols depuis des semaines et je n’avais rien trouvé de mieux.
Egalement, on me pose souvent la question de la saison des pluies. C’est vrai que l’été marque le début de la saison des pluies mais comme vous pouvez le voir, nous n’avons pas été trop embêtés par la pluie. Nous avons eu 3/4 jours de pluie sur un mois. Après c’est aléatoire en fonction des années et des endroits visités, dans le golfe du Siam l’été est généralement meilleur qu’ailleurs.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me les poser en commentaires !
PS : j’ai perdu une bonne partie de mes photos de la Thaïlande, malheureusement ! J’espère que celles de l’article vous plairont tout de même
Bonjour
L’hôtel dont tu parles a Bangkok propose des suites familiales mais je ne vois qu un grand lit cest normal ?
Jai deux enfants et je le demandais si cela convient.
Nous allons passer une semaine à koh samui est ce que nous aurons de quoi nous occuper ? Est il possible de faire du snorkeling sur cette île ?
En moyen de transport y a t il d’autres solutions que les scooters ? Jai un peu peur de la sécurité avec les enfants
Merci pour tes conseils
Bonne soirée
Et les photos sont magiques ! Cela fait vraiment envie !
Bonjour,
Oui il faut faire la demande pour qu’ils ajoutent 2 extra beds dans la chambre.
Bien sûr, il y a largement de quoi s’occuper sur Samui : les différentes plages, les marchés, la piscine… Tu peux louer une voiture pour te déplacer sur l’île. Les taxis sont chers.
Merci beaucoup Et bon voyage !
Un grand merci pour ton expérience…
J’ai encore tout à préparer…
Merci
merci pour cet article !!
je me pose la question d’un circuit suivi de qq jours farniente en Thaïlande pour la fin d’année.. est ce la bonne période ? que me conseilles tu de faire absolument ? Merci !!
Bon je vais militer pour retourner en Thaïlande car la dernière fois que j’y suis allée j’étais enceinte et je n’ai pas pu profité de TOUT ! Les photos avec le drone c’est top
mais oui ! Il faut que vous y retourniez, les enfants vont adorer !!
Et oui le drone, j’aime tellement ces photos !
Bonsoir, Comment vous y prenez vous pour les moustiques? Vous êtes vous fait vacciné contre l hépatite A?
Bonjour, non pas vaccinés. Nous mettons des bracelets anti-moustiques et du spray répulsif.
Bonjour, sympa de tomber sur ce petit blog par hasard. On est une petite famille de 4, on ne connait pas l’asie et on aimerait visiter la Thaïlande en premier. Nous n’avons que 15j de vacances, auriez vous des incontournables ?
J’avais envisagé un petit tour sympa type BKK, Kanchanaburi, Ayutthaya puis finir quelques jours sur Koh Tao. Pensez vous que cela est réalisable ?
Merci pour tous vos bons plans, belle journée
Odile
Bonjour, Oui c’est une bonne idée d’itinéraire ! Le Nord est aussi sympa, mais sur 15 jours il faut faire des choix.
Bonne journée !
De beaux écrits, Alicia! L’année prochaine, je vais aller en Thaïlande et j’ai prévu de faire un saut d’île en île. J’ai lu sur certains articles que Phuket et Phi Phi sont surfaits et trop commerciaux. Un conseil à ce sujet? En fait, j’ai déjà réservé mes billets de ferry sur duckferries.com (oui, je suis tellement excité!) Mais ensuite je reconsidère de laisser tomber certaines destinations. J’avais prévu de passer plus de temps sur la côte est et vérifierai sûrement tous les endroits que vous avez mentionnés. Merci.
Bonjour,
Phi Phi je n’y suis pas allée depuis 25 ans… Effectivement j’ai cette image hyper touristique qui ne me tente pas. Mais il paraît que c’est magnifique.
Pour Phuket, il y a encore des coins avec moins de touristes, il faut surtout éviter Patong
Belle journée
N’oubliez pas d’ajouter une petite surprise dans les affaires de vos enfants : un cahier de vacances inspiré de notre incroyable voyage en famille à travers la Thaïlande. C’est le fruit de nos aventures et découvertes, transformées en jeux et leçons amusantes pour vos petits. Ce cahier est conçu pour leur faire découvrir la culture thaïlandaise de façon ludique, les préparant à leur propre aventure avec sourire et enthousiasme. Glissez-le entre leurs affaires pour leur offrir des moments de joie et d’apprentissage, faisant de chaque jour de vacances une nouvelle découverte. C’est le petit plus qui rendra leur voyage inoubliable !
Il est disponible sur Amazon « Cahier de vacances Thaïlande »
https://amzn.eu/d/isnJSqi