Pendant les vacances, alors que M. était en colonie de vacances, mon fils et moi avons été invités à découvrir « Planète Pilote« , l’espace enfant du musée de l’air et de l’espace du Bourget. Little S., toujours aussi fan des avions et des navettes spatiales, a eu des étoiles plein les yeux pendant tout l’après-midi !
L’espace Planète Pilote s’est refait une beauté récemment. Cet espace de 1000m2 est divisé en 4 parties : l’homme se donne des ailes, l’homme voyage en avion, atteindre l’espace et vivre et travailler dans l’espace. Tout est fait pour que les enfants en apprennent davantage sur les avions et sur les fusées, de manière ludique et sous forme de jeux. Découverte des planètes, compréhension des ailes de l’avion, découverte de la tour de contrôle et même d’une station spatiale… Pendant presque 2 heures, mon fils est passé de jeux en jeux sans voir le temps passer. Ce qu’il a préféré ? L’aire de jeux avion, où l’enfant peut faire semblant de conduire un avion, se prendre pour un stewart, faire semblant de faire le plein de kérosène dans l’avion ou encore charger les bagages. Bref, c’est très sympa et c’est tout à fait adapté aux enfants de 4 à 12 ans je pense.
Le musée de l’air et de l’espace fête ses 100 ans cette année, et pour l’occasion la grande galerie se refait une beauté. Nous avons eu la chance de la visiter et de voir de très anciens avions en pleine rénovation, c’était très impressionnant. Cette grande galerie rouvrira d’ici la fin de l’année 2019.
Nous avons aussi profité d’être au musée de l’air et de l’espace pour visiter les différents halls d’exposition. Le hall du concorde est celui qui a le plus impressionné mon Little S., et le fait d’avoir pu rentrer à l’intérieur d’un concorde et de se rendre compte de l’espace réduit intérieur l’a mis en joie. En rentrant chez nous, il m’a d’ailleurs demandé de mettre un reportage sur le crash du concorde et sur ses causes, il est maintenant incollable sur le sujet…
Outre le hall du Concorde, nous avons également visité le hall des avions de l’entre-deux guerres, celui des hélicoptères et autres voitures tournantes, celui de la conquête spatiale. Nous aurions pu passer la journée au musée tant il y a des choses à voir et à apprendre.
Si votre enfant est comme le mien fan de tout ce qui vole, je vous conseille vraiment ce musée ! Et ne manquez pas l’espace Planète Pilote qui est vraiment top.
Merci au musée de l’air et de l’espace pour l’invitation.
Merci de me préciser vos conditions d d’accueil, individuellement et collectives.
Cordialement
Bouchebel nadia
Bonjour, je vous invite à vous renseigner directement auprès du musée… Vous êtes ici sur un blog 😉