Nous avons profité des vacances scolaires pour aller passer quelques jours à Lyon en famille. Nos meilleurs amis vivent là-bas, une partie de ma famille également, Chéri devait aller y passer quelques jours pour le travail… C’était donc l’occasion parfaite pour aller découvrir cette ville avec les enfants !
De mon côté, je connaissais déjà un peu Lyon pour y avoir été plusieurs fois pendant mon enfance, mon adolescence, et pour y être retournée 2 fois pour des événements avec le blog. Mais avec les enfants, c’était une première et malgré le temps qui avait décidé de se faire la malle sur une partie de notre escapade, c’était vraiment génial. Plusieurs d’entre-vous sur Instagram m’ont demandé quoi faire avec des enfants sur Lyon… Du coup, voici les endroits que nous avons préférés.
Le Vieux Lyon et les traboules
J’aime le charme des vieilles pierres, des ruelles piétonnes et pavées… Et Lyon a ce petit quelque chose que j’adore. J’avais eu la chance de découvrir le vieux Lyon et ses traboules (petits passages piétons dans les cours d’immeuble, qui permettent de se rendre facilement d’une ruelle à une autre) il y a quelques années avec une guide, et cette fois c’est moi qui les ai faites découvrir à mes enfants. Ils ont adoré découvrir ces « passages secrets ».
Les quais du Rhône
Par un après-midi ensoleillé, nous avons adoré nous promener le long des quais du Rhône. On a tout aimé, l’ambiance, les péniches, les petits points d’eau, les parcs en bord de Rhône, les cygnes et les canards… C’était vraiment très agréable.
Notre-dame de Fourvière
Impossible d’aller à Lyon sans aller visiter Notre-dame de Fourvière, la basilique sur la colline surplombant Lyon. La basilique est spectaculaire et vaut le détour, et que dire de la vue sur tout Lyon !
Le théâtre antique
Tout près de la basilique se trouve le théâtre antique romain, un endroit incroyable qu’on aime beaucoup. Il s’agit du plus ancien théâtre de France construit en 15 avant JC, qui tous les étés se transforme en scène géante pour accueillir les Nuits de Fourvière. Le charme des vieilles pierres, toujours, mais aussi un endroit avec plein de « cachettes » où les enfants ont adoré courir, se défouler, se cacher. Je crois qu’ils auraient pu y passer la journée !
Le quartier de Confluence
Nous avons profité d’un après-midi pluvieux pour nous rendre dans le centre commercial Confluence pour que les enfants passent un moment chez Azium. Il s’agit d’une énorme salle d’escalade, proposant 16 voies de niveaux différents pour les enfants à partir de 3 ans. M., Little S. et leur cousin se sont beaucoup amusés ! Ils ont aussi passé beaucoup de temps dans l’univers enfant, un espace de 300m2 avec des toboggans, des cachettes, une piscine à balles, des tunnels… Bref, le bonheur pour eux !
Nous n’avons pas eu le temps de visiter le musée des Confluences, mais nous sommes tout de même allés le voir pour son architecture incroyable. Nous en avons aussi profité pour découvrir son quartier ultra moderne, et pour se promener le long du Rhône et de la Saône.
Le parc de la tête d’or
Nous n’en avons pas profité autant que souhaité, car la matinée où nous avions prévu d’aller au zoo et aux serres il s’est mis à pleuvoir ! Mais le parc de la tête d’or est un peu un incontournable lyonnais, c’est leur central Park. Des manèges, des aires de jeux, un zoo et un jardin botanique, un lac, des promenades en bateau… On ne risque pas de s’y ennuyer !
Nos bonnes adresses
Pour déjeuner / boire un verre / prendre le goûter :
– Un déjeuner sur le rooftop de la maison Nô : L’endroit est cher et pas particulièrement kids-friendly, mais la vue panoramique sur Lyon est dingue et nous nous sommes régalés ! Le restaurant propose une cuisine contemporaine délicieuse, à noter qu’il n’y a pas grand chose pour les végétariens.
– Un burger chez Ouest Express, le fast food de Paul Bocuse : le grand monsieur ne faisait pas que dans l’étoilé, et a installé l’un de ses fast food juste en face du centre commercial Confluence. Le restaurant ne paye pas de mine mais les Hot dogs et les hamburgers sont un régal !
– Des sushis chez Matsuri : On ne présente pas Matsuri, ce chef japonais installé dans plusieurs villes de France. Les enfants rêvaient depuis le Japon de retourner dans un restaurant « avec un tapis roulant sur lequel on se sert directement » et chez Matsuri nous n’avons pas été déçus. Nous avons mangé les meilleurs sushis dégustés depuis notre séjour au Japon, c’était délicieux !
– Les cafetiers : Un agréable salon de thé dans le quartier des Cordeliers, où nous avons bu de très bons jus de fruits avec les copines Natacha et Sylvie.
– Une brioche à la praline à la Boulangerie du Palais : une spécialité lyonnaise tellement bonne !
– Une glace à la fabrique givrée : un délice, et la petite cour située derrière la terrasse est vraiment très mignonne.
Pour se faire les ongles : l’onglerie de mon oncle et de ma tante, la Lime d’Or dans le quartier de la Guillotière. Si vous habitez Lyon je vous conseille d’y aller, des prestations de qualité à petits prix et sans rendez-vous !
Vous l’aurez compris, nous avons adoré notre séjour à Lyon. Nous n’avons pas vu ou fait tout ce que nous avions sur notre « to-do » : le parc de la tête d’or en long, en large et en travers, le musée des Confluences et ses ateliers kids-friendly, le musée du cinéma, le parc des Oiseaux, le village aux Pierres Dorées à une heure de Lyon… Bref, il y a de quoi faire et on reviendra !
Détails des vêtements des enfants, offerts par les marques :
– M. : ciré Aigle, combinaison Catimini
– Little S. : sweat tigre Kenzo, imperméable Billiebandit
C’est déjà un bel aperçu pour une première visite en famille
Ah oui, on n’a pas arrêté 😀
J’ai découvert Lyon l’an dernier le temps de quelques heures, j’ai hâte d’y retourner pour en voir plus 😉
Nous aussi on espère bientôt y retourner
C’est vrai que Lyon il y a de nombreuses adresses et jolis coins à découvrir 😉 Merci pour ce partage !
Avec plaisir
Très belles photos, le vieux Lyon est si beau
Merci ! Oui nous avons adoré
Les enfants ont l’air si heureux et émerveillés par tout, c’est juste génial à regarder ! Merci pour ce partage en tout cas, vous avez dû passer de merveilleux moments !
Merci Charlène pour le message ! Effectivement, ce sont deux rayons de soleil au quotidien, où qu’on aille