La Fondation Louis Vuitton est un endroit que nous apprécions énormément. J’y étais allée plusieurs fois avec les enfants, mais nous n’y étions jamais allés tous ensemble ! Et, nous avons profité d’un beau dimanche ensoleillé pour y passer la journée en mode famille nombreuse : nous 4, et nos nièces de 2 et 4 ans.
Nous étions invités à découvrir l’exposition Le Petit Nicolas, et à participer à un atelier coloriages animés. L’exposition est relativement rapide (une dizaine de planches), l’atelier dessin aussi (un dessin par famille). Nous avons donc profité d’être dans cet endroit magnifique pour aller découvrir d’autres expositions.
Nous avons commencé par la collection de la Fondation Louis Vuitton. J’avais hâte de voir l’oeuvre immense façon Pixel Art de Gerhard Richter, et l’Infinity Room de Yayoi Kusama. Les deux étaient à la hauteur de mes espérances : superbes Et les enfants aussi les ont adorées, parmi d’autres oeuvres impressionnantes.
Nous avons aussi découvert la fameuse exposition Courtauld sur l’impressionisme qui fait tant parler. Et pour cause, une centaine d’oeuvres historiques sont réunies, parmi lesquelles le fameux autoportrait de Van Gogh, des Cézanne, des Gauguin, des Renoir… Que des oeuvres de la fin du XIXème et du début du XXème siècle, que nous avons pris plaisir à (re)découvrir. Seul bémol : un monde de dingue… Mais forcément, un dimanche matin, il fallait s’en douter.
Outre toutes ces oeuvres, la Fondation Louis Vuitton est à voir rien que pour son architecture, pour ses jeux d’ombres et de lumières, pour sa vue. Si vous cherchez une sortie parisienne à faire en famille, vous savez où aller !
Merci à la Fondation Louis Vuitton pour l’invitation !