Un restaurant a récemment ouvert sur les Grands Boulevards à Paris : Yaai Thai. Littéralement, « Mamie Thai » en thaïlandais. J’en avais beaucoup entendu parler par ma copine Estelle, et nous avons profité d’une virée parisienne en famille pour aller découvrir ce nouveau concept.
Thaïlande, street-food, déco venue de là-bas… Il n’en fallait pas davantage pour me convaincre. Vous me connaissez, je suis une Thaïlande-addict et Bangkok est ma deuxième maison. C’est pareil pour le Chéri et pour nos enfants. On aime tout en Thaïlande, mais surtout la nourriture thaïe. La nourriture de rue, les brochettes, le riz gluant, la salade de papaye (som tam), les fruits multicolores, les pad thaïs à 1 euros, les currys jaunes, rouges, verts… Les odeurs, les couleurs, les saveurs… La nourriture thaïe est un voyage en elle-même. Et c’est difficile en France de retrouver à la fois l’ambiance et les goûts « de là-bas ». Nous sommes hyper exigeants et sommes souvent déçus des restaurants thaïlandais français : pas assez épicés, pas assez prononcés, cuissons différentes… Et la meilleure cuisine thaïe que nous mangeons en France, c’est celle de la « Yaai » de mes enfants : celle de ma maman !
Bref, tout ça pour dire que nous sommes allés chez Yaai Thai à la fois excités, et en même temps avec cette appréhension d’être déçus. Et, je vous le dis tout de suite : nous n’avons pas du tout été déçus, bien au contraire !
Rien qu’en poussant la porte de chez Yaai Thai, on a l’impression d’être dans une ruelle de Bangkok – avec quelques dizaines de degrés en moins. Les tables sont en bois, les chaises dépareillées, sur les tables il y a des petits paniers avec les sauces et les couverts pour se servir soi-mêmes, la déco nous plonge à 100% là-bas, avec des photos de la famille royale, les enseignes lumineuses de la bière Singha et du 7-eleven, les panneaux écrits en Thaï, la pancarte du Chatuchak Market, les bouteilles de soda water ou de Coca thaï… Une déco originale et en même temps tellement simple, tellement typique ! On a tous les 4 adoré. Et concernant les plats, Yaai Thai propose une sélection de plats typiquement thaïlandais, de la fameuse salade de papaye aux différents currys, en passant par les brochettes de poulet au satay et le fameux « khao niaw ma muang », comprenez le dessert riz gluant – mangue – lait de coco. Il y a même un menu enfant à 11€ ! J’ai pris un poulet au curry lait de coco (panang Kai), les enfants les brochettes et le riz gluant, Chéri une salade de boeuf… Et nous nous sommes tous les 4 régalés. C’est certain, nous reviendrons ! Côté prix, nous avons payé 60 euros pour nous 4 (plats + boissons). C’est sûr, ce ne sont pas les prix de là-bas… Mais c’est un prix correct pour un restaurant thaï en plein coeur de Paris.
Si vous cherchez un bon restaurant thaï vous plongeant totalement dans l’atmosphère de là-bas, ne cherchez plus et allez chez Yaai Thai
* Article non partenaire – Je précise car on m’a posé la question sur Instagram
Sympa comme endroit ! Merci pour le partage.