Ses premières lectures

Aujourd’hui, je vais vous parler des premières lectures de mon fils, qui est rentré en CP à la rentrée. Little S. est un petit garçon perfectionniste. Il n’aime pas quand ça n’est pas parfait, quand ça ne va pas assez vite.  Cela fait des mois qu’il a commencé à lire, mais c’est trop long, trop « compliqué », ça ne va pas assez vite pour lui… Forcément, il a vu sa soeur apprendre à lire seule en maternelle, il pensait que ça serait aussi simple et rapide pour lui. Mais non, les enfants ne sont pas tous pareil et n’ont pas les mêmes facilités ! Pour l’accompagner dans son apprentissage de la lecture, nous avons cherché des livres lui permettant d’apprendre à lire de façon progressive. Des livres adaptés à son niveau de débutant, puis à son niveau intermédiaire. Au printemps, nous avons écumé les librairies et les brocantes pour lui trouver ses petites pépites ! Et aujourd’hui, quelques mois plus tard, Little S. commence à bien déchiffrer les textes, à lire des livres simples, à assimiler des syllabes plus compliquées comme le « on », le « oi », le « eau » ou encore le « an ».

Si vous êtes à la recherche de livres spécialement pensés pour les plus jeunes lecteurs, cet article est pour vous !

IMG_3596

Les plus faciles à lire, ceux avec lesquels il a vraiment débuté la lecture : les « J’apprends à lire » de Hachette Jeunesse
Little S. a commencé à déchiffrer ses premiers livres avec les incontournables Sami et Julie, ou avec les nouvelles éditions spécial Disney (comme les Aristochats ou le Roi Lion). Chaque page est illustrée, les textes sont extrêmement simples, et les lettres muettes sont présentées d’une autre couleur (et ça, croyez moi, c’est juste génial comme ça l’enfant sait qu’il ne doit pas les décrypter). Il a lu et relu tous les J’apprends à lire niveau 1, et commence à s’attaquer à ceux de niveau 2 (il y a également un niveau 3, plutôt pour la fin de CP).

Ses préférés : les « Je suis en CP« * de Flammarion Jeunesse
Flammarion Jeunesse propose une large gamme de livres pour les CP (il y a aussi les versions CE1 ou CE2 ensuite). Il y a les classiques livres « Je suis en CP » avec des titres comme C’est la rentrée, ou bagarre à la récré. Little S. les adore car ils retracent des moments de vie à l’école, des moments familiers, avec toujours les mêmes personnages. Comme chez Hachette, il y a plusieurs gammes, le niveau 1 de chez Flammarion est à mon sens un peu plus compliqué que celui de chez Hachette, il faut déjà que l’enfant se soit familiarisé avec les syllabes un peu plus compliquées. On a commencé les Je suis en CP début septembre, et entre ces livres et l’école, la progression de mon fils au niveau de la lecture est assez incroyable.
Je suis en CP propose également de nouvelles gammes, comme les docs du CP (mon fils est fan de celui sur l’espace, et celui sur le foot), ou l’anglais du CP pour apprendre ses premiers mots. IMG_3594
Les autres livres pour les plus jeunes lecteurs 
Autre collection que nous apprécions à la maison, les livres de la gamme « Lire, c’est facile » de chez Milan. Ceux-là sont extrêmement simples à appréhender, d’ailleurs ils sont destinés aux 5-7 ans alors que les autres livres du genre sont plutôt pour les 6-7 ans. Ce qu’on apprécie avec ces livres de chez Milan, c’est qu’avant l’histoire, il y a quelques pages de jeux pour se préparer à la lecture de ce livre : par exemple, si c’est un livre avec beaucoup de mots comprenant le son « oi », on va proposer à l’enfant des jeux autour du « oi » pour qu’il assimile ce son.

Les plus compliqués
Nous avons aussi d’autres livres pour les jeunes lecteurs à la maison, mais à mon sens ils sont plutôt destinés à des enfants sachant déjà lire. En terme de difficulté, ils correspondent plutôt aux niveaux 3 ou « fin de Cp » proposés dans les autres collections. Par exemple, la collection « Premières lectures » de chez Nathan propose de petites histoires avec des illustrations sympa, comme « Les trois petits cochons (ou presque) », « Dis-nous, Dino… » ou « Vive le foot ». Little S. me dit qu’il « les garde pour plus tard ». Pareil avec les livres « Mes premières lectures Hachette« , dont Cars l’histoire du film, que Little S. trouve un peu compliqué bien que ce soit un niveau 1.IMG_3593

N’hésitez pas à partager à votre tour en commentaires les premières lectures de vos enfants ! Bonnes lectures :)

5 Comments

  1. Soa 16 octobre 2018

    Chez moi, c’était les livres Montessori. Ils ont aimé les histoires et les leçons à retenir ! Et puis, c’est assez facile à lire.

    Répondre
  2. Mademoiselle Farfalle 16 octobre 2018

    Raoul est très loin de lire des livres… Il a pourtant récupéré pas mal de livres de sa soeur, les Je suis en CP mais aussi les premiers J’aime lire. Il voudrait déjà lire mais pour l’instant, il déchiffre à peine…

    Répondre
  3. PErrine 16 octobre 2018

    il y a une collection très bien qui présente 3 niveaux  » les livres de SAMY » super collection.

    Répondre
  4. Tourdan 16 octobre 2018

    Chez ns aussi la petite est au cp et ma soeur qui est maîtresse lui a acheter des livre mes premières lecture montessori il y a plusieurs niveau de 1 à 4 étoile il me semble nous on est déjà au niveau 2 et franchement elle prend plaisir à ns les lire elle est fière darriver à lire seule ceux du niveau 1 je trouve ses livres vraiment mieux fait que ceux  » les amis du cp » que l’on a aussi car les montessori l’enfant est capable de lire seul le livre. Du coup elle fait bcp de progrès

    Répondre
  5. zb 27 octobre 2018

    bonsoir,
    Chez nous, c’est mes premières lectures chez récréalire qui fonctionne bien ! Dans le monde de la planète des alphas. Les lettres muettes sont grisés, les mots qui ne peuvent encore être lus par l’enfant sont en italiques et on découvre l’image en tournant la page pour vérifier si on a bien lu la phrase. Il existe plusieurs niveaux. Ma fille, qui a tendance à se décourager quand elle n’y arrive pas, retrouve confiance grâce à ces livres !
    Merci pour l’article !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *