Une journée ensoleillée à Giverny

Cela faisait longtemps que j’avais en tête d’emmener les enfants visiter Giverny. Giverny, c’est le village normand où a vécu Claude Monet et où il a peint de nombreux tableaux dont la série des Nymphéas. D’avril à octobre, on y visite la maison et les jardins de Claude Monet, ainsi que le musée des impressionnismes.

Giverny7

Giverny4

A l’école, ce trimestre, M. a étudié les impressionnistes dont Claude Monet. Elle m’a longtemps parlé des jardins de Claude Monet, de leurs couleurs, de leurs variétés de fleurs, du pont… Elle les avait vu en photo à l’école, elle avait même « copié » le tableau du pont japonais. Lorsque je lui ai proposé d’aller visiter Giverny par une jolie journée ensoleillée, elle n’en croyait pas ses oreilles. « Mais Maman, Giverny c’est en Normandie ! On va vraiment y aller ?« . Et oui, et finalement ce n’est pas très loin de la région parisienne Giverny : nous avons mis 1h pour y aller.

Avril est incontestablement l’un des meilleurs mois pour aller visiter Giverny, et je suis ravie d’y être allée à cette saison. Nous avons commencé la visite par les jardins de Claude Monet. Pendant plus de 40 ans, le peintre-jardinier en a fait son oeuvre : il rêvait d’une grande maison (pour accueillir ses 2 enfants, les 6 enfants de sa compagne et lui-même) mais surtout d’un grand terrain pour pouvoir jardiner. Et le résultat est époustouflant. Du clos normand aux parterres de fleurs, du jardin d’eau au pont japonais, des bambous et nymphéas aux tulipes, des pivoines aux iris, en passant par les capucines, les dahlias, les coquelicots ou les glycines… Nous ne savions plus où donner de la tête devant la beauté des paysages. C’est incroyable d’avoir pu imaginer, créer, entretenir un tel lieu !

Giverny3

Giverny12

Giverny13

Giverny14

Giverny17

La visite de la maison de Claude Monet vaut également le détour, son atmosphère, ses couleurs, son volume, nous l’avons beaucoup aimée. L’atelier est lui aussi sublime, avec de nombreux tableaux d’impressionnistes accrochés aux murs. Giverny22

Giverny1

Giverny2

Giverny19

Giverny20

Giverny21
La journée s’est ensuite prolongée dans le musée des impressionnismes situé à une centaine de mètres de la maison de Claude Monet. Le musée n’est pas très grand, la visite se fait rapidement. Le musée propose un accrochage permanent autour de Claude Monet avec des tableaux de ses contemporains et des impressionnistes qui lui ont succédé, mais on peut aussi voir les célèbres Nymphéas. Et le musée abrite aussi des expositions temporaires qui changent à chaque saison. En ce moment, le musée héberge l’exposition « Japonismes / impressionismes » qui a évidemment beaucoup plu à mes fans du Japon qui ont adoré voir des tableaux de vagues et de geishas.

Giverny23

Giverny24

Giverny25

Giverny26

Les enfants ont vraiment adoré visiter Giverny. Ils étaient émerveillés devant la beauté des jardins de Claude Monet, ils ont adoré le style de la maison, et ils ont beaucoup aimé le musée des impressionismes. A la fois dans les jardins et dans le musée, ils ont sorti leurs pastels et leurs feuilles de canson pour dessiner ce qu’ils avaient en face d’eux, cela leur fait maintenant de très beaux souvenirs. Si vous habitez la région parisienne, je vous conseille vivement cette sortie ! Par contre, ne faites pas comme nous : allez-y non pas à l’heure du déjeuner mais plutôt à l’ouverture, vous aurez moins de monde. Car forcément, Giverny est un endroit à voir lorsque l’on visite Paris : il y a donc énormément de monde !

Giverny5

Giverny6

Giverny8

Giverny9

Giverny10

Giverny11

Giverny15

Giverny16

Giverny18

 

1 Comment

  1. cesdouxmoments 26 avril 2018

    C’est tellement beau on se croirait revenu au temps ou Monet y habitait

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *