La visite de la statue de la liberté, c’est ce que nous avions prévu pour notre premier jour. Et puis la fatigue du voyage (il faut se lever de bonne heure pour y aller), puis le week-end, puis le nouvel an, puis le grand froid… Tous ces facteurs nous ont fait retarder la visite de la Statue de la liberté à la fin du séjour. Ce n’etait pas plus mal.
Les températures sont remontées, de -12 degrés on est passé à -5 avec un grand soleil en prime. Bien couverts, c’etait donc la journée idéale pour faire LA visite touristique de New York. Il faut savoir que pour visiter la statue de la liberté, il faut d’abord faire la queue à la pointe sud de Manhattan, dans Battery Park. Il y a pas mal de vent et surtout, la file d’attente est longue ! Il faut donc veiller à bien se couvrir, car c’est ensuite sur le ferry qu’il fait le plus froid.
Passée le contrôle de sécurité digne d’un aéroport, nous voilà dans le ferry direction Liberty Island. On s’installe sur le pont côté droit, il fait froid mais c’est le meilleur spot de la traversée. On s’eloigne de Manhattan, on s’approche de la statue de la liberté, on la contourne… La vue est incroyable, on en prend plein la vue. Les enfants, qui rêvent de voir la Statue de la liberté depuis… toujours, n’en reviennent pas d’enfin être face à elle ! 15 minutes plus tard, nous voilà sur l’ile de la liberté pour se promener et s’approcher de la statue de la liberté. On ne montera pas dedans, il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour réserver ses billets. Mais qu’importe, être là, à ses pieds, c’est tellement incroyable ! On profite du spectacle, avant de repartir dans le ferry direction Manhattan. Le ferry fait un stop à Ellis Island, on en s’y arrêtera pas mais j’aimerais un jour y découvrir le musée de l’immigration.
Retour sur la terre, déjeuner dans une pizzeria de dingue (« la meilleure pizza qu’on n’ait jamais mangé », dixit les enfants) -Adrienne s bar pour les intéressés, puis direction le mémorial du 11 septembre. On avait parlé des attentats avec les enfants, de la disparition des tours du World Trade Center. Eux comme nous sont émus dans ce lieu plein histoire, les piscines sont immenses et le vide créé par l’absence des tours au milieux des buildings nous laisse sans voix. On en profite également pour observer la One Tower.
Le mémorial du 12 septembre est situé juste à côté de Church street, une rue commerçante. Nous avons donc passé une partie de l’après-midi à Century 21 (les jeans Levis à 29,99 dollars, une vraie bonne affaire ! Et si vous aimez le shopping vous avez ici de quoi passer la journée. A condition d’aimer fouiller). Ensuite, nous avons découvert The Oculus, la nouvelle gare et surtout le nouveau centre commercial du World Trade Center. Un bâtiment futuriste de blanc immaculé.
Nous avons terminé la journée en remontant Fulton Street pour nous rendre à Southstreet Seaport admirer les bateaux et la vue. On a apprécié l’ambiance du lieu, ses rues pavées, ses magasins bobo.
Retour ensuite à l’hotel pour préparer les valises… Nous repartons demain soir pour Paris ! (Enfin, c’est ce que nous croyions).
Mes autres articles sur New York :
Jour 1 : Musée d’histoire naturelle, Central Park, Time Square,
Jour 2 : Empire State Building, Chelsea Market, Greenwich village, High Line
Jour 3 : Messe gospel, Central Park, nouvel an
Jour 4 : Patinoire de Central Park, MoMA, Grand Central Terminal, Top of the Rock
Jour 5 : Brooklyn, Chinatown, Brooklyn Bridge
Jour 6 : Statue de la liberté, Empire State Building, One Tower
Jour 7 : New York et la bombe cyclonique
Jours 8 et 9 : Bloqués à Long Island
Jours 10 et 11 : Prolonger le séjour
New York en vidéo
New York : informations pratiques
Nous on ne s’était pas arrêtés à la statue de la Liberté. On avait fait une croisière comprise dans le pass et on l’avait juste prise en photo de loin.
Je me souviens de l’émotion en allant à Ground Zero et en visitant le mémorial…
On avait justement hésité entre la croisière et le ferry qui s’arrête sur les îles ! Et oui incroyable l’émotion à Ground Zero, le bruit de l’eau des piscines, le vide…
Vous avez bien fait de ne pas faire le musée du mémorial. C’est très plombant et on frôle le voyeurisme et ce n’est pas du tout adapté aux enfants.
Nous n’avons pas eu beaucoup d’attente pour le Ferry mais nous y étions dès l’ouverture. La traversée est canon et nous avons adoré découvrir l’histoire du transit des migrants
Oui, pour le memorial nous ne nous sommes pas posés trop de questions, les enfants sont petits !
Temps idéal effectivement pour cette visite ! J’avavis adoré le musée de l’immigration !
J’aurais aimé y aller aussi ! Mais une semaine c’est trop court, il faut faire des choix. Ce sera l’occasion de revenir ! ah ah
Ah, les billets pour Miss Liberty, je les ai réservés (à j-5 mois, je pistais l’ouverture de mon créneau…)! On va donc se taper les 360 marches pour aller dans la couronne. Bon, la vue ne sera pas très dégagée (c’est petit là-dedans!!!) mais j’avais mis cette sortie au vote familial et ils ont voté pour grimper…les fous! Il y aura aussi ESB et TOTR…j’ai dit que j’avais le vertige…???
Sacrée expérience à venir ! Nous n’aurions pas pu y aller en famille, mon fils ne mesure pas 120 cm et il aurait fait la tête si ma fille et mon mari ou moi y étions allé sans lui Profitez en bien ! Malgré le vertige je suis sûre que ce sera inoubliable !