Il y a quelques semaines, je vous racontais qu’Indesit avait proposé à 4 familles d’inverser les rôles de chacun des parents pendant 7 jours.
Le premier épisode de la mini-série a été diffusé la semaine dernière, et c’est la famille Gatta qui est mise à l’honneur. Une maman au foyer, un papa travaillant dans le bâtiment, et 3 adolescents qui mettent très légèrement la main à la patte… Sandrine Quétier les a mis au défi d’inverser les rôles des parents pendant 7 jours : la maman s’occupera ainsi davantage du bricolage et des peintures, pendant que le papa s’occupera de la cuisine… 7 jours plus tard, qu’en est-il ? Je vous laisse découvrir cela en vidéo :
Mon avis ? La famille Gatta, c’est un peu la famille cliché où la Maman au foyer s’occupe de la maison, et le Papa qui travaille beaucoup s’occupe du bricolage, de la voiture, etc… Bref, c’est un peu la famille représentative des chiffres sur le partage des tâches ménagères ! Je trouve la vidéo sympa, avec un bon rythme et surtout une bonne conclusion : ils ne sont pas à l’aise dans le rôle de l’autre… Et sont bien contents de retrouver leur place après une semaine ! Comme quoi, on a beau râler sur le fait que le partage des tâches au sein des foyers n’est pas forcément équitable… Il convient à la plupart d’entre-nous, non ?
Avec Chéri, ça nous a donné des idées… Et si, pendant quelques jours, on essayait d’inverser nos rôles ? Moi au repassage, lui à la cuisine, moi au vidage de poubelles, lui à la sortie d’école… Et bien, le résultat chez nous n’est pas fameux. Je n’aime pas « ses » tâches, il n’aime pas les « miennes ». Et pire encore : il n’aime pas que je fasse ses tâches, et je déteste qu’il fasse les miennes (la maniaque que je suis a toujours tendance à repasser derrière lui…). Je crois qu’en fin de compte, il faut savoir se répartir les tâches le plus naturellement possible au sein du foyer, sans que ce ne soit une corvée ni pour l’un, ni pour l’autre. Il faut aussi savoir faire des efforts, et ne pas hésiter à impliquer les enfants dans les tâches du quotidien ! Chez nous, les enfants préparent le petit déjeuner le matin, nous aident à mettre la table et à débarrasser à chacun des repas, rangent leurs affaires au fur et à mesure, essaient de faire leurs lits… Le but n’est pas que tout soit parfait, mais qu’ils soient conscients que tout ne se fait pas tout seul et ce quels que soient leurs âges. Par exemple, Choupette et Little S. font leurs lits le matin et ce de façon naturelle, ce n’est pas considéré comme une « corvée » car ils le font depuis longtemps et c’est « logique » pour eux de faire leurs lits le matin. Et chut, mais Maman repasse toujours derrière eux pour refaire le lit bien au carré…
Bref, ce premier épisode de la mini série d’Indesit est assez représentatif de ce que je pense et de ce que personnellement je vis au quotidien. On râle sur le partage des tâches, mais finalement on est bien contents de cette répartition ! Mais c’est comme pour tout, on n’est jamais contents
Pour suivre la suite de la mini série (j’ai hâte de voir les 3 autres familles !) et voter pour vos préférées, rendez-vous sur le site d’Indesit et sur la chaîne Youtube de la marque.
Je n’ai pas vu l’émission mais je suis bien d’accord avec toi… Je déteste quand Monsieur plie le linge par exemple… Et je le replie à ma manière avant de le ranger. Optimisation du temps, bonjour. Je n’aime pas vraiment cuisiner, et lui adore… Je suis nulle en bricolage et lui, n’y connais rien en chiffres et budget.
Je ne dis pas que les tâches sont partagées équitablement (je suis pour l’instant au chômage et lui travaille beaucoup (trop)), mais pour l’instant cet équilibre nous convient plus ou moins…
Chaque couple aura le sien propre je pense.
Bonne journée
Virginie
Exactement, je pense que c’est à chaque famille de trouver son propre équilibre en fonction des préférences et du temps de chacun !
Je suis d’accord sur le fait que les choses doivent se répartir de manière naturelle, mais la condition est pour moi qu’aucun des époux ne sente que certaines choses soient une corvée pour lui ou elle. Personnellement, je suis bien à l’aise dans « mes » tâches mais aimerais une plus grande implication de mon mari sur certaines choses, et même au-delà des tâches matérielles, l’implication mentale sur les charges et les responsabilités doivent aussi à mon avis être partagés sans trop d’effort, sans que l’un ou l’autre le demande, etc. C’est un sujet qui est finalement personnel à chaque couple, à chaque foyer, mais au fond, la situation n’est plus normale quand l’un ou l’autre des époux se plaint, ou soit débordé.
Oh que oui, il ne faut pas que ce soit une corvée, c’est évident !
C’est un sujet qui te passionne en ce moment 😀
C’est le dernier 😉
J’ai adoré suivre cette vidéo!ici chacun aussi ses tâches.je gère tout le ménage, les repas, les papiers, le linge etc quand monsieur répare bricole, tond la pelouse.Si nous devions inverser on mangerait bizarrement, ce serait trop cuit ou pas assez, le ménage serait une catastrophe…je n’ai pas envie de changer mais plutôt d’inciter monsieur a prendre des initiatives.Ma fille m’aide bcp en cuisine, surtout le week-end, pour le ménage auss, je ne la force jamais mais je lui demande si elle peut m’aider, elle passe l’aspirateur un peu, range avec moi, elle aime faire les carreaux grâce à la raclette magique etc…
Je ne tonds jamais la pelouse mais je lave les voitures ;-)!
Oui je te rejoins totalement sur les initiatives, ça me saoule d’avoir à demander à mon homme de faire ci ou ça. Mais c’est bien plus simple lorsqu’on se répartit naturellement ses tâches, sans contraintes ou autre !