Il y a quelques semaines, je vous donnais le chiffre clé qui avait mené Indesit à s’interroger sur la question de l’égalité hommes / femmes : en France, 70% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes.
J’ai été rassurée de lire vos commentaires, et de voir que chez vous comme chez moi, c’était plutôt équitable. Mais, notre point commun à presque tous, c’est que chez nous, il y a une répartition des tâches, quelle qu’elle soit. Chez moi, Chéri fait le repassage et sort les poubelles, je prépare les repas et fais les lessives. Chez d’autres, c’est la femme qui fait la cuisine et la vaisselle, et l’homme qui lance les machines. Chez d’autres encore, l’homme fait la cuisine et la femme les poubelles. Bref, il n’y a pas de schéma type dans la répartition des tâches, mais nous avons tous une répartition naturelle de celles-ci. Même chez ceux où l’homme ne fait rien et la femme fait tout (ou inversement !).
Pour poursuivre dans son souhait de faire changer les mentalités, Indesit a lancé une mini série où 4 familles sont invitées à changer les rôles dans leur quotidien. Cette mini série est présentée par Sandrine Quétier, voici la vidéo d’introduction :
La famille Gatta avec une maman au foyer et un homme travaillant dans le bâtiment, la famille Bérenger avec une maman nounou et un homme travaillant dans les technologies, la famille Verbeke monoparentale avec un papa policier, et la famille Monteil avec un papa entrepreneur et une maman hôtesse de l’air. Leur défi ? Inverser leurs rôles pendant 7 jours.
Je trouve l’idée d’Indesit vraiment top. On a tous une famille Gatta, une famille Monteil ou encore une famille Verbeke dans notre entourage ! Et cette famille, c’est peut-être nous ! Cette expérience est intéressante : est-ce qu’ils vont réussir à inverser les rôles ? Est-ce que ça va leur faire prendre conscience de ce que fait l’autre au quotidien ? Est-ce que les enfants vont mettre la main à la patte ?
Je vais suivre ces familles avec attention sur la page Youtube d’Indesit France ! Et vous ? Vous pouvez suivre et soutenir ces familles sur la page Facebook d’Indesit !
Article sponsorisé