Comment se répartissent les tâches du quotidien, chez vous ? La marque Indesit s’est intéressée à cette question de société, et il s’avère que 70% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes. C’est énorme, non ?
Parce que vous le saviez, vous, que les femmes françaises consacraient en moyenne deux fois plus de temps que les hommes aux tâches ménagères ? L’égalité des sexes et le partage des tâches domestiques sont loin d’être gagnés ! C’est pour cela qu’Indesit vient de lancer une campagne digitale appelée #DoItTogether. Pour info, Indesit est une marque électroménager pour les jeunes familles pressées, proposant des produits pour gagner en efficacité sans perdre de temps (le top pour les familles hyperactives, comme nous !).
Par cette campagne, Indesit propose la vision d’un monde où les tâches seraient réparties de façon équitable au sein des foyers. La marque vient de dévoiler sa première vidéo #DoItTogether. Elle inverse les rôles, et montre un père de famille s’occupant des enfants et des tâches du quotidien ! Je la trouve bien faite, et vous ?
De mon côté, je ne me retrouve pas vraiment dans les chiffres de l’étude, mon mari est plutôt du genre « Hero Dad ». J’ai de la chance d’avoir un homme en or, qui s’implique beaucoup dans notre quotidien. Alors oui, à mon sens, ce n’est jamais assez car je suis une grande maniaque… Mais nous nous sommes naturellement répartis les tâches, sans jamais nous dire « toi tu fais ça, moi je fais ça ». Il n’est pas très présent la semaine – travail prenant oblige – en revanche le week-end je lui délègue beaucoup de missions du quotidien : les bains des enfants, le barbecue du week-end, la virée au marché du dimanche matin, la vaisselle… Jamais il n’a rechigné à garder les enfants, à changer leurs couches quand ils étaient petits, à passer l’aspirateur (si je lui demande, faut pas pousser le bouchon). Et puis, vous savez quoi ? C’est mon homme qui repasse ! Ca surprend toujours lorsque je dis ça, car je n’utilise quasiment jamais notre fer à repasser… Il le fait bien mieux que moi !
Alors oui, il a plein de défauts au niveau des tâches du quotidien : il n’entend pas les enfants la nuit et donc ne se lève pas (la bonne excuse – mais je vous rassure, il se levait quand ils étaient bébés), il cuisine très peu (et quand il le fait ça se termine en catastrophe), il n’a pas la même notion du « ménage bien fait » que moi. Mais c’est sûr que je n’ai pas à me plaindre !
Je mesure donc la chance que j’ai au quotidien. Avec mon travail de freelance, les cours de social media que je donne relativement loin de chez nous, le blog… Mes journées sont déjà bien chargées. Si en plus, je ne pouvais pas compter sur lui sur les conduites des enfants (ponctuellement), les courses ou encore le quotidien de l’appartement, cela serait compliqué !
Est-ce que ce sujet vous parle ? 70% des tâches ménagères effectuées par les femmes ? Vous pouvez participer au questionnaire en ligne de la marque pour découvrir le profil de votre famille !
N’hésitez pas à me raconter en commentaire comment se répartissent les tâches du quotidien, et si vous vous retrouvez dans les résultats de l’étude ou au contraire, pas du tout !
Article sponsorisé
Tiens, je vais aller montrer cette vidéo à ma tendre moitié :p
Elle est chouette
Mon homme fait les courses et 90% du ménage. Il fait aussi très souvent la cuisine, je dirais que c’est du 50/50. Concernant les enfants, c’est moi qui les conduis et récupère à l’école sauf un jour par semaine. Et c’est moi qui me lève et gère le bain la plupart du temps. Par contre pour le linge c’est plutôt moi qui gère (bien aidée de ma belle-mère qui fait quasi tout le repassage).
Ca me rassure, finalement autour de moi c’est plutôt bien réparti ! J’avoue que j’avais été très surprise de ce chiffre : 70% des femmes s’occupent des tâches ménagères !
Ici aussi, on a eu un partage des tâches assez naturel sans se concerter. Je fais la cuisine, le Mari fait la vaisselle. Je m’occupe plus du ménage, lui gère tout l’administratif dont j’ai horreur. Finalement, on est modernes !
C’est top quand on n’a pas à leur imposer de nous « aider ». Et oui, on est modernes !!
Ici je fais tout le ménage/course, je lui demande rien car il travaille beaucoup plus que moi et du coup je me verrais mal de lui demander de passer la serpillère en rentrant du travail ! Mais ça ne me dérange pas. À côté de ça il est top pour les enfants et c’est lui qui gère les nuits (je suis comme ton mari, je n’entends rien haha)
Merci pour ce bon article! À la maison, on s’est aussi bien partagé les tâches!
De rien, ravie que l’article vous plaise
Et je fais même le café
C’est bête, je ne bois pas de café 😉
Connaissez vous la chanson du générique et l’artiste qui la chante? Merci pourvos réponse.
Non mais je me renseigne 😉
Chez nous, je crois (enfin je suis sûre) que l’homme fait + de tâches ménagères que moi…
[…] Il y a quelques semaines, je vous donnais les résultats de l’étude menée par Indesit sur l’égalité hommes / femmes : en France, 70% des tâches ménagères sont effectuées par les femmes. […]