J’ai eu la chance d’être invitée par Jet Tours à découvrir la Laponie pendant quelques jours… Un séjour incroyable, que je vais vous raconter au travers de plusieurs articles. On commence donc aujourd’hui par les activités pour partir à la découverte des paysages lapons : la motoneige et les raquettes.
Il y a des destinations magiques, qui nous font tous un peu rêver. Des destinations dont on imagine les paysages, dont on imagine l’ambiance, dont on regarde les photos en se disant « wahou ». Des expériences qu’on imagine incroyables, mais qu’on n’imagine jamais vivre. Même pas dans nos rêves les plus fous. Et pour moi, la Laponie c’était ça. Une destination qui nous fait retomber en enfance, avec des étoiles plein les yeux… Mais une destination que je n’aurais jamais cru visiter un jour.
Le voyage a commencé en grande pompe, avec une demi-journée en motoneiges à la découverte des paysages lapons. Glisser sur la neige, s’enfoncer dans les forêts enneigées, découvrir cette multitude de sapins blancs, avancer sur des lacs enneigés… C’est une expérience incroyable !
Nous avons fait de la motoneige sur plusieurs kilomètres, jusqu’à ce qu’on arrive au beau milieu d’un lac gelé. Nous y avons fait de la pêche blanche : briser la glace, creuser un trou à 2 mètres de profondeur pour espérer pêcher un poisson. L’hameçon n’a rien attrapé, mais c’était une drôle d’expérience que de creuser un trou, et de pêcher avec cette mini canne à pêche, installées sur une peau de rennes pour un moment hors du temps.
Après un déjeuner dans une cabane typique, nous sommes repartis nous aventurer en motoneiges au travers de la montagne puis dans les hauteurs d’Ylläs. Paysages changeants, ciel passant du bleu au gris jusqu’à se confondre avec le blanc immaculé de la neige… C’était magique, c’était magnifique.
L’autre activité qui nous a permis d’explorer la beauté de la région d’Ylläs en Laponie, c’est la matinée en raquettes. C’est une activité que je n’avais jamais fait, et qui m’a énormément plu ! Durant 3 heures, nous avons exploré les forêts hivernales avec une petite pause dans un « lavo », un petit abri typique dans lequel les lapons font du feu pour griller leurs saucisses et réchauffer leur jus de baie.
Les photos ne rendent pas justice à l’immensité du paysage, à la blancheur de la neige, à la brillance des flocons. J’espère qu’elles parviennent toutefois à vous transporter et à vous faire ressentir la magie de la Laponie.
J’ai encore plein de choses à vous raconter : la Laponie en tant que destination familiale, le club Jet Tours, les chiens de traîneaux, les rennes, le village de glace… Je vous donne rendez-vous dans les prochains jours pour poursuivre ce voyage dans le grand nord !
TELLEMENT BEAU
OUIII
J’adore .. c’est vraiment magnifique.. on prévoit justement d’y aller en famille pour Noel.. par contre je crois que la nuit tombe très vite à cette période et les journées sont donc raccourcies..
tes photos sont très belles. Hâte de voir la suite ds qq jours!
Oui, à Noël les journées sont assez courtes ! Lorsque nous y étions, le soleil se levait vers 7h et se couchait vers 18h donc on pouvait bien en profiter !
J’imagine que la Laponie en période de Noël doit être encore plus magique !
Magique! Ces paysages font rêver et j’imagine qu’en vrai c’est X10
Bises
Marion
Mais oui, en vrai c’est juste DINGUE ! Bises
Vos photos sont tout simplement magnifiques et les paysages splendides. Nous avons justement prévu de nous rendre en Laponie en décembre. Certes, l’ensoleillement ne sera pas aussi intense mais qu’importe, de tels paysages demeurent magnifiques quelle que soit la période envisagée surtout pour nous qui venons de la Réunion. Ce sera un dépaysement garanti. Vos photos me rendent encore plus impatiente.
Merci pour votre message ! La Laponie en décembre doit être encore plus féérique ! Quel beau projet de voyage !
C’est magnifique ! Mais trop froid pour moi 😀
Magique et je trouve tes photos très belles. J’imagine que tu as très envie d’y retourner en famille cette fois