{Article sponsorisé} Sécuriser ma maison

J’ai entendu tellement d’histoires d’accidents domestiques impliquant des enfants, que dès que j’ai eu des enfants en âge de se déplacer, j’ai voulu sécuriser ma maison. C’est un sujet qui nous parle tous, en tant que parents !

Chéri et moi avons beau être adepte du « on ne change pas notre intérieur pour les enfants » et du « c’est à eux de s’adapter, pas à nous« , nous ne sommes pas inconscients pour autant. Alors oui, les jouets ne traînaient pas partout. Oui, nous avons laissé de la déco à hauteur des petites mains. Oui, nous leur avons très rapidement appris à monter et à descendre l’escalier. A descendre du canapé. A sortir de leurs chaises hautes seuls… Tout ça pour prévenir plutôt que guérir. Mais, nous avons tout de même sécurisé notre intérieur. Obligatoire avec deux enfants rapprochés (et à l’époque en bas âges). Nous avions donc sécurisé les prises électriques, mis en hauteur les produits ménager, ou tout particulièrement fait attention lorsque nous allumions le four ou les plaques au gaz, installé une barrière devant l’escalier…

Cette infographie d’Engie résume parfaitement comment sécuriser ma maison avec des enfants en bas âges.
securite-enfant-bas-age

Aujourd’hui, les enfants ne sont plus des « tout petits ». A 4 ans et demi et à 6 ans, Choupette et Little S. sont responsables (enfin, comme on peut l’être à ces âges-là). Nous n’avons plus de cache prises, nous mettons des vases et pots fragiles à leurs hauteurs, nous allumons des bougies le soir, nous les laissons mettre ou débarrasser la table… Nous essayons de les responsabiliser au maximum, et cela passe par « faire attention ». Alors oui, notre intérieur n’est plus forcément sécurisé pour des tout-petits… Mais, nous avons plein des règles pour éviter la catastrophe : quand on débarrasse, c’est une chose à la fois (et pas le verre en équilibre dans l’assiette), on ne joue pas sur la table basse lorsqu’il y a du thé ou du café dessus, on peut mettre la table ou remplir le lave-vaisselle mais il faut qu’un adulte soit à côté, on ne joue pas à côté des bougeoirs, lorsque le Thermomix chauffe, on ne l’approche pas, on n’approche pas le four ou les plaques allumées sans Papa ou Maman à côté, on ne joue pas autour du fer à repasser, si on les laisse 2 minutes seuls sous la douche, on doit les entendre chanter, on ne se met pas debout sur les lits… Bref, des règles de vie toutes simples, mais qui nous permettent un quotidien plus serein.

Et chez vous, quels sont vos trucs et astuces pour sécuriser votre maison ? Pour faire de votre intérieur un lieu serein ?

Article sponsorisé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *