iPhone, iPad, ordinateur portable… Je suis over-connectée. Sûrement trop, j’en suis consciente. Mais j’ai toujours une bonne excuse : le web 2.0, c’est mon boulot. Et comme je suis freelance, je ne décroche jamais vraiment (l’adage « travailler plus pour gagner plus » est tellement vrai, lorsqu’on est à son compte). Alors forcément, Instagram, Internet, le smartphone… Mes kids les connaissent.
J’ai plein de principes, vous le savez. Mais vous savez aussi que mes principes, ils s’estompent petit à petit… Il faut vivre avec son temps, et c’est difficile lorsqu’on est maman ultra-connectée de couper ses petits des technologies 2.0. Je ne suis pas de ces mamans qui interdisent la télévision, les tablettes ou les jeux vidéos à leurs enfants. Seulement, on a quelques règles : pas de télé en semaine (sauf exception) / la tablette, le smartphone ou la Nintendo DS, c’est à petite dose et seulement après nous avoir demandé / s’il y a dispute, on confisque. Finalement, avec ces règles, les enfants ne sont pas beaucoup sur les technologies 2.0. Au quotidien, c’est à petite dose. Et dans les transports en vacances (avions ou trains notamment), on est beaucoup plus flexibles.
Et puis, nous avons de la chance, ni Choupette ni Little S. ne sont des enfants « accros » aux jeux sur console ou tablette. Il faut dire que nous ne les avons pas habitués à passer trop de temps dessus et c’est tant mieux ! Choupette a eu une Nintendo DS à Noël, elle et Little S. l’adorent et jouent surtout à Super Mario aidés par leur Papa qui est aussi fan qu’eux. Mais la DS, c’est à (très) petite dose. Le smartphone ou la tablette quant à eux, on va dire qu’ils sont entrés dans notre quotidien un peu naturellement : Choupette me demande régulièrement si elle peut m’emprunter mon smartphone pour écouter de la musique (sur Deezer), pour envoyer un SMS à mes parents / à son père / à sa meilleure copine (via la Maman, qui est une très bonne amie), pour me faire écouter une chanson qu’elle a appris en chorale (sur Youtube). Little S. me fait rire lorsque, quand je n’ai pas la réponse à l’une de ses questions, me dit « t’as qu’a taper … sur ton téléphone ». Il me demande aussi parfois d’aller faire des photos et vidéos rigolotes (sur Snapchat). Tous les deux, ils adorent faire des photos et faire des recherches sur Google Images pour recopier dans leurs cahiers des Pokemon / Little Poney / personnages Disney.
Finalement, entre Google, Youtube ou Deezer, ils n’utilisent pas tant d’applications que cela. Leurs préférées ? Toutes les Lego Duplo et celles de courses de véhicules pour Little S. Choupette quant à elle adore toutes les applications très fi-filles telles que Hello Kitty ou Charlotte aux Fraises. Et l’un comme l’autre raffolent de l’application Squla découverte il y a quelques semaines : c’est un peu la version 2.0 des cahiers de vacances. On sélectionne le niveau de l’enfant qui va utiliser la tablette (ou l’ordinateur), et il a ensuite le choix entre des exercices de mathématiques, de français, … Cette plateforme de jeux éducatifs est vraiment top : la tablette d’accord, mais un grand oui pour le côté ludique et pédagogique. Sous forme de jeux, les enfants révisent ce qu’ils ont appris à l’école et bien plus encore (Choupette est passée au niveau CE1, elle trouvait le CP « trop facile »), via une interface intuitive et colorée. Super ! Le seul regret avec cette application, c’est qu’elle nécessite une connexion Internet. Et donc, pour nous qui laissons les enfants utiliser la tablette surtout dans les transports, ce n’est pas pratique ! Du coup, ils y jouent (car oui, pour eux c’est un jeu alors que pour nous c’est « du travail ») les week-ends lorsqu’on est à la maison.
En conclusion, difficile d’ignorer toutes les technologies 2.0 avec des enfants qui grandissent. La tablette, le smartphone, la DS… Chez nous c’est oui, tant que c’est à petite dose et sous contrôle. On se donne rendez-vous dans 5 ans, quand les kids seront des pré-ados, pour en rediscuter ? Je suis sûre qu’à ce moment là, ma vision sera toute autre 😀
Et chez vous, quel est votre rapport aux technologies 2.0 ? Les enfants y ont accès, ou c’est NON ?
*Abonnement Squla offert. A noter que la plateforme s’utilise aussi via l’ordinateur (dans une version beaucoup plus complète)
** Les jouets Super Mario sont offerts en ce moment dans les Happy Meal du MacDo.
ici c’est un peu compliqué car Mister A devient vite accro et il faut vraiment le limiter. Pas de TV en semaine sauf si on est vraiment crevé lol pas de tablette sauf pendant les trajets en voiture/avion en vacances. Ils ont pas le droit de toucher à mon téléphone et le papa a installer un système d’exploitation spécial enfant sur son tel ce qui fait qu’ils ont une application avec plusieurs jeux etc et c’est controlé, la encore c’est rare qu’ils y jouent. Parfois je me dis qu’en laissant plus de liberté il serait moins au taquet quand il a la possibilité de s’en servir !!
Il faut voir le bon côté des choses, surtout, notamment la possibilité de les faire réviser grâce à l’ordinateur ou l’art d’apprendre ses leçon sans en avoir l’air