Vous le savez, nous voyageons beaucoup avec les enfants. Avec l’habitude, les valises sont de plus en plus rapides à préparer. Elles sont aussi de plus en plus légères ! J’ai quasiment bouclé nos valises pour notre départ en Thaïlande (J-6)…
(Crédit photo pour la 4ème photo : Salt Water)
Je vous avais déjà fait des articles sur nos valises et sacs de voyage. Mais les enfants étaient plus petits, et voyager avec un (ou deux) bébé n’est pas du tout pareil que voyager avec des enfants. Voici nos indispensables pour voyager 15 jours au soleil avec des enfants de 4 et 6 ans. Cette « check list » pourra peut-être vous aider à préparer un futur voyage en famille !
Les vêtements :
Même si parfois nous faisons des lessives sur place, je préfère être prévoyante et prendre pile le nombre de tenues nécessaires. J’ai tendance à dire que les mini affaires des enfants ne prennent pas de places, donc… J’en prends toujours trop. Même avec l’expérience, je sais pertinemment que j’en ai pris trop, mais que voulez-vous, on ne se refait pas
– Pour Little S. : 10 débardeurs, 5 t-shirts, une dizaine de shorts, un sweat
– Pour Choupette : une dizaine de robes, 3-4 shorts, 5-6 débardeurs et t-shirts, un sweat
– 15 culottes, 15 caleçons
– Au moins 3 maillots de bain chacun
Les chaussures :
– une paire de sandales type Salt Water (qui vont dans l’eau, et qui sont ultra confortables)
– Eventuellement une deuxième paire de chaussures, « au cas où » : cette fois, ce sont des Aster* que nous emportons avec nous
– une paire de Crocs* (esthétiquement, ce ne sont pas les plus jolies chaussures mais qu’est-ce qu’elles sont pratiques pour la plage ou la piscine)
– une paire de baskets (qu’ils mettent aux pieds dans l’avion)
Les accessoires :
– Une paire de lunettes de soleil chacun
– Un chapeau / casquette chacun
Dans leur trousse de toilette :
– 2 tubes de crèmes solaires FPS 50+ enfant type Avène (ça se vide tellement vite que je préfère toujours en avoir 2)
– le roll-on solaire de Nivea FPS 50+ (pratique à glisser dans le sac)
– Brosses à dent + dentifrices
– Une brosse pour les cheveux (+ les serre-têtes, élastiques de Choupette)
– Des produits anti-moustiques
Les petits plus :
– Des compotes en gourdes : on en emmène généralement une vingtaine. C’est toujours pratique pour l’avion, pour les transports, ou lorsqu’on se trouve au fin fond d’une forêt et que nos enfants nous disent qu’ils ont faim. Soyons clairs : Choupette et Little S. mangent de tout, encore plus lorsqu’on est en voyage. Mais avoir des compotes en gourde dans le sac nous a souvent facilité la vie !
– Une gourde d’eau chacun : On a beau trouver de l’eau un peu partout, rien de tel que d’avoir leurs propres gourdes d’eau qui gardent les boissons bien fraîches. On vient d’en faire personnaliser deux chez C mon étiquette* et les enfants les adorent : on a choisi le motif, l’inscription et sa couleur. La contenance est de 350 mL et elles ont l’air bien solides. Je vous les recommande si vous en cherchez.
– Un ballon gonflable, des brassards pour Little S. Nous ne prenons plus de jouets de plage : trop encombrants, on en achète parfois sur place.
Toutes leurs affaires rentrent généralement dans une valise de taille moyenne, et pour parler poids font moins de 15 kg.
Et vous, y a-t-il des choses que vous ajouteriez ?
Je vous donne rendez-vous d’ici quelques jours pour vous parler de leurs sacs à dos de voyage.
*Produits offerts
Je sais que je vais trop loin dans les précautions, mais je glisse chaque fois un thermomètre et une boîte de doliprane dans ma valise. Ils n’ont jamais servi et c’est tant mieux mais je n’arrive pas d’enlever de ma tête cette fois où mon fils (il avait 18 mois) a eu une très grosse fièvre et qu’il a fallu attendre le lendemain pour pouvoir aller voir un médecin et aller à la pharmacie car nous étions au milieu de nulle part, à des kilomètres de toute civilisation. Depuis, je fais gaffe !
AH MAIS OUI ! J’ai oublié de le mettre, mais évidemment on emmène aussi une trousse de secours (doliprane, ultra levure, désinfectant, pansements, thermomètre, lingettes, gel hydroalcoolique)
Je pars aussi en Thaïlande dans 10 jours mais vais essayer de voyager aussi léger que possible – de mon côté, c’est le matériel photo qui prend de plus en plus de place dans mes bagages. Et je glisse toujours bouteille et biscuits au fond de la valise pour les petites faims à l’arrivée.
Bon voyage !
Ah génial, bon voyage ! Quel itinéraire as-tu prévu ?
On fait un road trip de l’Isan à Chiang Rai en longeant la frontière laotienne, puis cap vers une petite île préservée près de Trang côté mer d’Andaman.
Connaissez-vous ces régions ?
Oh génial ! Non pas encore, on y pense !
Profitez en bien !
comme tu le sais je voyage ultra léger, je meurs avec toutes les fringues que tu prends haha ! j-6 !!! trop bien 😀
Ah ah ah ! On voyage de plus en plus léger, mais on n’a pas envie de faire de lessives sur place donc on prévoit
Mais je t’admire, je saurais pas voyager aussi light que vous !
On donne les vêtements à laver et ça prend max une journée, après c’est propre et plié et ça coute rien ! Par contre je ne prends pas les jolis habits et je pense pas qu’il faut tenter les lessives dans ces cas la du coup ^^
Oui oui on le fait aussi régulièrement, mais je préfère toujours prendre plus. Et comme on n’a pas l’occasion de souvent mettre les jolis débardeurs et robes d’été, je les embarque tous avec pour en profiter au soleil 😀