Notre relation parents-enfants

Hier, les enfants et moi étions invités par Ferrero à découvrir les résultats d’une étude sur la relation parents-enfants.

Je vous disais, dans mes résolutions 2017, que j’aimerais passer plus de temps avec mes enfants. Pas forcément plus de temps « physiquement », car je suis tout de même très présente. Mais plus de temps à profiter d’eux.

P1500356
Car le revers de la médaille, lorsqu’on est professionnellement à son compte, c’est qu’on travaille tout le temps. J’ai constamment mon téléphone au bout des doigts, l’ordinateur est sans cesse allumé et installé sur la table de notre pièce de vie. Lorsqu’on part en vacances, le soir, je prends toujours plus ou moins une heure pour travailler. On a pris l’habitude que je travaille un peu tout le temps, que je m’occupe de la paperasse, de la maison… Et du coup, naturellement, les enfants ont pris l’habitude de s’occuper à deux. Je suis là, avec eux, mais je ne profite pas d’eux à 100% car je fais 10 choses en même temps.

Non, je ne dis pas que je ne m’occupe pas d’eux. Dès que nous le pouvons, nous sortons, nous faisons plein d’activités, nous allons au cinéma, nous allons au parc, nous voyageons… A la maison, nous faisons des jeux de société, nous jouons aux Playmobil, nous faisons des dessins… Mais, je le vois, je ne profite pas autant d’eux que mon mari qui est paradoxalement est moins souvent là. Son temps passé avec eux est plus qualitatif. Quand il est là profite d’eux à 100%, n’a pas le téléphone greffé au bout des doigts et l’esprit ailleurs car il doit répondre à un mail ou terminer une reco. Quand il quitte le bureau, il n’y pense plus. Moi, je n’arrive pas encore à avoir du temps pour moi, du temps pour mon entreprise, du temps pour eux… Mais j’y travaille.

P1500359
Toujours est-il que l’étude Ipsos intitulée « De la relation parents-enfants, le temps passé ensemble » m’a conforté. Et m’a aidé à dédramatiser. Elle a été faite auprès de binôme parent/enfant, l’enfant étant âgé de 7 à 15 ans. En gros, ce qui ressort de cette étude, c’est que :
– 60% des parents pensent que la vie va trop vite
– 85% des parents ressentent le besoin de lâcher prise
– 64% des parents ont du mal à profiter pleinement des moments passés ensemble sans penser aux petits tracas du quotidien
– 57% culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leur enfant.
– La phrase que les enfants entendent le plus de la part de leurs parents est « dépêche-toi » (derrière notamment « je t’aime », je vous rassure).
Bref, ça c’est tout à fait moi.

Côté enfant, 88% estiment que les moments passés ensemble sont bons voire très bons. Et 4 sur 10 estiment que leurs parents s’inquiètent trop pour eux. En gros, les parents culpabilisent de ne pas passer assez de temps avec leurs enfants, MAIS les enfants sont épanouis dans leur relation avec leurs parents.

Et surtout, 96% des parents déclarent que les moments passés en famille sont ceux qu’ils préfèrent. Et plus de 9 sur 10 disent qu’ « il n’y a pas de plus grand succès dans la vie que d’être un bon parent« .

Bref, je me retrouve pleinement dans ces chiffres. Etre maman, être femme, être une professionnelle… C’est difficile de réussir à allier ses différentes casquettes. Et souvent, je culpabilise. Surtout de ne pas profiter d’eux pleinement. Mais, je crois que je me mets un peu (beaucoup) la pression pour rien… Mes enfants sont heureux, et lorsque Mathou, la dessinatrice qui était présente à l’événement Ferrero leur a demandé si Maman était une superMaman et pourquoi, ils ont répondu en choeur « Maman, c’est une super Maman parce qu’elle fait des bisous« . Ca veut tout dire, non ? Pas de « non, Maman c’est pas une super Maman ». OUF !
P1500361

IMG_1916

Donc c’est décidé, cette année, je lâche prise et je profite MIEUX d’eux.

9 Comments

  1. Corinne (Couleur Café) 19 janvier 2017

    Une belle résolution ! Moi aussi, je culpabilise énormément, même si on me dit que ce n’est que pur gâchis puisque les enfants sont heureux ! J’apprends à ne pas culpabiliser sur les actes manqués d’avant, sur certains mots dits dans des moments de fatigue, sur certaines décisions qui n’ont pas été les bonnes. Je suis aussi en plein apprentissage du lâcher prise et de profiter mieux des enfants.

    Répondre
    • Alicia 19 janvier 2017

      Tu as tout résumé ! Bon courage à toi alors pour ne plus culpabiliser. On dit tous des mots qui nous dépassent quand on est fatigués, agacés, stressés…

      Répondre
  2. PicouBulle 19 janvier 2017

    Je crois aussi qu’on a malheureusement un peu tendance à projeter nos angoisses de grands, sur ces petits bouts de chou, qui ne se posent pas autant de questions…On peut peut pas être à 100% tout le temps, on est humains, et ça ne serait sans doute pas leur rendre service car hors de la maison, ils ne sont pas non plus le centre du monde…Alors il faut bien sûr passer tout le temps que l’on peut avec eux, et du temps « qualitatif » comme tu dis, mais il faut arrêter je crois de se culpabiliser – tant qu’ils se sentent aimés, ils ont les meilleures armes dans la vie!

    Répondre
    • Alicia 19 janvier 2017

      Oui exactement ! Je crois que c’est tout à fait ça, du temps plus qualitatif et pas forcément « plus » de temps avec eux. Car comme tu le dis, ils ne sont pas le centre du monde (en tout cas, pas dans ma perception de ma vie, sinon je n’aurais pas eu d’activité professionnelle).
      Merci pour ton commentaire !

      Répondre
  3. babymeetstheworld 19 janvier 2017

    très intéressant cet article ! J’adore l’illustration ! Je suis beaucoup à la maison mais comme toi (sans doute moins quand même) j’ai toujours le téléphone et l’ordi pas loin, toujours à pensé à plein de choses en même temps. Le blog ne paye pas toutes les factures mais il y contribue vachement bien et du coup j’ai du mal à décrocher. Le papa n’en parlons pas car il a le téléphone d’astreinte très souvent après ces journées de travail et passe pas mal de temps à y répondre hélas. Mais bon, les enfants sont heureux, on arrive tout de même à passé beaucoup de temps avec eux, mais parfois j’aimerai trouver plus de temps pour me poser sur le canapé avec eux, à juste rire et se faire des câlins, rien de plus ! bisous

    Répondre
    • Alicia 19 janvier 2017

      Merci :)
      C’est tout à fait ça. Les enfants sont heureux, c’est ce qui compte… Mais comme j’aimerais leur donner plus de temps pour « ne rien faire », comme tu dis juste rire et se faire des câlins. En fait, il faudrait que les journées durent 30 heures et ce serait parfait :)
      Des bisous

      Répondre
  4. maman est occupée 19 janvier 2017

    Pas toujours facile de jongler entre ses différentes vies (pro, familiale,…) pour dégager du temps de qualité à passer avec ses enfants : souvent, ça passe par le lâcher-prise sur certaines activités, notamment domestiques (ménage, préparation des repas,…)

    Répondre
    • Alicia 19 janvier 2017

      Oui je pense que c’est compliqué de vraiment profiter à 100% de ses enfants… Encore plus lorsque, comme moi, on est perfectionniste ET maniaque. J’ai vraiment du mal à lâcher prise. Mais j’y travaille :)

      Répondre
  5. […] studios Universal sort au cinéma. Les kids et moi avons eu la chance d’être invités par Deezer à une projection privée. Le pitch ? Buster Moon, un ambitieux koala, est à la tête d’un […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *