« – La tétine, jamais de la vie. C’est moche.
– Et puis, il est hors de question qu’ils passent une seule nuit dans notre lit. Non mais, chacun sa chambre !
– Tu te rends compte, le fils de untel ne fait toujours pas ses nuits, non mais il a 2 ans ! Le pauvre ! Nous, ça sera pas comme ça, enfin je crois.
– On ne leur fera pas faire trop d’activités. Sinon ils seront trop fatigués.
– Tous les ans, on partira en vacances au moins une semaine rien qu’à deux. Le temps pour soi c’est important.
– Les légumes, à chaque repas, EVIDEMMENT.
– Les jouets, pas au salon. Faut qu’on continue à vivre, c’est à eux de s’adapter.
– Les consoles ? Non, mais pas chez moi. »
Avant d’être maman, j’avais plein de principes. Encore plus qu’au dessus d’ailleurs. Et puis petit à petit, mes principes sont tombés à l’eau…
– Choupette ET Little S. ont eu une tétine. Mais à 2 ans, c’était terminé et l’un comme l’autre l’ont donnée au Père Noël.
– Choupette n’a jamais passé une seule nuit dans notre chambre. Pour Little S., c’est une autre histoire, surtout bébé… L’effet 2ème sans doute ?
– 4 ans et demi que je n’ai pas passé 10 jours d’affilée à faire une nuit complète. Ahem…
– Choupette est hyperactive, elle n’arrête donc JAMAIS. Ce trimestre, c’est cuisine le mardi, GRS le mercredi, sport le jeudi, danse et ping pong le vendredi… Merci l’école pour toutes ces activités, la poulette est RAVIE.
– On emmène les enfants presque partout avec nous. Le maximum qu’on les ait laissés, c’est 4 jours pour aller à Stockholm. On a naturellement envie de tout partager avec eux, eux qui ont comme nous la passion du voyage.
– Les légumes à chaque repas, presque… Un légume par jour, ça compte ?
– Les jouets, pas au salon ? J’ai donc un circuit Lego dans mon salon depuis Noël… (Mais, je reste fidèle à moi-même, il est dans un coin et c’est le seul jouet de mon salon. NON MAIS.)
– Choupette a eu une Nintendo DS à Noël. C’est contrôlé, elle n’y joue que le week-end et sous contrôle parental, un temps donné. Elle s’amuse beaucoup avec et Little S. aussi. Finalement, tant que c’est contrôlé, pourquoi pas ! Et ça sera pratique pendant les vacances, notamment en avion ou en transports !
Nous sommes des parents un peu stricts, un peu relous même… mais aussi et surtout proches de nos enfants. Ils sont bien élevés, ils sont polis, ils sont gentils… Finalement, je crois qu’on fait plutôt bien notre job. Alors les principes, parfois, on les oublie… Peut-être même un peu trop ?
Et vous, principes ou pas ?
Looks : Little S. porte un t-shirt Smafolk*, un pantalon Zara / Choupette porte une tunique Tia Aina* (en soldes à -30% en ce moment), un short La Redoute
*offerts
Comme toi, j’ai eu plein de principes avant de devenir maman, mais une fois maman, les principes tombent un à un, non pas qu’on soit des parents permissifs et négligents mais tout simplement parce que la réalité nous rattrape, et dans la réalité, nos enfants ne sont pas des robots qui doivent nous obéir au doigt et à l’oeil mais des êtres avec leur sensibilité, leur tempérament, leurs besoins, leur caractéristique que nous devons respecter. Et aussi, parce que finalement, ces principes, ce n’est pas si grave que çà si on ne les applique pas 😉
Exactement. On pense à plein de choses, et puis… On a des enfants et on se rend compte de la réalité
Ha les principes …
J’en avais tout plein également avant d’avoir des enfants.
Quand le 3ème arrive et que les premiers ont déjà 5 et 7 ans, bah tu sais que ce n’est même pas la peine d’avoir des principes … et je le vois dans pratiquement toutes les familles comme nous avec un 3ème plusieurs années après 2 grands.
Chichi a demandé un DS pour ses 6 ans pour jouer à Pokémon comme T-Biscuit mais Skylanders sur console et les jeux sur la tablette, ça suffira pour le moment.
Ah oui, je le vois déjà entre le 1er et le 2ème enfant. Du coup, si on avait un 3ème, on n’aurait plus aucun principes je crois
Bises
Je dis souvent cela aux parents que je rencontre dans mes ateliers de massage bébé et qui viennent d’avoir un bébé. Avant d’etre parent, on a plein d’idées reçues qui seront balayées aussi vite quand bébé sera là. l’idée est de rester fidèle à ses envies et de se faire confiance.
Oui tu as raison de leur dire ça. On se met trop la pression en tant que parents, surtout au début ! On a envie de bien faire !
C’était mon cas aussi et je ne fais que Le répéter aux futurs parents que je croise lol
En fait je crois qu’on est tous pareil
Holà la j’en ai discuté avec une amie (maman) y’a très peu de temps.
Ma liste de principes était aussi longue qu’un bras:
Pas de tétine ( balayé à la 2ème nuit de mater)
Pas trop les bras ( c’était sans compter « les angoisses du nourrisson » de mon premier )
Pas de jouets bruyants (ça je m’y suis presque tenu mis à part la boîte à musique du soir)
Pas dans notre lit (ha ben vu les nuits pourries c’était ça ou on m’enfermer pour dépression grave)
Pas de télé (avec notre grand loulou qui se lève à 7h30 le week-end et bien on gratte 1h de sommeil, c’est moche mais c’est comme ça, au passage merci Netflix )
et j’en passe…faut juste se faire confiance et essayer d’éduquer des petits lou’ respectueux et surtout HEUREUX !! Alors bravo doudou et stiletto, mission réussie!
Ah ah
Pas trop les bras : ça a tenu pour la 1ère mais pas pour le 2ème
Pas de télé : effectivement, le dimanche matin c’est quand même TRES pratique pour grappiller un peu de sommeil !
Merci pour ton commentaire.
toutafé !
Ou sinon pas encore de consoles de jeux ici mais on aimerait remettre la vieille Nintendo en marche
On était contre, et puis M. a joué avec celles de ses cousins et a adoré. Ca nous servira bien dans l’avion ou dans le train par exemple, plutôt que de leur donner la tablette. Et puis le reste du temps, c’est très contrôlé : elle ne la réclame pas, et joue un peu avec le week-end. Elle n’est pas accro, je pense aussi que c’est parce qu’il y a des règles autour de ça.
Oh que oui! on en avait plein, des beaux principes d’éducation! Il faut bien sûr tenir bon sur nos valeurs de fond, mais des fois lâcher du lest sur nos théories pré-établies, ça nous fait du bien à nous parents, mais aussi parfois à nos minots!
Exactement
oui au final on s’adapte et on change aussi forcément ! On a tous des principes mais je pense que c’est normal de les faire tomber à un moment donné ! un des seuls points auquel j’ai réussi à tenir c’est les boissons gazeuses genre coca etc. Mais c’est assez facile car nous même on en consomme pas ! Pour la tablette c’est surtout du au faite que Mister A devient trop vite accro et nous ferait des crises. Quand il arrivera à se contrôler peut-être ^^bisous
Ahhh les boissons gazeuses, ici ils sont accros ! C’est que le week-end et en vacances (et encore…). Mais difficile de passer outre, je bois beaucoup de Coca.
Pour la tablette, je comprends. S’ils faisaient des crises pour ça, ce serait aussi confisqué !
Pour les nuits : non mais, quand est-ce qu’ils vont dormir ? C’est dingue quand même
ah et je compatis pour les nuits, même combat ici pour Mister A pffff :/