Article sponsorisé
Alors soyons clairs : lorsqu’on m’a parlé de Signal Playbrush, je n’étais pas plus emballée que cela. Un jeu de brossage de dent ? C’est pas un peu gadget ? Brosse à dent + jeu + smartphone + bluetooth, ce n’était pas pour moi la combinaison gagnante.
Et puisqu’il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis, j’ai tout de même regardé d’un peu plus près Signal Playbrush et les informations à son sujet. La phrase « aider les enfants à mieux se brosser les dents » est celle qui m’a convaincue d’essayer le produit avec mes loulous.
La base Signal Playbrush est à insérer sur la brosse à dent de l’enfant. Après avoir téléchargé l’application smartphone, on installe celui-ci sur le miroir grâce à un support waterproof fourni. La brosse à dents devient alors une manette de jeu, et pour avoir le plus de points possibles, il faut brosser au mieux ses dents sur la droite, sur la gauche, en haut, en bas.
On a aimé :
– Le côté ludique du jeu : le brossage de dent devient un moment agréable, les enfants attendent ce moment avec impatience.
– Le fait que le jeu s’adapte réellement aux mouvements de l’enfant, en l’incitant à brosser successivement les différentes zones.
– La durée du jeu : 2 minutes, soit le temps de brossage recommandé. Cela passe du coup trop rapidement pour les enfants, qui en redemandent encore !
– Le fait que l’enfant gagne des points : au mieux il brosse ses dents, au plus il gagne de points. L’envie de faire mieux que la fois d’avant les gagne, et ils s’appliquent toujours davantage. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, S. était très vexé d’avoir un « mauvais score » et que l’appli lui dise qu’il avait mal brossé la partie droite de sa bouche.
– Les deux modes de jeux, selon l’âge de l’enfant : Signal Pilot’ pour « les brosseurs débutants » (3-6 ans) et Signal Héros pour « les brosseurs confirmés » (7-10 ans). Le premier jeu est celui utilisé par Choupette et Little S. : il faut explorer le monde dans son véhicule magique, les flèches indiquent alors où bien se brosser les dents. Choupette a testé le deuxième jeu mais il est effectivement bien plus compliqué : il faut vaincre les méchants monstres avec sa brosse à dents.
On a moins aimé :
– Le fait qu’en plus du fait de gagner des points, il y ait un classement fait entre les enfants utilisant l’application. Pour beaucoup, ce classement sera un petit « plus » : on voudra obtenir plus de points que le copain ou que le grand frère et donc on s’appliquera davantage dans le brossage. Mais chez moi, ce classement fait que se brosser les dents devient une compétition entre Choupette et Little S., et j’ai moins aimé cet aspect « je veux faire mieux que toi ».
– Les directions de brossage que je trouve un peu trop restrictives pour les jeunes enfants : et l’intérieur des dents par exemple ? Il faut vraiment accompagner les plus petits pour leur expliquer précisément à quoi correspond le « en haut », « en bas », « à droite », « à gauche ».
– Le prix de vente : entre 39,90 et 44,90 euros selon les points de vente, je trouve cela un peu cher.
Donc en conclusion, moi la sceptique, je suis plutôt agréablement surprise. Je n’avais au départ pas perçu le côté « pédagogique » de la Signal Playbrush, j’étais restée bloquée sur le côté « manette de jeu » de la brosse à dent. Et à voir mes enfants l’utiliser, voir l’écran leur dire de mieux brosser telle ou telle zone de leur bouche, les voir ravis d’aller se brosser les dents et en redemander… Je me dis que finalement, la Signal Playbrush est une bonne idée ! Et même que je serais tentée de vous la recommander si jamais le brossage de dents est un moment galère chez vous, notamment au niveau de la durée de brossage qui n’est jamais respectée. Avec la Signal Playbrush, les enfants ont plutôt tendance à brosser trop longtemps que pas assez
Informations pratiques :
Signal Playbrush est déjà disponible chez Carrefour, Carrefour Market, Leclerc, Géant, Cora et Monoprix, et à partir de janvier chez Auchan. Vous pouvez aussi la commander.
J’ai aussi toujours pensé qu’il ne s’agissait que d’un gadget comme un autre. L’atout serait peut-être que le moment du brossage devienne un jeu et non une corvée pour les kids, mais je ne sais pas, je reste un peu réticente à débourser autant pour une brosse à dent …