La semaine dernière, YouTube a lancé son application YouTube Kids. Cette plateforme est pour moi très rassurante. Choupette et Little S. ne sont que très peu sur ma tablette. Mais lorsqu’ils l’utilisent, c’est souvent pour regarder des vidéos sur YouTube : des clips ou des dessins animés. Souvent, ils cliquent de vidéos en vidéos, et pourraient facilement tomber sur des vidéos qui ne sont absolument pas destinées aux enfants. YouTube Kids a pour vocation de faciliter la navigation des enfants, avec un contenu spécialement adapté.
En quelques mots, YouTube Kids, c’est :
– 2 modes de navigation : 3-4 ans, et 5-9 ans
– Des vidéos adaptées à toute la famille. On y trouve un peu de tout : les classiques Didou ou Tchoupi, les « vieux » Olive et Tom ou Bonne nuit les Petits, les contemporains My Little Pony ou Disney Junior des émissions éducatives comme C’est pas sorcier, ou encore des émissions musicales comme The Voice Kids.
– Un contrôle parental, avec un code pour lancer l’application et une minuterie pour décider du temps passé sur celle-ci.
– Et l’application, présente sur Google Play et l’Apple Store, est totalement gratuite.
YouTube Kids rejoint la volonté de Google (même entreprise) de protéger les plus jeunes navigant sur Internet. J’ai récemment participé à un petit déjeuner chez Google avec cette thématique et j’ai appris énormément de choses. Je vous donne quelques infos en vrac ?
– En 2015, les 1-6 ans passent en moyenne 3h40 par semaine sur Internet (!!!), les 7-12 ans 5h30 et les 13-19 ans 13h30… Des chiffres qui ne font qu’augmenter au fil des années !
– Safesearch peut vous aider à bloquer les images inappropriées ou explicites dans les résultats de recherche Google, pour être sur que vos enfants ne tombent pas sur des contenus pouvant heurter leur sensibilité.
– Un contrôle parental peut être ajouté dans Google Play, pour pouvoir appliquer des restrictions aux contenus téléchargés.
– Dans la version « normale » de Youtube, vous avez un « Mode restreint » pour éliminer le contenu potentiellement répréhensible.
Et enfin, pour rester dans la thématique « protection » et « Internet », quelques petits conseils dispensés par Google pour VOUS protéger sur Internet :
– Utilisez des mots de passe forts pour protéger vos espaces en ligne (et pas les prénoms de vos enfants, dates de naissance, …)
– Mettez en place la validation en 2 étapes soit avec un numéro de téléphone, soit avec une clé de sécurité. Cela vous assure une meilleure protection de vos données.
– Renseigner votre numéro de téléphone dans vos paramètres Google peut par ailleurs vous aider à géolocaliser votre téléphone en cas de perte. Vous pouvez aussi le verrouiller ou l’effacer à distance.
Merci à Youtube et Google pour les invitations
Mes pré-ados presque ados sont trop grands pour Youtube KIds et Chichi râlerait de ne pas trouver de vidéos de gaming mais j’ai activé le mode restreint quand Chichi avait une passion pour les vidéos de toboggans aquatiques car au fil des vidéos le contenu pouvait dévier sur des accidents …
C’est une bonne idée ce youtube kids en tout cas.
Chichi semble avoir des copains qui connaissent Olive et Tom car parfois il joue à être Olive le super héros du foot à la maison 😉