Pendant les vacances, nous avons assisté au spectacle des Schtroumpfs. Soyons honnêtes : je n’étais pas hyper emballée à l’idée d’aller voir des gens déguisés en Schtroumpfs chanter sur scène. Les kids en revanche, étaient plus que ravis d’aller aux Folies Bergères voir ces petits bonhommes bleus se dandiner sur scène.
Donc, le spectacle des Schtroumpfs, c’est l’histoire des petits bonhommes bleus qui fêtent le printemps. C’est leur saison préférée, et le village tout entier s’active pour préparer la parade du printemps. Mais, le vilain Gargamel déteste quant à lui le printemps et décide de capturer Dame Nature pour faire disparaître la saison à tout jamais. Les Schtroumpfs tentent donc de stopper le plan maléfique de Gargamel et de son chat Azrael…
L’histoire n’est pas très poussée. On se doute qu’à la fin, les gentils Schtroumpfs vont gagner ! (Oups, désolée pour le spoil 😀 ). Mais, il faut avouer que l’intrigue est plutôt bien menée, les enfants sont intégrés dans l’histoire en faisant des « bouhhhhh » dès qu’ils voient Gargamel ou en chantant tous en choeur pour faire revenir le printemps. Les Schtroumpfs sont bien représentés par des gens déguisés, mais aussi par des marionnettes dans les scènes avec Dame Nature ou Gargamel (pour qu’ils paraissent tout petits). C’est mignon, ça chante, ça danse. On a la chanson dans la tête pendant deux jours : « La, la, lalalala, la, la, la, la, laaaaa… » Sans surprise, Choupette et Little S. ont A-DO-RE le spectacle des Schtroumpfs, ils m’ont même dit que c’est ce qu’ils avaient préféré pendant les vacances. De mon côté, je reste sceptique et j’ai trouvé le spectacle bien long pour un public d’enfant (1h45 environ, avec une entre-acte au milieu). Mais les enfants ont aimé, et c’est tout ce qui compte, non ?
Les Schtroumpfs, le spectacle, jusqu’au 29 janvier 2017 aux Folies Bergères à Paris, puis en tournée dans toute la France, billets à partir de 15€