Il y a quelques semaines, nous avons été invités à assister au spectacle Timéo, mis en scène par Alex Goude. Il s’agit d’une « circomédie musicale », un spectacle entre cirque, comédie musicale et théâtre avec pour spécificité de mettre en avant la différence avec un acteur principal handicapé.
Personnellement, je ne m’étais fait aucun avis sur le spectacle auquel nous allions assister. J’en avais eu des échos plutôt mitigés : les enfants semblaient aimer, les adultes étaient plutôt dubitatifs. J’y suis allée sans trop me poser de questions, nous n’avions regardé aucun extrait, nous n’attendions pas grand chose du spectacle. Nous avions juste expliqué aux enfants que Timéo, c’était l’histoire d’un garçon en fauteuil roulant qui voulait faire du cirque.
Je crois que sur le moment, les enfants n’ont même pas fait attention au fauteuil roulant de Benjamin Maytraud, l’acteur qui joue Timeo. Ils ont surtout retenu l’histoire, celle de Timéo qui rêve de faire du cirque ce que lui refuse sa mère. Il va lui désobéir en allant passer une journée sur les répétitions du cirque Diabolo, là où joue son héroïne Mélody Swann. Mais celle-ci a disparu, et Timéo et toute la troupe tenteront de savoir où elle est passée, entre numéros de clowns, de dresseur de lions, de trapézistes ou encore de magicien. Choupette et Little S. ont passé un très bon moment, accrochant totalement avec l’intrigue de Timéo ! Tous les deux ont préféré les numéros avec les clowns, Pile et Face.
Côté adultes, nous sommes finalement plutôt agréablement surpris. Ce n’est clairement pas LE spectacle de l’année, il y a plusieurs bémols… Mais nous avons passé un bon moment, et c’est ce qui compte, non ? L’intrigue est certes plutôt légère, les notes sont parfois fausses, certains numéros nous laissent sur notre faim… Mais, le spectacle est mené avec humour et talent. On ne focalise pas sur le fauteuil de Timéo (on avait peur que le handicap ne soit pointé du doigt du début à la fin, sans réelle finalité), mais l’intrigue tourne aussi et surtout autour de la disparition de l’une des artistes du cirque Diabolo. Certains artistes se sont démarqués comme les trapézistes. Et surtout, ce que nous avons apprécié, ce sont les jeux de lumières. Pas de décors réels pour Timéo, mais uniquement des effets de lumières et des vidéos sur fonds blancs. Une réussite côté lumière !
La morale de l’histoire est intéressante et 15 jours plus tard, c’est finalement ce qu’en ont retenu Choupette et Little S., 4 et 5 ans. Je vous cite donc mes enfants : « c’est pas parce que Timéo est handicapé qu’il est différent des autres. Il peut tout faire, même dans son fauteuil roulant, parce qu’il croit en ses rêves« . Ils ont tout dit, non ?
Allez, je vous laisse avec le clip officiel de Timéo.