Ma CP

On appréhendait un peu le CP… Non pas parce que ça allait être un gros changement dans le quotidien de notre Choupette, mais surtout parce qu’on nous disait qu’elle allait « s’ennuyer« , que ce serait « trop facile » et qu’elle ne « progresserait plus« . Et un mois après la rentrée : notre Choupette y est plus qu’épanouie.

p1480019

Choupette, c’est cette enfant qui a trop de jouets mais qui préfère passer du temps sur son bureau. Depuis toute petite, elle adore dessiner, colorier, écrire. Et depuis plusieurs mois qu’elle sait lire, elle passe de longs moments soit sur le canapé à bouquiner, soit sur son pupitre à écrire. Elle s’est même cet été attaquée aux mathématiques, en faisant des additions et des suites logiques de nombres (avec des > et des <). Nous ne l’avons jamais poussée dans cette envie d’apprentissage, mais nous avons toujours répondu à ses questions, à ses envies. Nous lui avons acheté des cahiers d’activités répondant à plusieurs de ses demandes.

Elle est donc arrivée en CP avec de très bonnes bases. Dès les premiers jours, elle rentrait enchantée à la maison… Mais, car il y avait un mais : c’était « un peu trop facile« . J’ai donc profité de la réunion de classe de début septembre pour toucher un mot à la maîtresse des « facilités » de Choupette. Sans surprise, la maîtresse avait déjà remarqué que la poulette était « en avance ». Elle m’a donc dit qu’elle allait faire attention à ce qu’elle ne s’ennuie pas en classe. Dans les faits : Choupette a plus d’exercices que les autres. C’est souvent la première à terminer son travail, alors la maîtresse lui donne des exercices supplémentaires. Et parfois, elle a le droit de dessiner ou de jouer en attendant les autres. Je suis contente de voir que la maîtresse s’adapte elle aussi aux demandes de ma fille. Laquelle s’épanouie tellement depuis qu’elle est en CP ! Nous la voyons grandie, elle est encore plus demandeuse d’apprendre qu’auparavant… Nous devons même la freiner lorsque le vendredi soir, à peine rentrée à la maison, elle réclame déjà de faire ses devoirs !

Nous verrons bien comment se passera la suite du CP. Pour l’instant, tout roule ! Mais nous espérons que l’écart entre elle et ses camarades ne se creusera pas… Car elle continue d’apprendre, d’elle-même, et s’est attaquée au programme de CE1. A suivre donc ! Mais, ma fille, ma mini-ado… Ne grandit pas trop vite :)

La compagnie des petits

La compagnie des petits

La compagnie des petits

 

(Sur la première photo, son t-shirt est un Bobo Choses. Sur les autres, le t-shirt et la jupe viennent de chez La Compagnie des petits – offerts-, les collants sont des Mimilou pour Monoprix, et les baskets des Veja x Jacadi, achetées sur Showroomprivé)

12 Comments

  1. Anaïs Petitevie 7 octobre 2016

    La mienne aussi est ravie d’être au cp (sauf pour des détails comme par exemple ils ne fêtent plus Halloween) mais niveau apprentissage elle adore!

    Répondre
    • Alicia 13 octobre 2016

      ça change tellement le CP !!

      Répondre
  2. Corinne (Couleur Café) 7 octobre 2016

    C’est clair que c’est délicat quand l’enfant soit ne suit pas, soit avance plus vite que la classe. Nous avons la chance d’avoir mis nos enfants dans une école qui a prévu des classes à double niveau (ex. CP/CE1), du coup chaque enfant est mis soit dans la classe inférieure soit dans celle supérieure suivant son propre rythme.

    Répondre
    • Alicia 13 octobre 2016

      Oh c’est top les doubles niveaux pour ça ! Choupette était en triple niveau en petite section, avec des MS et des GS. C’était la plus jeune de la classe (née en décembre) et ça l’a forcément bien tirée vers le haut !

      Répondre
  3. Laurie 7 octobre 2016

    Ravie pour ta Choupette!
    Même « souci » ici pour la mienne : rentrée au CP en sachant déjà lire et faire des additions. Sentiment mitigée car elle est un peu déçue, elle attendait plus de « l’école des grands ». Elle trouve ça souvent trop facile mais je me dis que ça lui permet d’avoir de l’énergie pour explorer d’autres choses. Je n’ai pas encore osé le faire mais ton idée d’aller voir l’enseignant est bien. Je sais que son maître ne lui donne rien de plus à faire et c’est justement ça qui l’ennuie. J’espère qu’il sera aussi compréhensif que la maîtresse de ta Choupette!

    Répondre
    • Alicia 13 octobre 2016

      Oui oui, va discuter avec son maître !! :)

      Répondre
  4. lespetitesm 7 octobre 2016

    oh oui c’est compliqué quand ton enfant n’est pas au même rythme que les autres… Ici elle s’ennuie et papillonne beaucoup, parle, bouge, rêve…
    Mais franchement, elle a déjà sauté la petite section, et je ne tiens absolument pas à ce qu’elle saute une autre classe car l’écart devient flagrant avec les autres enfants, la maturité aussi et elle peut en souffrir.
    Bref, tant que la maitresse arrive à s’adapter, c’est très précieux! Les instits ont de plus en plus l’habitude de gérer des grosses différences de niveau dans une même classe malheureusement.
    Bises

    Répondre
    • Alicia 13 octobre 2016

      Oui c’est sûr, être « en avance » à l’école ne veut pas forcément dire avoir la maturité qui va avec. C’est pour ça, les rares fois où on nous a parlé d’un éventuel saut de classe, on a coupé court à la conversation. Choupette est de décembre, c’est déjà la plus petite de sa classe, on ne veut pas que l’écart soit davantage creusé.
      Depuis que j’ai rédigé cet article, Choupette emmène parfois un livre ou un cahier de dessin à l’école. Ca l’occupe lorsqu’elle s’ennuie vraiment pendant que les autres terminent leur travail. Mais c’est clair que la façon de faire de la maîtresse joue énormément dans l’évolution ou non de l’enfant, j’aurais eu tellement mal au coeur de tomber sur une maîtresse qui laisse totalement tomber Choupette parce « qu’elle sait déjà faire »

      Répondre
      • lespetitesm 13 octobre 2016

        Par contre, pour aller au delà du CP… (ma grande est en CM2). Je constate que les classes se suivent et se ressemblent :( Chaque année le programme change mais ils répètent souvent les mêmes apprentissages. Et combien de fois je les entends dire à la maison « ça on l’a déjà fait », Je ne me souviens pas si c’était pareil pour nous, mais j’ai jamais eu l’impression de ressasser en primaire…

        Répondre
  5. Sophie-Mum 13 octobre 2016

    ici la mienne est en GS et elle veut dejà que je lui fasse des additions elle a commencé la lecture cet été à sa demande… elle risque d’arriver en cp avec des bonnes bases et ça me rassure que la maitresse de la tienne ai pris les choses en main c’est important pour ne pas qu’elle s’ennuie

    Répondre
    • Alicia 13 octobre 2016

      Je connais tellement ça ! Je pense que la maîtresse joue beaucoup dans l’évolution de l’enfant, je suis soulagée que Choupette soit tombée sur quelqu’un qui comprend et arrive à l’occuper et à la faire progresser

      Répondre
  6. […] et moi avons eu rendez-vous avec la maîtresse de Choupette. L’occasion de nous confirmer ses facilités mais aussi le fait qu’elle ne fait donc pas beaucoup d’effort pour s’appliquer, […]

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *