C’est décidé, c’est booké : dans 2 mois, nous partirons en famille au Japon ! 2016, c’est l’année de nos 30 ans à Chéri et moi, et nous rêvions de dizaines de destinations… Après des mois de réflexion, nous avons réservé nos billets d’avion pour l’année de nos 30 ans à Chéri et moi il y a quelques mois !
Les enfants sont surexcités, et nous aussi ! Choupette sait parfaitement situer le Japon sur sa carte du monde, et se plaît régulièrement à nous le montrer : « Regarde Maman, c’est là où on va partir en vacances ! C’est super loin, encore plus que la Thaïlande !« .
Au Japon, nous avons envie de tout voir. Tokyo, Kyoto, Osaka, évidemment, mais nous avions aussi envie de découvrir les Alpes japonaises, le mont Fuji, Okkaido… Mais il a fallu faire des choix, étant donné qu’en 16 jours, il nous sera impossible de tout voir. Voyageant avec deux enfants, nous avons finalement décidé de l’itinéraire suivant :
– 1 semaine à Tokyo
– 4 jours à Kyoto
– 4 jours à Osaka
– 2 jours à Tokyo au retour
Nous avons enfin réservé nos logements, et se loger en famille au Japon n’est pas une mince affaire ! En cherchant des logements, nous nous sommes rendus compte que tout était plein… Plusieurs mois à l’avance. En nous y prenant quasiment 5 mois à l’avance, nous étions déjà très en retard. La plupart des hôtels étaient déjà complets, de même que les ryokans (maisons d’hôtes). Tout ce qui restait était hors de prix, pour une surface ridicule et une salle de bain commune. Nous avons finalement opté pour l’option location d’appartement, et nous avons trouvé de très chouettes logements dans des quartiers qui ont l’air très sympa. Côté prix, nous en avons en moyenne pour 150 euros la nuit, ce qui pour 4 au Japon est plus que raisonnable.
Avion : check / Logement : check…
Il est maintenant temps d’organiser le séjour ! Moi qui suis plutôt adepte du « au jour le jour » en vacances, il est temps pour nous de planifier nos futures journées nippones… En effet, beaucoup de visites se réservent à l’avance, de même qu’il nous faut réserver le pass pour le train, regarder les horaires de train… Au Japon, peu de gens parlent anglais, se repérer n’est pas évident : nous allons donc préparer un maximum de choses en amont, afin de ne pas perdre de temps sur place. Bref, nous n’en avons pas terminé avec l’organisation de notre séjour !
A Tokyo, nous irons au zoo d’Ueno, au musée Miyazaki, découvrir l’effervescence du quartier de Shibuya, à Disney Sea, voir la baie de Tokyo, passer une journée à Kamakura… A Kyoto, nous irons évidemment voir les temples et espérons voir des geishas. De Kyoto, nous avons aussi prévu des excursions à Nara, à la bambouseraie d’Arashiyama, au parc aux singes d’Iwatayama… A Osaka, nous avons en tête de visiter la ville, voir le lac Biwa, l’aquarium, le musée du train, d’aller à Hiroshima… La liste n’est pas exhaustive, et rien n’est encore arrêté si ce n’est les dates de séjour dans chacune des villes que sont Tokyo, Kyoto et Osaka. C’est là que vous intervenez, vous qui connaissez peut-être le Japon. En connaissance de notre itinéraire, quels lieux nous conseillez-vous ? Que faut-il absolument voir, visiter ? Sachant que nous voyageons avec des enfants de 4 et 5 ans, qui adorent voyager.
On est preneurs de tous conseils, et on a tellement hâte !
Une belle perspective de vacances ! C’est vrai que quand les enfants grandissent, il est de plus en plus facile d’envisager de visiter des contrées lointaines ! Et le voyage commence aux préparatifs, car on a des étoiles plein les yeux 😉
Nous sommes des voyageurs dans l’âme, on a recommencé à voyager quand Little S. avait à peu près 1 an et demi. On a tellement hâte, c’est vrai que rien que les préparatifs nous emmènent déjà là bas.
Hello Alicia, Je t’ai déjà écrit il y a quelque temps quand tu as annoncé votre voyage au Japon. Nous y sommes allés en mars-avril avec nos deux enfants de 3 et 6 ans. Nous avons adoré. Nous avons aussi des enfants qui sont d’infatigables voyageurs (nous vivons en Inde) et nous avons été comblés. Rapidement je te donne quelques pistes. Je te réécrirai plus en détails peut-être plus tard. A Tokyo, aller en métro aérien à Odaiba. Le trajet vaut le détour (s’installer à l’avant du métro sans pilote pour la vue) et la perspective qu’on a de Tokyo depuis ce quartier est très chouette. En plus c’est un endroit qui fourmille d’activités et de musées accessibles aux enfants. Le Fish market (pas à 4h00 du matin avec les enfants mais déjà vers 8h c’est bien) est captivant. A Tokyo les lieux touristiques sont très vite bondés, et quand il y a du monde au Japon, ce n’est pas rien ! Malgré tout, nous avons tout aimé, je te dis ce qui me vient en tête à l’instant. Je ne passe pas tout en revue. Nous avons fait tant d’escapades depuis notre retour du Japon que ça me paraît déjà très loin… A Kyoto, ne pas manquer le sanctuaire d’Inari. C’est magnifique de monter tout en haut de la colline en passant par le chemin bordés de Tori. La pagode d’or à Kyoto est forcément superbe mais nous avons presque préféré celle d’argent pour son jardin sec et de là une longue balade à pied qui traverse de très beaux quartiers et mène au chemin de la philosophie (avec les cerisiers en fleurs à l’époque où nous y sommes allés) pour déboucher dans les quartiers de Gion et Higashiyama. Le marché alimentaire Nishiki vaut le détour pour régaler les yeux et les papilles des curieux. Nous avons aussi vraiment apprécié la promenade en fin d’après-midi dans le très tranquille monastère bouddhique Daitoku-ji. Nous vivons en Asie et nos enfants sont coutumiers des temples de tout type et aiment leur ambiance. Ils ne se lassent pas de ce genre d’endroits. Nous avons cette chance de pouvoir faire nos visites sans forcément devoir passer par les lieux dédiés aux enfants. Nous nous sommes contentés de Legoland à Odaiba (c’est modeste mais ça suffit pour nos deux enfants habitués à se contenter de peu en Inde !) donc je ne peux te renseigner sur les parcs Disney ou les aquariums. En ce qui concerne les transports, nous avions pris un JR Pass de 7 jours. A Tokyo nous avons beaucoup pris le métro et à Kyoto le bus. Et surtout nous avons énormément marché. Nous avons également fait Nara mais pas eu le temps de passer à Osaka (15 jours comme vous mais il y a tant à faire partout…). Voilà rapidement quelques pistes. Bonne préparation de votre périple !
Bonjour Morgane, je me souviens de ton commentaire et j’allais justement t’écrire ! Je note TOUT. Merci beaucoup !!! Effectivement, 15 jours c’est définitivement trop court. Il y a tellement de choses à faire, à voir, qu’on veut pouvoir faire un maximum de choses sans rien regretter ensuite. Mes enfants sont un peu comme les tiens, on ne vit pas en Asie mais ils ont l’habitude de voyager en Thaïlande, les temples et les visites « de grand » ça les connaît et ils adorent ça. Merci encore pour toutes ces adresses, je vais aller regarder tout ça
C’est une belle destination ! nous devions y aller en 2011 pour notre voyage de noces mais Fukushima en a décidé autrement… Alors je t’avoue qu’avec un DEUG de japonais c’est très frustrant pour moi de n’y avoir jamais été ! donc j’espère que tu nous raconteras tout !
Je te souhaite d’y aller un jour ! En attendant, évidemment tu pourras suivre tout ça sur le blog, mais il faudra encore patienter un peu !
Coucou ma belle !!
Quel magnifique voyage vous allez faire , profitez bien de chaque moment car 16 jours ça passe vite et raconte nous tout en détail après !! hâte de voir les photos !
Des bisous
Aurélie
Oui trop hâte ! Mais c’est dans longtemps. En attendant, on prépare et on commence à voyager virtuellement !
Oh la la que je t’envie! Le Japon, c’est mon voyage rêvé depuis toujours!
New York aussi j’en rêve 😀
Le Japon, c’est génial ! Nous y sommes allés en 2011 pour notre voyage de noce (juste après Fukushima). C’est vraiment une expérience culturelle exceptionnelle.
En effet, les japonais ne parlent que très peu anglais, surtout à Tokyo où nous avons eu du mal à nous faire comprendre par le personnel du métro.
Par contre, à Kyoto et surtout Osaka, il y avait plus de monde qui parlait anglais.
Pour le musée Ghibli, il faut réserver très à l’avance. En août, nous avons voulu acheter nos tickets à l’hôtel où nous séjournions (deux jours à l’avance) et tout était déjà vendu (ça nous donne une raison d’y retourner).
Il est aussi difficile de trouver des tours en bus en anglais. Le seul que nous avons fait à Tokyo (jusqu’au Rainbow Bridge) était exclusivement en Japonais…dur de comprendre, mais nous avons quand même profité de la vue sur la ville 😉
A Osaka, nous avons beaucoup apprécié le musée qui reconstitue une ville du japon médiéval, avec possibilité de s’habiller en tenue traditionnelle.
Et à Kyoto, le ryokan avec menu traditionnel japonais le soir (que de plats à découvrir !) et le onsen (non-mixte).
Profitez bien !
Merci Linsay pour ton commentaire. Je vais bientôt réserver le musée Ghibli alors, plusieurs semaines à l’avance ça devrait le faire. Bonne idée pour la ville du Japon Médiéval, ça doit être super ! Et pour les ryokan, malheureusement tout était plein
Bonne journée !
Le Japon…magnifique destination, très dépaysante, je ne peux que valider.Destination sereine, très bon accueil, tout sera parfait!Annouchka en revient, elle n’est pas partie avec son fiston mais depuis son retour elle a déjà fait pas mal de billet sur son blog et pourra t’aider sur les réseaux sociaux si tu as besoin!
Toi tu m’as déjà beaucoup aidé <3
Oui je lis les articles d’Annouchka, ses photos sont magnifiques !
Des bisous
J’avais adoré le marché aux poissons à Tokyo et surtout manger des sushis à 7 heures du matin, c’est très dépaysant… Pour le reste, j’ai un super souvenir d’Harajuku toujours à Tokyo… Bons préparatifs de voyage!
Si vous avez besoin de quelqu’un à Osaka, je peux peut-être voir avec mon frère. Il parle un peu japonais 😉 Il habite là-bas depuis 3 mois.
On regarde aussi pour lui rendre visite mais je pense que ce sera sans les enfants, même si Chupa aimerait certainement beaucoup venir (mais comme elle a beaucoup d’empathie, ça lui fait autant plaisir de voir ses parents partir en amoureux que d’être avec eux ^_^ )
Waouuuuh ! Le Japon est vraiment un pays qui donne envie, très bon choix de destination! Vous vous rappelerez de vos 30ans à vie pour le coup 😉
[…] ! J’ai aussi reçu le sun spray transparent d’Eucerin, dans une pochette parfaite pour les vacances au Japon à […]
Hello,
Merci pour votre récit de ce magnifique voyage en famille.
Comment avez-vous vécu la chaleur? est-ce que cela a été gênant notamment pour les enfants?