Les Malheurs de Sophie par la Comtesse de Segur, c’était mon livre préféré lorsque j’étais enfant. Je l’ai lu et relu des dizaines de fois… J’étais fan de Sophie, de son caractère bien trempé, de son audace, et ses bêtises me faisaient mourir de rire.
J’étais ravie d’apprendre que Les Malheurs de Sophie avaient été adaptés au cinéma par Christophe Honoré. J’avais envie que Choupette découvre à son tour l’histoire de Sophie, même si du haut de ses 5 ans je me doutais que l’histoire serait par moment un peu compliquée pour elle.
Invitées par Lili Gaufrette qui a fait une collection capsule en l’honneur des malheurs de Sophie, nous avons vu le film en avant-première. On a souri, on a fait des « ohhh c’est pas bien », on a même versé nos petites larmes… On a aimé les petites scènes en aparté comme lorsque Baptistin nous parle à nous, téléspectateur. On a aimé les inserts d’animaux en dessin, les hérissons, l’écureil. On a aimé la personnalité attachante de Sophie, l’amour que lui porte son cousin Paul, les copines Camille et Madeleine de Fleurville, la toute mimi Marguerite… Bref, c’était chouette !
Avant de voir le film, j’avais expliqué à Choupette que l’histoire se déroulait il y a très longtemps, lorsqu’il n’y avait ni voiture, ni électricité. Et en sortant du cinéma, elle m’a posé des questions sur plusieurs scènes incomprises, comme celle dans le bateau. Du haut de ses 5 ans, elle n’a pas tout saisi. Mais elle a passé un vrai bon moment, à rigoler à pleines dents après chaque nouvelle bêtise faite par Sophie. Son moment préféré ? « Quand Sophie découpe les poissons. Oh la la, ça c’est une énooooorme bêtise !« .
Voici la bande-annonce :
Alors ça vous tente ? Le film sort aujourd’hui en salles !
Concernant la collection capsule Lili Gaufrette x Les Malheurs de Sophie, elle se compose de deux robes intemporelles, d’un short, d’un noeud pour les cheveux, d’un chapeau et d’un t-shirt avec l’écureuil du film imprimé. Le tout dans un style très classique ! J’aime beaucoup le chapeau.