Cela faisait plusieurs mois que je soupçonnais Choupette de savoir lire. Maman, Papa, les prénoms de toutes ses copines, de tous ses copains, fée, bonne année… Elle savait lire et écrire des mots simples. Pour progresser, elle m’avait demandé de lui acheter un livre pour apprendre à lire, permettant d’apprendre à lire de façon progressive : une lettre, un son, une syllabe à la fois. Elle lisait certaines pages à voie basse, mais se braquait lorsque je lui proposais de lire ensemble.
La précocité est quelque chose qui me fait peur, et je ne voulais surtout pas la brusquer. Je préfère qu’elle apprenne les choses doucement, à son rythme… Elle n’a que 5 ans ! Je n’ai donc pas insisté, je l’ai laissée faire… Et puis un soir, elle s’est installée à côté de moi, sur le canapé. Elle a mis son livre sur mes genoux, elle a pris mon doigt et m’a demandé « de lire avec elle ». Chéri était à côté, il a immortalisé ce moment à l’iPhone (désolée pour la qualité).
Voilà. Ma Choupette, 5 ans à peine, commence à lire. C’est encore hésitant, c’est encore balbutiant… Mais c’est émouvant. Et surtout : elle progresse de jour en jour ! Cette vidéo a été filmée la semaine dernière. Depuis, Choupette m’a lu… Des dizaines de nouvelles phrases. Je suis tellement fière d’elle !
Bravo ! Ma puce a aussi 5 ans, sait et écrire lire nos prénoms, et quelques mots courants, mais balbutie encore pour ce qui est de la vraie lecture. Elle a tout son temps !
Mais oui elle a tout son temps ! Bonne soirée
Bravo Choupette <3
Merci poulette !
C’est chouette mais c’est vrai que c’est délicat. Je suis partisane de donner du temps aux enfants surtout en maternelle. Il y a le risque de l’ennui en classe par la suite. Et parfois il y a aussi un fort décalage entre les connaissances de l’enfant et sa maturité. Mais j’imagine que c’est délicat de vouloir aller au rythme de son enfant demandeur et en même temps de ne pas prendre trop d’avance. Pas simple ! Au moins vous n’avez pas de soucis à vous faire pour les apprentissages l’an prochain !
Oui, on en a déjà parlé, c’est délicat comme situation ! Elle veut progresser trop vite, en même temps on ne veut ni la pousser, ni la stopper. Alors on l’accompagne tout doucement, on la laisse faire… Et parfois, elle nous réserve des belles surprises.
J’espère surtout qu’elle ne s’ennuiera pas l’année prochaine !
Bravo à la puce, c’est un très très bon début !
Ici aussi il » lit » mots, prénoms, début de phrase … il s’intéresse de plus en plus aux syllabes, sons etc … il adore les livres donc la lecture n’est pas loin, mais je préfère que ça vienne de lui, il a tout le temps comme ta puce il a 5 ans 😉 !
Oui voilà, il faut vraiment les laisser avancer à leur allure. Difficile de trouver le juste milieu entre les encourager et ne pas les brusquer.
Mon fils qui est rentré au CP cette année, m’avait également demandé d’apprendre à lire l’année dernière . j’étais allé voir la directrice de maternelle pour savoir si elle n’avait pas de livre à me conseiller car je ne voulais pas empiéter sur le CP et j’avais peur de lui donner une mauvaise méthode de lecture !! elle m’avait conseiller de le laisser découvrir si il en avait envie et de lui prendre un livre pour débuter la lecture, et j’avais acheté exactement le livre que tu as !! (ça m’a fais sourire!!) .
je le trouve vraiment très bien fait . aujourd’hui après 4 mois de CP il lit des livres autres que ceux de l’école et sa lecture est quasi fluide,
Donc je te conseillerais de la laisser lire à son rythme quand elle en a envie, il y a des enfants plus curieux que d’autres mais ne t’inquiète pas cela ne veut pas dire qu’elle est surdouée car le mien, même si il travail très bien, il a quand même un peu de mal avec l’écriture et des erreurs en math de temps en temps où il comprend pas tout l’exercice !!
Je me rend compte que je viens de te raconter ma vie !!! désolé !!
Aurélie,
J’aime bien les pavés, c’est chouette d’avoir des retours d’expériences de lectrices.
Je suis un peu dans la même situation que toi l’année dernière, je souhaiterais d’autres livres mais je ne sais pas lesquels prendre… La plupart sont adaptés pour les CP, il n’y a pas grand chose pour les 5 ans… Surtout que ma puce est de fin d’année, elle vient tout juste d’avoir 5 ans.
Merci pour ton commentaire
Justement, de quel livre s’agit-il ??
C’est celui-ci : « J’apprends à lire avec Sami et Julie », méthode syllabique des éditions Hachette
Merci! Je connais pas…
Ah oui bravo ! En effet elle déchiffre très bien. Elle est en GS ?
Ma fille s’intéresse aussi beaucoup aux lettres et aimerait lire comme son frère qui est en cp… Mais elle est « seulement » dans le sens écrire/épeler des mots … Pas lire
Bonne continuation !
Merci ! Oui elle est en grande section, et est de fin d’année.
Bonne soirée !
je connais ça par coeur…. Alice a voulu apprendre à lire à 3 ans, on l’a freinée un peu, on a tenu quelques mois et puis est arrivé le moment où ce n’était plus possible…. A 4 ans à peine elle lisait couramment et écrivait pas mal. Elle a été depuis diagnostiquée « précoce » par la psy scolaire et a sauté une classe pour arriver en CP.
bisous!
bonjour ! mon fils me demande d’apprendre… et justement je cherchais un livre sympa ! lequel vous me conseillez du coup ?
On utilise celui ci : « J’apprends à lire avec Sami et Julie », méthode syllabique des éditions Hachette
merci !