Et la Guadeloupe ?

Il y a quelques semaines, j’ai été invitée à une soirée sur le thème de la Guadeloupe. Et je vous avouerais que j’ai été agréablement surprise !

En effet, la Guadeloupe n’était pas l’une des destinations de ma « wishlist des 30 ans« . Entre New York, le Japon, l’Afrique du Sud… Le choix était déjà très difficile ! A priori, nous sommes décidés sur le Japon (à condition de trouver des billets d’avion à prix « raisonnables »… Et ça, c’est pas gagné). J’étais pleine d’a priori et de clichés, et pour moi la Guadeloupe ne rimait qu’avec plage et soleil. Et, moi qui aime tellement la Thaïlande, lorsqu’on me parle simplement de mer et de plage, je préfère aller dans mon pays de coeur.

J’avais tout faux, puisque la Guadeloupe c’est bien plus que cela… Merci aux îles de Guadeloupe, à XL Airways et à Des hôtels et des îles de m’avoir ouvert les yeux ! Je suis revenue de cette soirée en faisant promettre à Chéri d’un jour voyager en Guadeloupe… J’ai eu des étoiles plein les yeux, et j’aimerais vraiment découvrir les îles de Guadeloupe ! D’ici quelques années, peut-être…

Crédit : Les îles de Guadeloupe

Crédit : Les îles de Guadeloupe

Alors, qu’est-ce qui m’a fait changer d’avis ?

1. La Guadeloupe, ce n’est pas une île, mais 5 ! (Oups… La première de la classe en géographie que j’étais a un peu honte sur ce coup là). Et qui dit 5 îles… Dit 5 paysages, 5 cultures, 5 modes de vie, 5 spécialités culinaires différentes ! Les longues barrières de corail et la plongée à la Désirade, les plus belles plages des Caraïbes à Marie Galante, le Fort Napoléon et le Jardin exotique aux Saintes, les randonnées et la végétation luxuriante en Basse-Terre, les marchés, les monuments d’époque, la vie nocturne en Grande-Terre… Non, la Guadeloupe ce n’est pas que le sable blanc et la jolie mer. Merci les îles de Guadeloupe pour ces explications qui  m’ont franchement fait rêver !

Les îles de Guadeloupe

Crédit : Les îles de Guadeloupe

2. Aller en Guadeloupe, c’est rapide et économique. Le billet avec XL Airways est à partir de 418 euros, le vol est direct et dure 8h. Je n’ai jamais voyagé avec cette compagnie, mais les avis sont plutôt bons.

Crédit : XL Airways

Crédit : XL Airways

3. Les hôtels du groupe « Des hôtels et des îles » sont tout simplement… wahou. Je vous invite à visiter le site pour découvrir tous les hôtels, mais la petite présentation faite par l’équipe du groupe m’a fait m’évader du froid parisien pendant quelques minutes… Séjourner à l’hôtel Le Créole au coeur d’un parc tropical et au milieu des palmiers et des bougainvilliers,  siroter un rhum dans le cadre éco-chic du Bwa Chik, dormir dans la maison coloniale du jardin Malanga, en plein jardin tropical et luxuriant… Les possibilités sont multiples, pour un séjour en famille réussi.

Crédit : Créole Beach Hotel

Crédit : Créole Beach Hotel

Crédit : Jardin Malanga

Crédit : Jardin Malanga

4. Les guadeloupéens, leur joie de vivre, leur cuisine, le rhum, le Gwo Ka (tambour traditionnel)… Lorsque je voyage, l’ambiance générale, l’accueil des habitants , les mets dégustés comptent autant si ce n’est plus que le pays en lui-même. Et tout ce que j’ai cité plus haut, ça me donne vraiment envie d’aller découvrir la Guadeloupe. (hormis le rhum, ça c’est pour Chéri)

5. Les photos des copines ! Christine, du blog Maman Voyage, a voyagé en Guadeloupe à la fin de l’année 2015… Filez sur son blog pour rêver un peu (et profitez en pour la jalouser pour son Tour du Monde). Et qui dit Guadeloupe, dit évidemment WoCH, ma copine Camille styliste qui y vit depuis quelques années. La piscine, la forêt, les randonnées, les après-midi plage… Ca donne tellement envie !

Bref, j’espère vraiment qu’un jour, je découvrirai la Guadeloupe. D’ailleurs, la publication de ce billet sur mon blog me permet de participer à un tirage au sort organisé par XL Airways, Des hôtels et des îles et des îles de Guadeloupe, pour remporter un séjour pour 2 personnes… Vous croisez fort les doigts pour moi ?!

Et vous, la Guadeloupe, vous connaissez ? Est-ce une destination qui vous tente ?

9 Comments

  1. babymeetstheworld 1 février 2016

    mon père a habité une petite île entre la Guadeloupe et la Martinique quelques années, mon grand frère y a vécu aussi d’ailleurs ! J’y suis allée mais ça fait longtemps ! Il me reste quand même des chouettes souvenirs, un jour aussi je veux y retourner ^^

    Répondre
    • Alicia 3 février 2016

      AH oui ? Génial !

      Répondre
      • babymeetstheworld 4 février 2016

        Oui, la Dominique. tu vois maintenant d’où me viennent mes envies d’ailleurs et de voyages :)

        Répondre
  2. Milie 1 février 2016

    Je suis allée au Creole beach hôtel 😉 (y’a longtemps !!)

    Répondre
    • Alicia 3 février 2016

      Wahou ça a l’air magnifique

      Répondre
  3. Mad 1 février 2016

    J’ai adoré pour toutes les raisons que tu décris. …c’est un compromis parfait…

    Répondre
    • Alicia 3 février 2016

      Oui voilà :)

      Répondre
  4. Sev971 3 février 2016

    J’y suis née et j’y vis (apres 10ans en métropole pour mes études ).
    Je le conseille vivement. Dépaysement garantit pour moins cher et avec moins de durée de voyage que la majorité des destinations. Voyage facile avec de jeunes enfants.
    Ps: J’ai eu l’occasion de voir les creations de Woch et elles sont géniales.
    Merci pour ce bel article

    Répondre
    • Alicia 3 février 2016

      Merci pour ton commentaire ! J’ai vraiment envie d’y aller un jour.
      Ah oui t’as vu, Camille est extrêmement douée :)

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *