Le jour d’après

Ce matin, je les ai déposés la boule au ventre…
J’appréhendais de les laisser, après ce week-end difficile. Même si je savais que rien ne pouvait leur arriver, je ne voulais pas les quitter.
Cependant, je n’avais pas le choix. J’avais un cours à donner, je devais garder la tête haute face à mes 23 stagiaires. La matinée a été pesante, tandis l’après-midi s’est déroulée dans une ambiance plus légère. Cela m’a fait du bien de couper avec l’actualité. De me sentir utile, de transmettre un peu de mon savoir.

P1400374

Ce soir, j’avais hâte de les récupérer.  Ils m’ont sauté dans les bras, tout sourires.
La maîtresse de Choupette n’était pas là, elle a passé la journée dans la classe de son frère.
A midi, elle est allée chez « les CE1« , pour la minute de silence. « Tu sais Maman, personne ne parlait ! Mais les petits n’étaient pas là. Que les moyennes, les grandes sections, les CP, les CE1 ».

Je lui ai expliqué que moi aussi, j’avais fait la minute de silence.
« Avec toute ta classe, Maman ? » Oui, c’est cela. Avec toute ma classe, et bien plus encore…

Lorsque je lui ai demandé si elle savait pourquoi on avait tous fait une minute de silence, elle m’a dit « oui, c’est pour penser à tous ceux sur qui les méchants ont tiré« .
Lorsque je lui ai demandé s’ils en avaient parlé à l’école, elle m’a dit que oui. Catherine en a parlé au moment de la minute du silence, Baya leur en a parlé à la cantine, Manon au centre de loisirs.
Lorsque je lui ai demandé si elle avait peur, elle m’a dit, innocemment « ben non, pourquoi ? ».
Lorsque je lui ai demandé si elle était triste, elle m’a encore dit « ben non, pourquoi ? ».  Alors, je lui ai expliqué que Papa et moi étions triste à cause des attentats. Même si aucun de nos proches n’a été touché, nous connaissons plusieurs personnes qui sont directement affectées. Je lui ai expliqué que les méchants, ils ont tiré sur des gens qui mangeaient au restaurant, qui étaient à un concert, qui regardaient le foot. Ils ont tiré sur des gentils, qui voulaient juste profiter de la vie. Et de Paris.

Alors, elle m’a pris la main. Et elle est retournée jouer. Comme pour me faire comprendre qu’elle avait compris, mais qu’elle ne voulait pas en parler.

Little S., avec l’innocence de l’enfant de 3 ans qu’il est, nous a dit : « Les gens qui sont morts, ce sont les gens qui parlent plus. Ils vont aller au ciel. » Puis, d’ajouter : « Maman, les méchants, quand est-ce qu’ils s’en vont de Paris ? Je voudrais aller me promener à Paris moi. »

Il est 20h20, les enfants sont dans leurs lits. Ils devraient dormir, mais au lieu de cela, ils papotent, encore et encore. La petite souris que je suis les écoute…
«  – Maman, elle regarde la télé. 
– Je crois elle regarde si les méchants sont toujours à Paris ! 
– Ah oui, ceux qui ont fait PAN sur les méchants. 
– J’entends la sirène de la police à la télé. Je crois que les méchants ont été arrêtés. Ils vont aller en prison. 
– Trop bien ! Ce week-end on ira à Paris ! »

Je crois qu’à 3 et 5 ans, Choupette et Little S. ont compris la situation. Ils comprennent, ils ne sont pas tristes, ils n’ont pas peur.

C’est promis mes chéris. Bientôt, on retournera à Paris.

8 Comments

  1. Beberose7 16 novembre 2015

    C’est beau l’innocence des enfants…ils comprennent et acceptent la situation avec leur innocence …ce sont eux notre avenir et ce sont les valeurs que nous leur transmettons qui sont importantes !

    Répondre
    • Alicia 16 novembre 2015

      Oui exactement ! Ils sont innocents, plein de vie… J’aimerais être aussi insouciante qu’eux

      Répondre
  2. Lucky Sophie 16 novembre 2015

    C’est bien à cet âge, ça ne les affecte pas encore trop…

    Répondre
    • Alicia 16 novembre 2015

      Oui, ils sont encore petits. Ils ont bien compris, surtout M. Mais ne se rendent pas compte de la gravité de la situation, le bien, le mal, c’est encore un peu abstrait…
      J’espère que chez toi ça va… Des bisous

      Répondre
  3. Lorelei 16 novembre 2015

    alice a voulu faire une prière hier soir pour les gens qui sont morts, mais je pense que ça ne la préoccupe pas plus que ça… Tant mieux, remarque…
    bizz

    Répondre
  4. MORNIER 17 novembre 2015

    Coucou Alicia, J’ai moi aussi des petits bouts de chou et j’ai rencontré les mêmes situations face aux événements. Qu’il est dur de les faire grandir dans ce triste monde mais qu’il est bon de voir leur innocence.
    bizzz

    Répondre
  5. Laura 17 novembre 2015

    Rien à vois, mais qu’ils sont beaux

    Répondre
  6. anais 18 novembre 2015

    après ce difficile wkd, ici aussi difficile de trouver les bons mots avec ma fille et mon fils..

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *