Chez nous, le coucher est parfois interminable… Alors que Choupette dort quasiment immédiatement lorsqu’on éteint la lumière de la chambre (surtout depuis qu’elle ne fait plus la sieste à l’école), Little S. trouve tous les stratagèmes possibles pour « gratter » encore 5 minutes… Vous remarquerez d’ailleurs qu’il ne négocie qu’avec moi, il n’appelle jamais son père le soir ou la nuit (mais pourquoi ?!!).
« Mamannnnn, j’ai plus d’eau ! » (Si seulement tu n’avais pas déjà bu toute ta gourde d’eau…)
« Mamannnn, je dois faire pipiiiii » (T’avais qu’à pas boire toute ton eau !)
« Mamannnn, j’ai encore faim ! » (Il fallait finir ton dîner)
« Mamannnnnn, je veux te dire quelque chose ! » (Mais pourquoi tu décides toujours de me raconter ta journée au moment où il faudrait dormir)
« Mamannnn, JE T’AIME BIEN » (J’espère bien que tu m’aimes bien ! Tout court, même.)
« Mamannnn, je veux te dire un secret ! » (Ca attendra demain)
« Mamannnn, je peux chanter ? » (Oui d’accord, si ça peut t’empêcher de m’appeler. Mais seulement une chanson d’accord ?)
« Il était une fermière, qui allait au marché… »
« Oh Oh Oh Oh Ohohoh, hi hi hi hi hiiii j’espère que tu vas souffrir » (Vous aurez reconnu Avenir de Louane)
Le soir, Little S. nous agace autant qu’il nous fait sourire. Un vrai petit clown ! Avec ses petits stratagèmes, il arrive à grappiller un peu de temps avant de vraiment s’endormir… Au moins 15-20 minutes !
Netflix a réalisé une étude dans le monde entier, et a montré que 61% des parents étaient confrontés aux stratagèmes de leurs enfants pour retarder l’heure du coucher. Les français mettent en moyenne 12,3 minutes pour coucher leurs enfants… Cela me rassure, Little S. n’est pas tant un cas désespéré que ça ! Et en regardant l’infographie des excuses utilisées par les enfants, je me dis que mon Little S. n’est pas si mal placé que ça
Et chez vous, comment se passe le coucher ?
j’ai le même à la maison !
21h36… Il est au lit depuis 2h, et vient seulement d’arrêter de parler…
Ma petite a 15 mois. Jusqu’à cet été c’était le rêve pour la coucher. Et elle a fait des dents assez douloureuses donc ça s’est compliqué. J’ai donc changé le rituel du coucher pour lui lire une petite histoire mais chaque soir ça empirait elle en demandait toujours plus et ne voulait pas se coucher.
Et là depuis 15 jours on a de nouveau changé et on lui donne son biberon dans sa chambre dans l’obscurité et dès qu’elle a fini on la couche directement. Et ça marche elle s’endort entre 19h et 19h30. On revit 😉
Bon courage !!
Ça me rassure beaucoup de lire votre blog, je me sens un peu moins seule. C’est la même chose en version fille avec sa maman mais aussi avec don papa !
Bon courage alors ! Je pense que tous les parents connaissent cette situation
Chez nous aussi, ce n’est pas toujours facile ! Ma Choupette (presque 5 ans) a toujours pleins de choses à me dire, doit aussi parfois encore se relever pour aller aux toilettes, a besoin que je la soigne car tout d’un coup le soir, elle a un bobo … Ma Choupinette (3,5ans) a besoin que je la couche en première, que je revienne après avoir coucher sa sœur et a besoin de savoir ce qu’il va se passer le lendemain puis elle se relève encore une fois pour avoir un câlin (même si les 2 autres fois, elle en a déjà eu plusieures!). Et le pire, c’est qu’elles ne font ça qu’avec moi et pas le papa !… IoI
😉
Mais oui, pourquoi ne font-ils ça qu’avec leur mère et pas leur père ? Je comprends pas ! Ils m’appellent toujours moi, jamais leur père 😉