La semaine dernière, la maîtresse de ma fille m’a interpellée. « Votre fille… Elle est bien en avance, non ?« . Cette remarque de la maîtresse de Choupette tombait à pic, je comptais prendre rapidement rendez-vous avec elle pour lui en parler. Choupette est une petite fille très dégourdie, et effectivement un peu « en avance » par rapport aux enfants de grande section. Elle commence à lire et à écrire, elle additionne, soustrait… Et trouve souvent « les activités de l’école trop faciles« . Cela m’inquiète un peu… Mon mari était un enfant « précoce » et à ses dires, ce n’est pas forcément quelque chose de positif. Après rapide discussion avec la maîtresse, tout cela s’avère positif et il faut l’encourager plutôt que la freiner lorsqu’elle est demandeuse de « plus ».
Mais plus qu’une petite fille dégourdie à l’école, Choupette me surprend souvent par sa « maturité » (évidemment, du haut de ses bientôt-5-ans, cette « maturité » est relative). Cette petite fille qui a toujours été une enfant facile m’étonne tous les jours un peu plus… Elle croule sous les jouets, mais ce qu’elle préfère faire est s’installer à son bureau pour dessiner et écrire. Ses dessins sont d’ailleurs de plus en plus travaillés, ses bonhommes ont maintenant des doigts, ses messieurs portent des chemises et ses châteaux ont des tours.
Régulièrement, je l’entends prendre un ton autoritaire lorsqu’elle parle avec son frère « Non S., tu ne peux pas faire ça. Tu m’écoutes ou pas ? Tu n’as pas le droit de faire ça. »
Avec ses copines, elle essaie de s’imposer et de « faire la chef » du haut de son mètre 08.
Seule, elle se raconte des histoires à elle-même…
Elle est fan des princesses, mais préfère maintenant écouter les chansons de Louane plutôt que celles de Disney.
Souvent, elle me parle de nos voyages à Barcelone, au Maroc, en Thaïlande… Elle aime nous raconter des anecdotes, comme ces « messieurs déguisés en madame à Krabi, c’était trop drôle« .
Elle aime avoir un « agenda bien rempli », et est demandeuse d’activités. Le mardi, c’est anglais et elle adore ça ! Le mercredi, après les « activités avec Maman », c’est danse, même sans ses copines c’est quand même chouette. Et depuis que la piscine en face de chez nous a ouvert, Choupette réclame de prendre des cours de natation… Nous commençons donc tout doucement, et Choupette commence à nager le crawl ce qui est très impressionnant !
Avec Choupette, on peut discuter, mais vraiment. Elle comprend vite les choses, elle comprend d’ailleurs tout ce qui nous fait souvent oublier qu’elle n’a « que » bientôt-5-ans… Alors, lorsqu’elle chouine, pleure, râle, cela nous surprend. Quand elle réclame son doudou, qu’elle chouine car elle n’arrive pas à retrouver son cahier préféré ou pleure parce que son petit frère l’embête, cela nous fait nous rappeler que c’est encore une toute petite fille en grande section…
S’il te plaît ma Chérie, continue de grandir, mais pas trop vite quand même. « Bientôt-5-ans », c’est un bel âge. Reste encore un peu notre bébé.
Sur les photos, Choupette porte une salopette Sergent Major*, un t-shirt Boden*, des chaussettes Mini Dressing et des baskets Golden Goose.
*Produits offerts
Comme elle est adorable ! <3
Merci <3
bienvenue au club des « en avance »… tant qu’elle est bien dans sa peau, c’est parfait. C’est la partie « émotion » qui est la plus difficile à gérer. On t’a pas proposé un saut de classe ?
Ah oui c’est clair !
La plupart du temps, les activités sont faites en groupe et sous forme de jeu. Donc pour l’instant, elle me dit que c’est facile mais ne s’ennuie pas. Elle ne s’en rend pas compte et c’est tant mieux !
Pour le saut de classe, non on ne nous l’a pas proposé et heureusement. Comme elle est de décembre, elle est déjà plus jeune et bien plus petite que la plupart de ses camarades. Je pense qu’on refuserait, enfin nous n’en sommes pas du tout là
ah oui toi en plus, elle est de fin d’année… si elle ne s’ennuie pas ou qu’elle a l’ennuie « facile », ça devrait le faire Ici on ne voulait pas non plus tu sais à la base… Quelle est belle en tout cas !!! hiiiii
On croise les doigts pour que ça « reste comme cela »
Oui j’avais lu avec attention tes posts à ce sujet ! Leur bien-être est primordial.
Merci <3
Ma presque 9 ans est comme ça. Elle est souvent plus adulte que moi dans ses réflexions, et c’est pas facile de se souvenir que c’est une enfant… mais tant qu’elles sont pleines de joie de vivre, heureuses et curieuses, c’est top!
Exactement, c’est ça qui compte
Trop mignonne, c’est vrai que même sur les photos elle paraît « réfléchie »… Le saut de classe ça peut aider, mais il faut d’abord consulter un psy afin de voir si c’est adapté (mes neveux l’ont fait). Et comme tu dis, il faut rester encore enfant à cet âge, ne pas grandir trop vite. J’ose même pas imaginer ma fille à cet âge, mon petit bébé hihi… Ça grandit si vite!
Pour l’instant le saut de classe n’est pas à l’ordre du jour, on n’y a même pas réfléchit (cf commentaire ci-dessous). C’est clair que ça passe trop vite Profite de ton tout petit bébé 😀
Ici aussi, ma fille a 5 ans, elle s’intéresse a tout, écoute parfis un peu trop les conversations des grands, elle est très maternelle avec les petits, elle joue aussi la commandante, un peu trop parfois.Je me dis qu’à leur âge nous étions bien différente, mais la vie l’était aussi!!
Oui voilà, c’était aussi une autre époque ! Lorsque je vois les ados d’aujourd’hui, ça m’affole 😀
alors pour le coup je suis sacrément en retard : je ne sais même pas nager le crawl !!!
On est deux ! 😀
moi aussi…
qu’elle est belle cette petite puce <3
j’ai l’impression de lire un article sur ma fille, 5 ans, qui a sauté la GS cette année pour atterrir en CP. Je te conseillerai de lui donner toujours de quoi apprendre et de ne pas essayer de la freiner non plus, de surveiller aussi sans cesse que tout va bien dans sa petite tête, qu’elle ne se sent pas différente des autres….On a des soucis avec ma fille, au niveau de la propreté, elle a fait comme une sorte de « régression » de ce côté là…..
bisous
Propose lui des exercices à la maison si elle a soif d’apprendre
comme elle est belle 😉 et si elel a une soif d’apprendre je fait avec des petits exercices et elel adore
Soustraire à « bientôt-5 ans », cela semble impressionnant en effet… Pourvu qu’elle continue d’être heureuse, c’est tout ce qu’on demande hein 😉
[…] La précocité est quelque chose qui me fait peur, et je ne voulais surtout pas la brusquer. Je préfère qu’elle apprenne les choses doucement, à son rythme… Elle n’a que 5 ans ! Je n’ai donc pas insisté, je l’ai laissée faire… Et puis un soir, elle s’est installée à côté de moi, sur le canapé. Elle a mis son livre sur mes genoux, elle a pris mon doigt et m’a demandé « de lire avec elle ». Chéri était à côté, il a immortalisé ce moment à l’iPhone (désolée pour la qualité). […]