C’est la rentrée ! A l’heure où cet article sera en ligne, Chéri, les enfants et moi serons sur le chemin de l’école, leurs petits cartables sur le dos. Alors que Choupette va retrouver son école, ses copines, les animateurs, et une maîtresse qu’elle a déjà vu, pour Little S. c’est l’inconnu. Certes, il connaît le bâtiment et certains visages… Mais c’est la première fois qu’il restera dans l’école, et ne repartira pas avec nous en y laissant sa soeur.
Choupette rentre en grande section, « la dernière année avant d’aller en haut, en élémentaire avec les grands ! ». Elle qui aime tant l’école avait tellement hâte d’y retourner… Même si elle a eu un petit coup de mou hier en apprenant qu’elle ne serait, une fois de plus, pas avec ses meilleures copines, elle relativise. Il ne devrait pas y avoir de souci quant à sa reprise. Elle qui, depuis ses 2 ans et 9 mois, est toujours allée à l’école le sourire aux lèvres, sans jamais traîner des pieds, est excitée comme une puce à l’idée de la rentrée.
Little S. a un caractère bien différent de celui de sa soeur. L’enfant « relou » de la maison est tout timide lorsqu’il ne connaît pas. Il a parfois du mal à nous lâcher… Mais il est briefé depuis des mois. Ses copains de crèche ne seront pas là, mais il s’en fera d’autres. Les petits copains qu’il côtoie au parc et dans les allées de notre quartier, il les y retrouvera sans doute ! Et même que dans la cour, il pourra retrouver Choupette et leurs copines. Sinon, à l’école, on ne prend pas de jouets (non non, il ne planquera pas ses petites voitures dans ses poches…). On écoute la maîtresse et l’atsem. On ne coupe pas la parole. On lève sa main pour parler. On ne prend son doudou que pour la sieste… Les règles de la collectivité, il les connaît. Choupette s’est fait un plaisir de tout lui expliquer. « Alors toi, S., comme t’es en petite section, tu mangeras en premier à la cantine. Et même que t’auras un bavoir ! Et toi, tu feras la sieste dans le petit dortoir. Moi, comme je serai en grande section, je ne dormirai plus ! Et puis après l’école, on ira au Clavim, les animateurs ils sont trop chouette« .
Mon petit bonhomme est prêt à aller à l’école. Des mois qu’il réclame d’y aller, de faire comme sa soeur. Des mois qu’il nous dit « j’ai 3 ans, je ne suis plus un bébé. Je veux aller à l’école« . Des mois qu’il nous dit « 1, 2, 3, 4, 5, 6… Tu vois Maman, je sais compter. Je suis prêt à aller à l’école« . Mais j’ai quand même un pincement au coeur, en me disant qu’il a beau avoir 3 ans et 3 mois, il reste un gros bébé. Un petit garçon au caractère bien trempé, souvent têtu, parfois colérique, qui boude souvent son assiette et qui a du mal avec l’autorité. J’espère que l’adaptation à l’école se passera bien, je lui fait confiance pour cela… Les enfants sont souvent bien plus faciles en dehors de la maison qu’avec leurs parents, et Little S. fait partie de ces enfants-là. Verdict ce soir… Je vous ferai un petit bilan de nos rentrées d’ici quelques jours.
Et chez vous, comment ça se passe ? Appréhension ? Stress ? Soulagement ? Joie ?
Bonjour,
Tu as tout à fait raison sur la différence école/maison, je suis maîtresse en maternelle et beaucoup de parents sont étonnés d’apprendre que leur enfant est posé, sage ou plutôt calme car visiblement à la maison il est tout différent Pas d’inquiétude pour la rentree, les enfants qui pleurent s’arrêtent souvent dans les minutes suivant le depart du parent et on a l’habitude Pour cette rentrée c’est moi qui suis triste car c’est la première que je ne fais pas pour cause de grossesse bien avancée. J’aimerais être une petite souris pour les voir, voir comme ils ont grandi, évolué,… J’ai tout preparé avec mon remplaçant et je l’ai envié de pouvoir être là et pas moi. J’ai une école maternelle juste à côté de chez moi, ce n’est pas la mienne mais j’irai sûrement plus ou moins consciemment me poser sur le balcon à l’heure de la recréation pour percevoir quelques bruits de cours et penser encore une fois à tous mes loulous avant de me consacrer pleinement à finir de tricoter le mien
Ah oui j’imagine que ça a du te faire bizarre de ne pas retrouver ta classe ! Mais c’est pour la bonne cause
C’est exactement ça. Mon S. est un petit monstre à la maison, mais tellement sage en dehors !
merci pour ton commentaire.
Coucou ! Belle rentrée à tes Loulous ! Nous c’est comme sur des roulettes, même s’ils auraient aimé rester avec les maîtresses de l’an dernier
Merci Plus ils sont grands, plus c’est facile je pense !
Belle rentrée à tes enfants !
Plus de stress pour moi que pour lui ce matin, il est resté un peu accroché à ma jambe, mais les jeux ont bien fait diversion. J’appréhende plus le moment du repas et de la sieste. Vivement 16h30 entous cas!
Merci ! J’espère que le reste de la semaine s’est bien passé !
je confirme aussi, la mienne est un ange à l’école et dès qu’on passe les portes, elle redevient elle même et c’est la crise H24…. Je te dis pas quand j’attendais la rentrée….lol
bizz
Ahlala, nos petits montres nous enquiquinent, mais qu’est-ce qu’on les aime !
Mes enfants ont le même âge que les tiens! Et finalement ce matin, c’est la grande qui a versé plus de larmes que le petit alors qu’elle était tout excitée d’y aller. Je crois que c’est le trop-plein d’émotions qui a débordé. 😉
Oh J’espère que ça va mieux maintenant !
Ma grande aussi est rentrée en grande section, ça fait tout drôle de voir qu’elle fait partie des plus grand de la maternelle maintenant! Il y a beaucoup de nouvelles consignes, ils vont apprendre à devenir des vrais élèves. Pfiou dur dur! Bonne rentrée à tes loulous!
Ca nous fera bizarre l’année prochaine, quand elles seront en CP ! La Grande Ecole
Alors cette journée? Ici des pleurs énormes ce matin et un sourire jusqu’aux oreilles ce soir!
Ils sont RAVIS ! Plus de pleurs, de « maman ». C’est top