La place Jemaa el fna, c’est LE lieu incontournable de Marrakech. Cette place est située en plein coeur de la médina (la vieille ville), et est inscrite au patrimoine culturel de l’Unesco. Si en journée cette immense place est relativement calme, en soirée c’est tout le contraire et elle grouille de monde. Des centaines de familles marocaines s’y retrouvent à la tombée de la nuit. Stands de ambulants de nourriture, acrobates, singes, charmeurs de serpent, calèches… Les animations sont nombreuses, pas le temps de vous ennuyer !
De cette place, vous pouvez aller dans les souks. Nous avons aimé nous promener dans les allées et nous y perdre, à la découverte de l’artisanat marocain. Des babouches au sacs en passant par les tapis et les lanternes, il y a de tout dans les souks de Marrakech. Les couleurs, les odeurs, les saveurs… La balade vaut le coup ! Nous n’avons pas testé les restaurants, mais ma copine Céline vous donne deux bonnes adresses.
Je n’ai pas pris autant de photos que je le voulais, et je le regrette ! En tant que touristes, on est sans cesse sollicités et l’ambiance peut vite être pesante. Certes, ces gens vivent en grande partie du tourisme. Mais nous, en tant que touristes, on apprécie de ne pas être « uniquement » un porte-monnaie et de pouvoir se promener tranquillement. On ne peut pas sortir son appareil photo sans que les montreurs de singes ou charmeurs de serpent ne viennent vous réclamer de l’argent (même si vous ne les photographiez pas…), on ne peut pas se promener sans se faire accoster « eh la gazelle, vient voir mes babouches », parfois certains vendeurs vont jusqu’à vous suivre dans les allées sur plusieurs centaines de mètres. Nous aimons discuter avec les gens, découvrir leur culture, leurs habitudes… Mais l’ambiance bon enfant peut vite virer agressive si par malheur vous refusez d’acheter un collier à un vendeur avec qui vous avez discuté 5 minutes. Plusieurs fois, on nous a insulté en arabe tout simplement parce qu’on refusait d’acheter l’objet qu’ils nous tendaient… C’est vraiment désagréable. C’est sans doute cette ambiance lourde, qui nous fait avoir un avis mitigé sur ce lieu incontournable de Marrakech.
Pour retrouver mes autres articles sur Marrakech :
Marrakech en club
Le jardin Majorelle
La vallée de l’Ourika
ça me rappelle de bons souvenirs, les poufs et les tajines sont toujours aussi magnifique !
Un bel endroit incontournable de Marrakech !
C’est le ressenti global de tous les vacanciers, l’ambiance de cette place semble s’être dégradée depuis plusieurs mois.J’espère que cela pourra s’arranger…
C’est tellement dommage ! Et encore, mes parents me disent qu’il y a 20 ou 30 ans, c’était bien pire que ça !
On a connu ça en Egypte et à Istanbul dans les lieux méga touristiques, ce qui nous fait vraiment préférer l’aventure en terrains inconnus
Oui c’est clair, ça rebute un peu…
Pareil ! Nous avons passé quelques jours au Maroc il y a 3 ans. J’ai adoré les souks en eux même . Ces couleurs, ces odeurs ! Marrakech est magnifique ! J’aurais adoré faire plus de photos mais non. Pas le temps de se poser, de regarder. C’est franchement désagréable et je suis repartie un peu frustrée et déçue de ne pas avoir pu mieux m’imprégner de cette ambiance !
Exactement !!
Je te recommande Fès car c’est beau et dépaysant mais on est moins embêté… Belle lumière sur les photos !
Merci !
Je ne connais pas du tout ! Je regarderai pour un futur séjour