Je reviens de Thaïlande, où le code de la route n’est pas du tout le même qu’en France. A vrai dire, il n’y a pas vraiment de code de la route. C’est un peu « chacun pour soi »…
Nous nous sommes promenés en avion, en bateau, mais aussi en taxi, en tuk tuk, en pick up ou encore en moto. Comme toujours lorsque nous voyageons en Thaïlande, nous oublions nos habitudes françaises et nous nous déplaçons « à la thaï ». Autant dire que les sièges auto en taxi, cela n’existe pas. Les enfants sont sur nos genoux, et il n’y a pas de ceintures… J’en choquerai certains, sans doute, mais nous avons aussi fait de la moto avec nos enfants. A la thaï, c’est-à-dire en calant un enfant entre nous 2 sur la moto.
En faisant de la moto, Chéri au guidon, moi derrière, et tantôt Choupette, tantôt Little S. entre nous 2 (l’autre était avec mes parents, nous avons voyagé à 6), je me suis rendue compte à quel point c’était dangereux de se déplacer sur les routes en Thaïlande. Nous avons beau faire attention, un camion, une voiture, un bus peuvent nous foncer dedans à tout moment… La faute au code de la route inexistant, mais aussi à la population qui ne fait absolument pas attention. Nous nous sommes promenés uniquement à Krabi en moto, là où il y a peu de trafic. Jamais je ne me serais aventurée à faire de la moto – avec ou sans enfant – à Bangkok tant cette ville est dangereuse !
En France, nous avons de la chance de vivre dans un pays avec un code de la route, des panneaux, un marquage au sol… Tout est fait pour diminuer le taux d’accidents sur nos routes. Et pourtant, chaque 24h, il y a 100 blessés graves sur les routes de France… C’est énorme ! Je n’imagine même pas le nombre de blessés graves en Thaïlande… Alors, pour que nous soyons tous sensibilisés à la sécurité routière, je n’ai pas hésité une seconde lorsqu’on m’a proposé de partager avec vous la dernière campagne #RoutePlusSure. Elle fait froid dans le dos, et elle fait réfléchir…
Vidéo Sponsorisée