A la maison, on fait pousser des champignons !

Juste avant de partir en Thaïlande, nous avons fait pousser des champignons à la maison. Des pleurotes, plus précisément, de la marque Prêt-à-pousser. Dis comme ça, ça peut paraître bizarre… Mais le concept est très intéressant et ludique !

Prêt-à-pousser, c’est une toute jeune entreprise qui s’est lancée dans les kits de pleurotes à faire pousser chez soi. En 10 jours seulement, on nous promet une beau bouquet de pleurotes au goût délicieux. J’étais curieuse de faire le test à la maison, de voir si les pleurotes poussaient aussi facilement que ce qui était annoncé, de goûter ces pleurotes « faites maison »…Pleurotes roses Prêt à pousser
Nous avons reçu le kit de pleurotes mercredi 28 janvier. Comme indiqué dans la notice, nous l’avons placé une nuit au frigo avant de commencer à le faire pousser. Il suffit ensuite de l’arroser matin et soir, avec un petit vaporisateur intégré au kit. Les premiers jours, Choupette et Little S. n’étaient pas intéressés par le kit de pleurotes. Mais à partir du 7ème jour, les champignons ont commencé à pousser… Et les enfants se sont enfin intéressés au kit. Le matin au réveil et le soir en revenant de l’école et de la crèche, ils allaient directement trans la cuisine pour « voir si les champignons ont grandi ». Matin et soir, ils se battaient pour arroser les pleurotes… Jusqu’au 12ème jour, où les pleurotes ont arrêté de pousser. Il était temps de les récolter ! Nous avons donc dégusté nos pleurotes le lundi 9 février, quasiment dans les délais « annoncés » par Prêt-à-pousser.

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousserSur les photos ci-dessous, je vous montre la pousse des pleurotes du 7ème jour au 12ème jour… La vitesse de la pousse est impressionnante !

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousser

Pleurotes roses Prêt à pousser

Les enfants, qui ne sont pas particulièrement fans des champignons, avaient hâte de déguster « leurs » champignons. Je leur ai cuisiné en risotto, ils les ont adoré. Nous aussi, nous avons aimé le goût doux et boisé des pleurotes roses de notre kit. Comme nous avons récolté beaucoup de pleurotes, j’ai pu cuisiner un 2ème plat avec. J’ai fait un Tom Kha Kai, un plat thaï que nous aimons tout particulièrement : un poulet au lait de coco, citronnelle et galanga auquel j’ai ajouté une quinzaine de pleurotes roses… Un délice !

Prêt à pousser ne mentait donc pas : les pleurotes sont faciles à faire pousser, le goût est délicieux. Il est même possible de faire une 2ème récolte avec son kit, nous sommes en plein dedans ! Bref, le concept est génial… J’espère que Prêt-à-pousser développera d’autres légumes à faire pousser chez soi :)

Bon à savoir : pour chaque photo d’un enfant avec le kit postée sur la page Facebook de Prêt-à-pousser, la marque s’engage à envoyer un kit à sa classe… J’ai donc posté la photo de Choupette avec les pleurotes roses sur la page, elle a maintenant hâte de recevoir son nouveau kit pour le faire pousser avec sa classe !

Kit offert 

5 Comments

  1. AnA 26 février 2015

    Whaouh ! Ça fait un peu alien mais j’en connais un qui va adorer ! Merci pour cette découverte

    Répondre
  2. Corinne ChouPette 26 février 2015

    oh ca a l’air génial! c’est cher??

    Répondre
  3. Marie DiaboloCitron 26 février 2015

    Je trouve vraiment les photos de la pousse assez beurk ! Par contre j’avoue que la concept est vraiment chouette, et a tout pour plaire aux enfants ! Et comme tu dis, manger ce qu’on a vu pousser pendant des jours, ca n’a forcément rien a voir !

    Répondre
  4. Lilie 27 février 2015

    J’ai offert ce kit à mon beau-frère à Noël et, même s’il était septique au départ, il a été content de voir la pousse et de les déguster !! C’est vraiment un cadeau original et qui plaît !!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *