Au niveau alimentaire, rien n’est malheureusement acquis avec les enfants… Alors que pendant presque 2 ans Little S. a toujours bien mangé et en grosses quantités, la situation s’est aujourd’hui retournée. La faute au terrible 2 ? Est-ce qu’il déteste vraiment les légumes, ou nous défie-t-il à chaque repas ?
Mon petit bonhomme a désormais un appétit d’oiseau. Lui qui mangeait des épinards, des carottes, des haricots verts, des petits pois, refuse aujourd’hui de manger des légumes. J’arrive à lui en faire manger uniquement en purées et en compotes… Et j’ai parfois l’impression de nourrir un bébé en pleine diversification alimentaire.
Je me rassurais auparavant en me disant que Little S. faisait son difficile à la maison, avec Chéri et moi, mais qu’à l’extérieur il mangeait de tout. En effet, chez sa nounou, il mangeait des légumes et, paraît-il, semblait adorer cela. Mais depuis que Little S. est en crèche, les légumes et les fruits c’est terminé ! Monsieur ne mange plus que de la viande, du poisson, des féculents et des produits laitiers. Il mange peu à la crèche, et mange également peu à la maison. Pas de légumes solides, et même lorsque je lui cuisine des plats qu’il aime (sans légumes – oui je suis une mauvaise mère, parfois) il mange peu…
Je suis à court d’idées. J’ai l’impression que mon Little S. maigrit à vue d’oeil (ou plutôt qu’il grandit mais ne grossit pas), les repas autrefois si agréables sont devenus source d’angoisses et de conflits. J’ai l’impression de me retrouver 2 ans en arrière, à l’époque où Choupette boudait elle aussi la nourriture. Je culpabilise de ne pas réussir à nourrir mon fils correctement, et je culpabilise aussi de jeter beaucoup de nourriture. En effet, je persiste à cuisiner (ne serait-ce qu’un peu) pour les enfants, et j’ai honte lorsque tous les soirs où presque, l’assiette de Little S. termine à la poubelle… Je jette de la nourriture cuisinée, mais j’achète aussi trop de nourriture qui reste au frigo. Et comme beaucoup, ce surplus de nourriture est malheureusement jeté… Oups !
En parlant de gaspillage alimentaire, je voulais partager avec vous cette vidéo.
A l’occasion de la Semaine européenne de réduction des déchets, du 22 au 30 novembre, iledefrance.fr a mis en avant des solutions « pour mettre nos poubelles au régime ». Ma solution à moi ? Réussir à faire manger davantage mon Little S. Je prends tous vos trucs et astuces !
Vidéo partenaire
pareil ici, obligée de faire des purées pour qu’elle mange des légumes (2 ans et demi aussi), mais moi elle ne veut que des petits pots comme sa petite sœur en pleine diversification…
Ici la miss à 26 mois et ca fait un moment qu’elle selectionne ce qu’elle veut manger. Mais par contre ici ca ne nous alarme pas. Je fais à manger, équilibré, différent chaque jour (enfin on essaye) et je lui sers son assiette. Après, je ne fais pas vraiment attention à ce qu’elle mange ou pas au cours du repas. Si elle a faim elle mange, sinon tant pis. A la fin du repas, parfois elle n’a rien touché. Elle a son dessert, si elle n’a pas mangé de légumes, je lui donne un fruit pour compenser et c’est tout. Elle ne mange pas forcément beaucoup tout le temps (enfin si c’est des gnocchi ou des frites la ca va elle mange même beaucoup…) mais elle reste dans les courbes donc je ne m’inquiete pas. En ce moment, elle ne mange pas de pomme de terre sauf sous forme de gnocchi ou de frites. Elle mange du chou, des petits et des haricots en légumes c’est tout. La viande ou le poisson, ca dépend de son humeur du jour. Et les féculents, si c’est autre chose que du riz elle ne le mange pas forcément non plus. Après je sépare tous les aliments dans son assiette quand c’est possible. Les féculents d’un côté, les légumes de l’autre et la viande encore à côté. J’ai remarqué qu’elle mangeait pas plus varié mais un peu plus. Les purées elle n’en veut pas, peut importe la couleur de celle ci. Sauf de temps en temps, je ne sais même pas pourquoi. Mais bon au moins les repas se font la plupart du temps dans le calme. Pour le gaspillage par contre, je jette quand même un peu, même si j’essaye de garder ce qu’elle n’a pas mangé pour nous le soir. Ca finira bien par passer! ^^
Mon fils à quelques jours avec le tien, et la meme chose! les légumes en purée, sauf les frites biensur! pas facile
je vis en chine et lui c’est un vrai chinois en cuisine: il adore la cuisine chinoise! le riz n’en parlons pas!
astuces.. pas encore trouvé de miracles pour les morecaux! j’ai l’impresison pour ma part que c’est + une histoire de texture!
bref! restons connectées si on a des ficelles!
bon week end!
ARF je te comprend !!! Ils ont des phases c’est dingue !
C’est fou ce que le sujet de la nourriture peut angoisser les meres
Pareil chez nous, il a 25 mois et a commencé à faire des caprices car ce sont bien des caprices car la nounou dit qu’il ne fait pas de scène alors qu’à la maison dès qu’il voit le plat alors qu’il n’a pas goutté, il dit que c’est pas bon et fait une crise.
Pendant pratiquement 2 semaines c’était tous les soirs la même scène, il va au coin (pour réfléchir car il fait une crise et qu’il veut directement le dessert) et quand il voit qu’il n’a pas le choix, il revient à table pour manger. Résultat, il goutte et il dit « C’est bon! »
Hier soir, c’est l’une des rares fois qu’il remange comme avant (c’était un ventre sur pattes!).
Et quand il recommence cette scène, on lui montre bien qu’il n’a pas le choix et que s’il fait une scène et bien c’est le coin. Il ne fait pas le malin longtemps…
Mais oui il faut de la patience!!!!! Pourvu que ça dure….
Bon courage!
coucou:)
En ce qui nous concerne, la nourriture n’a jamais été un soucis mais vers 2 ans , Pierre a refusé catégoriquement de manger les légumes … Mon médecin de famille m’a conseillé de ne plus rien dire…2 mois plus tard, tout revenait à la normale… Bien qu’il préfère le sucré (les chiens font pas des chats
Je te le disais en MP, ici c’est pareil. Alors on tente de lui faire goûter certains trucs… Et on laisse tomber s’il ne veut pas… Il s’affirme, ça lui passera. On essaie de lui faire manger de toutes les familles d’aliment, quitte à ce qu’il mange tout le temps la même chose. Du coup, c’est viande/blé/riz/clémentines/pomme/banane et parfois quelques surprises à la crèche…
Ma sucrette a 28 mois et ça commence à aller mieux. Elle est à la crèche depuis septembre, et depuis environ 1 mois elle mange vraiment mieux (à la crèche) – elle est « entraînée » par les copains. Mais au début c’était pas top, elle ne mangeait que le pain et les yaourts / fruits… A la maison ça reste compliqué mais j’ai remarqué que c’était plus facile quand elle nous « aide » à cuisiner… elle ajoute un peu de beurre ou de crème dans la purée, elle remue, je lui fais gouter… ça aide un peu. Dessiner un bonhomme avec deux purées de couleurs différentes, ou un bateau, ou autre ça aide aussi. Mais on n’a pas toujours le temps ou la patience de faire tout ça !!! Un bon pédiatre dit que c’est normal, qu’il ne faut pas se fâcher, continuer le repas comme si de rien n’était, ne pas « remplacer » les aliments qui ne fonctionnent pas… Mais en bonne mère poule, j’ai du mal à laisser ma fille le ventre vide !
Ma poupinette n’a que 16 mois et pour nous le passage à table est un vrai calvaire. Elle refuse la plupart du temps sauf le « papé » et le « sisson » (pâté/saucisson) 😉 on fait la guerre mais elle se braque et c’est épuisant pour nous!
Comme je comprend ta détresse…
Si tu trouves des solutions, merci de partager je te lirais avec plaisir .
Bon courage à vous
Il faut êtres créative dans la maniére de présenter vos plats , par exemple de belle couleur ferons l affaire ou aussie de dissimuler des courgette dans un Grattin d offinois …
Bon, mon Louveteau n’est pas encore diversifié donc je ne peux pas vraiment parler en connaissance de cause, mais je vous conseille à toutes la lecture de Mon enfant ne mange pas, de Carloz González. L’idée générale du bouquin est de dire que finalement, ce sont surtout nos attentes qui sont trop fortes et qu’un bébé mange de moins en moins en grandissant, tout simplement parce qu’il en a moins besoin qu’au début, où sa croissance est ultra rapide…