Depuis tout petit, Little S. est en crèche familiale. Pour ceux qui ne connaissent pas ce mode de garde, il s’agit d’un mix entre crèche collective et assistante maternelle. Une crèche familiale est gérée par la mairie, et emploie un certain nombre d’assistantes maternelles. Celles-ci se rendent à la crèche familiale 2 à 3 fois par semaine avec les enfants gardés pour faire des ateliers et profiter des structures. Dans certaines crèches familiales, les enfants de plus de 2 ans sont mêmes gardés 1 jour entier par semaine au sein de la crèche familiale, par une puéricultrice, pour « s’habituer à la collectivité » à l’approche de l’école.
A Lille comme en région parisienne, nous avons eu de la chance d’obtenir des places en crèche familiale. C’est un système qui nous convient parfaitement, l’enfant profitant selon nous des avantages des deux modes de garde (crèche collective et assistante maternelle). Il est dans un cocon chez sa nounou, mais connaît aussi la collectivité. Nous apprécions aussi ce système car il est censé être plus « sûr » qu’une assistante maternelle indépendante et présente des avantages :
– Si la nounou est malade ou en congés, un remplacement est assuré chez une autre assistante maternelle de la structure (dans notre ancienne ville, le remplacement se faisait même parfois en halte garderie ou en crèche collective)
– Grâce aux aides de la CAF et de la mairie, le tarif mensuel de la crèche familial est inférieur à celui d’une crèche collective
Bref, c’est le mode de garde qui nous a toujours semblé idéal pour Choupette puis pour Little S. Quand nous avons déménagé de Lille à la région parisienne, nous nous sommes battus pour obtenir une place en crèche familiale et nous avons eu la chance de l’avoir. Pendant 9 mois, Little S. est allé chez une nounou qui habitait à 2 pas de chez nous, et il allait dans les locaux de la crèche familiale 3 fois par semaine. Malheureusement, la nounou de Little S. est tombée malade et cela fait 2 mois qu’elle est en arrêt. Elle ne reviendra pas, et l’assistante maternelle qui le garde depuis bientôt 2 mois ne peut malheureusement plus le garder car elle a déjà 3 autres enfants à charge (en crèche familiale, les assistantes maternelles peuvent exceptionnellement garder un enfant supplémentaire, mais cela doit être temporaire). Dans une semaine, il ne pourra plus retourner chez elle…
Cela fait donc 15 jours que je passe mes journées au téléphone avec la crèche familiale, le service petite enfance de notre mairie, les crèches collectives et les assistantes maternelles indépendantes, afin de trouver une solution pour garder mon Little S. Les structures de notre ville sont pleines, les listes d’attente très longues… Après avoir bataillé, nous avons trouvé 2 solutions, qui ni l’une ni l’autre ne nous conviennent :
– Une nounou indépendante qui habite juste à côté de chez nous, qui a l’air très bien et avec qui le courant passe bien. Malheureusement, elle ne peut le garder qu’à partir de janvier et nous n’avons aucune solution pour le faire garder entre mi-novembre et janvier. A regret, nous n’avons donc pas pu prendre cette place.
– Une crèche collective d’entreprise, gérée par la mairie. C’est la solution pour laquelle nous avons opté, sans vraiment avoir le choix. Cette crèche est à l’autre bout de la ville, il faut donc prendre la voiture pour y aller. La route que nous devons prendre est celle que prennent tous les habitants de notre ville pour prendre le boulevard périphérique ou pour aller sur Paris. Pas très pratique, donc, puisqu’en heures de pointes nous pouvons facilement perdre 45 minutes voire une heure pour conduire Little S. (alors qu’en temps normal, il faut 10 minutes à peine pour aller à cette crèche). Il faut donc revoir toute notre organisation du matin et du soir, calée sur les horaires de l’école de Choupette, pour que Little S. aille à la crèche…
J’ai de la chance, mon Little S. s’adapte très bien et il semble ravi d’aller à la crèche collective. De notre côté, avec Chéri, nous sommes plein de doutes. Nous allons devoir nous organiser autrement pour les conduites, je devrai sortir la voiture tous les jours, et surtout Little S. va découvrir la collectivité à temps complet, ce qu’il ne connait pas vraiment. Les repas, les siestes, les temps calmes en crèche collective : il va devoir tout découvrir, lui qui avait l’habitude d’aller à la crèche pour jouer… Ca va lui changer ! Mais nous nous disons qu’à quelques mois de l’entrée à l’école, cela lui fera du bien, lui qui a l’habitude d’être le centre d’attention de tous.
La suite au prochain épisode…
J’espère que ton petit va bien s’habituer à la crèche. Mon aînée y est rentrée à 16 mois et avait eu du mal à s’adapter, mais après ça n’a été que du bonheur ! Niveau éveil et préparation à l’école c’est le must pour moi. LittlePirate n’a pas eu de place en crèche donc lui a été dans un autre type de structure, la Maison d’assistantes maternelles. Ils étaient 8 enfants pour 2 nounous dans un appartement adapté. Un genre de mini-collectivité. Après, il a beaucoup plus de mal à se faire à l’école (la cantine en particulier), je ne sais pas s’il y a un lien de cause à effet (la collectivité à 8 avec 2 adultes est une version quand même plus douce et calme que la collectivité à 30 avec 2 adultes…).
oui je suis sûre qu’il s’adaptera bien ! Ou sinon moi aussi je dois prendre ma voiture pour amener mon fils chez la nounou et j’ai donc hâte qu’il rentre à la maternelle
arf je suis désolée que vous n’ayez trouvé une solution plus adaptée à votre situation, j’espère que vous ne perdrez pas trop de tps dans les embouteillages et que Little S s’adaptera bien vite <3
Pour mon fils qui vient juste d’avoir 2 ans, j’ai d’abord opté à partir de ses 4 mois pour une assistante maternelle indépendante, n’ayant pas eu de place en crèche et préférant finalement le savoir un peu materné petit et vraiment intégré dans leur vie familiale avec d’autres enfants gardés et les 3 enfants ados de la nounou qui adorent jouer avec eux. Par contre depuis cette rentrée 2014 et sachant qu’il ira à l’école en septembre 2015 j’ai voulu le sociabiliser un peu plus et l’adapter à la vie en communauté, donc maintenant c’est 3 jours de nounou et 2 jours de crèche collective, chacun pouvant dépanner en cas de souci avec l’autre. Pratique donc ! Et étonnament Lucien s’y est très vite fait, même les repas en petite cantine et surtout les siestes en salles collectives lui qui n’avait connu que des chambres seules avec lit à barreaux. Au bout de 15 jours il était comme un poisson dans l’eau ! Ce système me convient parfaitement et ne pourra que l’adapter au mieux à sa future rentrée des classes.