Jeune (ou moins jeune) maman, on peut vite être débordée entre son travail, ses enfants, son mari, sa maison, les courses, le ménage… Les journées ne font que 24 heures, et ce n’est pas toujours évident de tout gérer. Je suis de nature ultra-organisée (et un peu trop maniaque), je voulais donc partager avec vous mes « trucs et astuces » pour se simplifier la vie de maman.
1. Dédramatiser
Ce n’est pas grave si tous les soirs vous ne cuisinez pas pour vos enfants. Je n’ai pas honte de le dire, mes enfants ont mangé beaucoup de petits pots achetés dans le commerce. Bledina, Hipp, Nestlé… Et oui, Choupette et Little S. connaissent ces marques par coeur. Aujourd’hui encore, ils en mangent encore de temps à autres (ils adorent ça)… Et les ils mangent souvent des plats tout faits. Evidemment, je cuisine aussi… Mais pas tout le temps.
2. Lâcher prise
Je suis très maniaque. Certains d’entre-vous l’ont d’ailleurs remarqué en voyant la chambre de mes enfants et en me demandant si elle était tout le temps rangée comme cela (la réponse est oui)… Outre le rangement, j’ai du mal à accepter que ma maison ne soit pas propre. Mais avec des enfants, il faut dire qu’avoir une maison tirée à 4 épingles c’est compliqué? Je suis maniaque mais je me soigne, j’essaie de les laisser vivre et d’accepter que ma maison ne soit pas parfaitement rangée ou lavée.
3. Ne pas hésiter à se faire aider.
Il n’y a pas de mal à déléguer certaines tâches. Par exemple, l’année dernière, avant notre déménagement, j’ai passé 3 mois en tant que « mère solo » alors que Chéri passait ses semaines à travailler en région parisienne. C’était difficile de tout assumer. Mes parents nous ont donc énormément aidé en allant chercher les enfants à l’école et chez la nounou en attendant que je rentre le soir du travail. J’ai aussi fait appel à un service d’aides ménagères et 2 fois par semaine, une personne venait faire le ménage à notre domicile. Cela nous a bien dépanné mais nous avons rapidement laissé tomber car nous trouvions ce service trop cher. Je viens de découvrir helpling, une start-up qui met en relation particuliers et aides-ménagers avec des prix défiant toute concurrence… Et je me dis qu’un jour peut-être, on fera appel à ce type de service.
4. Essayer de séparer vies perso et pro
Là, c’est le point le plus difficile pour moi qui travaille à domicile. Mais j’essaie tant bien que mal de ne plus avoir de travail à partir du moment où les enfants rentrent à la maison.
5. Prendre du temps pour soi
On est une maman, mais on est aussi une femme. Je n’hésite pas à m’aérer la tête en sortant avec des copines ou avec mon mari de temps à autres. Sans les enfants, juste pour moi, pour nous.
Et vous, vos trucs et astuces pour vous simplifier la vie et pour la rendre encore plus belle ?
Mes trucs
Lacher prise!
Passer chercher les courses au drive au lieu de faire les courses au magasin
Déléguer certaines taches…
Dur dur de ne pas s’oublier…soi même, son couple..alors sympa ces petits trucs ^_^
merci pour ces conseils!
lacher prise et deleguer !pour trouver du temps pour soi et son couple, je pense que c’est super important pour notre equilibre.
par ailleurs ma petite fille a 6 mois et je commence la diversification, ma super sage femme m’a conseille de faire au moins 50% de petits pots, bien equilibres et avec tout ce qu’il faut dedans, contrairement au fait maison si les legumes sont trop cuits, donc une bonne raison de simplifier la moitie des repas!!