Le biberon, jusqu’à quel âge ?

Le biberon, jusqu’à quel âge ? J’ai commencé à m’interroger il y a peu, lorsque je me suis rendue compte que les copines d’école de Choupette n’utilisaient plus de biberon depuis longtemps.

Choupette et Little S. ont beau avoir 18 mois d’écart, ils se comportent souvent comme des jumeaux. On s’est donc toujours dit qu’ils « arrêteraient » le biberon en même temps (tout comme ils « arrêteront » la poussette en même temps).
A 3 ans et demi, Choupette continue de prendre un grand biberon de lait le matin. Little S. aussi, à 2 ans. C’est notre petit rituel du matin. Ils se réveillent, viennent se glisser dans notre lit, on se fait des câlins puis je vais leur préparer leurs biberons, et ils le boivent devant la télé pendant que je me prépare.
Supprimer le biberon du matin, cela voudrait dire changer tout notre rituel du matin et se lever plus tôt pour passer plus de temps autour de la table familiale pour le petit déjeuner. Le lait serait alors bu non pas au biberon mais dans une tasse. Et Choupette comme Little S. boiraient beaucoup moins de lait qu’au biberon. On a déjà fait l’essai, ils boivent au maximum une demi tasse de lait contre 330 mL au biberon…

Après réflexion et discussion avec Choupette, nous avons décidé non pas d’enlever le biberon du matin mais de le transformer. Finis les biberons de bébés (Bye Bye nos biberons MAM tant utilisés), nous les avons remplacés par de grandes tasses à bec. Le rituel du biberon du matin est donc toujours là, le biberon en moins. Nous avons eu du mal à trouver de grandes tasses à bec, et nous avons finalement opté pour des tasses à bec Avent de taille 340 mL. Une bleue pour Little S., une rose pour Choupette (bonjour les clichés !). Les enfants les adorent et les ont totalement adoptées ! Nous avons enlevé les valves anti-fuites des tasses pour que le lait passe mieux, et les enfants boivent dedans quasiment comme dans un verre en faisant des gorgés. Little S. boit un peu moins qu’au biberon, et Choupette finit l’intégralité du contenu de sa tasse à bec. Finis donc les biberons, la tétine et la tétée des bébés. Il était temps !

Tasse à bec philips avent

Prochaine étape : le remplacement de la tasse à bec par une vraie tasse. Mais ça, ce n’est pas gagné et ce n’est pas pour tout de suite !

21 Comments

  1. Sheily 19 août 2014

    Mon fils est totalement fan de ces tasses. Du coup, même s’il n’a pas encore deux ans, je pense sauter le pas bientôt !

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      Elles sont bien pratiques, par contre elles fuient un peu !

      Répondre
  2. MissBrownie 19 août 2014

    T-Biscuit n’a plus voulu du biberon vers 3 ans suite à une gastro. Après il n’a plus voulu de lait, sauf en briquette à la garderie. Maintenant il boit dans un verre.
    Chupa, on lui a retiré de force à 7 ans … ouais ouais … Depuis elle ne boit plus de lait … parfois elle en boit un peu dans un mug mais en quantité vraiment ridicule.
    Chichi est encore au biberon mais il en prend de moins en moins, genre quand ça lui chante.

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      7 ans ? Ah oui, bon ça va, vous me rassurez toutes, j’ai le temps.

      Répondre
  3. Lucky Sophie 19 août 2014

    Ca dépend vraiment des enfants, la puce était encore accro à son bib à 3 ans et le p’tit gars lui voulait passer au bol à 2 ans ! On a utilisé des pailles les premiers temps pour faciliter la transition, ça marchait bien !

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      La paille aussi c’est bien ! Mais avec le lait chaud aussi ?

      Répondre
  4. Linlin 19 août 2014

    3 ans c’est rien, moi j’ai arrêté le biberon a 6 ans et demi :) ( Il était en plastique et a fondu dans le micro-onde!! )

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      Ah oui j’ai le temps alors 😀

      Répondre
  5. Corinne (Couleur Café) 19 août 2014

    Pour mes deux enfants, arrêt du biberon à 3 ans, et tu as raison, les tasses à bec sont des alternatives efficaces et une bonne transition aux vraies tasses.

    Répondre
  6. g_carant 20 août 2014

    Mon fils a deux ans et demi et prend un biberon le matin. Je lui donne de l’eau et du jus dans des gobelets depuis l’introduction d’aliments solides à six mois, mais le lait, il ne veut en boire que dans le biberon. S’il sent l’odeur du lait dans un verre, il n’y touche même pas. :/

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      Ah oui ? C’est marrant ça ! Little S. se fiche du contenant, mais il boit beaucoup plus au biberon.

      Répondre
  7. mmembis 20 août 2014

    Mon petit neveu de 5 ans est toujours au bib et je me suis toujours dit que je voulais que ma fille arrête avant… je crois qu’il va falloir que je me penche sur la question

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      5 ans ? Ah oui on a de la marge.

      Répondre
  8. Meenah 20 août 2014

    Ici il a 4 ans et toujours son bib il boit 240ml de lait je voulais le passer à la tasse mais il a du mal au bol pareil je vais tenter la tasse à bec très bonne idée 😉 merci !

    Répondre
    • Alicia 22 août 2014

      Oui c’est un bon compromis !

      Répondre
  9. Frédéric 2 mars 2018

    C’est surtout la télé qu’il aurait fallu supprimer. 2 ans c’est trop tôt. Et même après la télé le matin c’est très embêtant pour la scolarité des enfants. Heureusement de nombreuses études le montrent aujourd’hui.

    Répondre
    • Alicia 4 mars 2018

      Cet article a été écrit il y a 4 ans, mes enfants n’étaient pas scolarisés :)
      Les habitudes ont bien changé depuis, ne vous en faites pas, ils vont très bien.

      Répondre
  10. Yas 24 octobre 2018

    Bonjour ma fille a passé 3 ans et elle réclame toujours un biberon de lait infantile 3eme age le matin dans son lit (parfois en fin de nuit avant même le réveil du matin). Je me demandais est ce que quand vous parlez de lait il s agit d’un lait enfantile (type lait en poudre gallia 3eme age) ou un lait écrémé 1/2 écrémé ou autre ? J ai entendu dire qu il fallait arrêter le lait infantile après 3 ans :-/ merci bcp !

    Répondre
    • Alicia 24 octobre 2018

      Cet article est très ancien… Mais nous avons rapidement arrêté le lait infantile avec nos enfants, nous leur donnions lait 1/2 écrémé ou laitue montagne !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *