Pour la Saint Valentin, Chéri m’a invité au restaurant L’Alcazar / Top Chef.
Pour la petite histoire, l’Alcazar est LE restaurant où nous allions de temps en temps lorsque nous vivions sur Paris et que nous n’étions pas encore parents. Nous n’y étions pas retournés depuis 3 ans et demi. Je me souvenais de la finesse de leurs plats, de la saveur des poissons et des viandes, de la modernité du restaurant. En grande fan de l’émission Top Chef, cela faisait des mois que je rêvais d’y retourner. En effet, les cuisiniers des différentes saisons de Top Chef sont régulièrement invités à cuisiner pour le restaurant et à proposer leurs plats.
Le jour où nous sommes allés à L’Alcazar, les chefs invités étaient Jean Imbert, Tiffany Depardieu, Yoni Saada et Julien Hagnery. Chéri a choisi le menu de Yoni : velouté d’artichauts et veau braisé. J’ai pour ma part mixé les propositions, et ai opté pour l’entrée de Julien (foie gras au pain d’épice), le plat de Jean (gambas au bouillon thaï) et le dessert de Yoni (ganache chocolat, crumble de tulles, glace au basilic).
Si les présentations des plats étaient jolies, nous avons globalement été déçus par leurs saveurs et cuissons. Les entrées étaient bonnes mais pas exceptionnelles. Dans le plat de Chéri, le veau était gras, les navets pas assez cuits. Dans mon plat, l’une des trois gambas était beaucoup trop cuite (et pâteuse), le bouillon n’avait pas de saveur. Seul le dessert de Yoni relevait la barre.
Nous ne sommes pas difficiles, et avions un excellent souvenir de l’Alcazar, de son tataki de saumon cuit à la perfection, de son entrecôte saignante juste comme il faut, de ses salades aux saveurs exotiques. Nous pensions que Alcazar + Top Chef, c’était le combo parfait. Nous étions d’ailleurs certains de nous régaler les papilles. Quelle déception, d’autant plus que l’addition était salée !
La faute à pas de chance dirons-nous, car les critiques sur ce menu étaient plutôt positives. Comme nous l’a dit un serveur, les recette sont proposées par les Top Chefs, et non cuisinées par eux. Une chose est sûre : nous ne reviendrons pas dîner à l’Alcazar pour le menu Top Chef. Par contre, nous y reviendrons sans doute pour sa carte « habituelle », qui nous avait séduit il y a quelques années…
Moi qui voulait y emmener mon chéri,ça ne me donne pas envie,par contre j’irais sûrement tester le restaurant de Valentin a Beaugrenelle!
La critique du resto de Valentin à Beaugrenelle est très mauvaise… Du coup, je n’ose pas essayer. Tu me diras 😉
Je ne connaissais pas ! Je note l’adresse 😉
Outch! La déception ! La prochaine fois, allez déjeuner à l’atelier de Joël Robuchon au drugstore des champs-elysées. C’est génial et les menus commencent à 39 euros le midi (on a y souvent été pour dej et dîner, jamais une déception)
Oh mince :-/
Je comprends que vous ayez été déçus si vous aviez un bon souvenir
Mais LA question est : est-ce que Yoni était en slip?
(pardon)
Sinon zut, vous avez du être déçus, c’est dommage…