Chéri et moi avons récemment passé un week-end à Stockholm. Après vous avoir parlé du Stockholm « familial », il est temps de vous parler de notre séjour.
Ce week-end était une surprise pour Chéri. Je lui ai offert en cadeau de Noël, il savait qu’on partait en week-end surprise mais ne connaissait pas la destination. Lui qui rêvait de découvrir le Nord de l’Europe depuis très longtemps a été ravi de découvrir notre destination ! J’avais choisi un package comprenant avion et 3 nuits d’hôtel. Nous avons voyagé avec la compagnie Norwegian, aux prestations très correctes pour une low cost. Pour faire le trajet aéroport – centre de Stockholm, nous avons à l’aller pris le train Arlanda Express : un TGV de luxe dont les tarifs sont divisés par deux le week-end (nous avons payé environ 40 euros pour nous 2) et qui dure à peine 20 minutes. Pour le retour, nous avons pris le bus (départ toutes les 10 minutes depuis la Central Station) : moins cher, mais plus long (environ 1h).
L’hôtel est le Story Hotel de Stureplan, un hôtel tendance au design industriel, situé en plein coeur du quartier chic de Stockholm. De l’hôtel, nous avons quasiment tout fait à pied ! Cela tombait bien, puisque les rares fois où nous avons pris le métro, nous l’avons trouvé cher (environ 3 euros par trajet et par personne). Nous avons beaucoup marché, foulé les pavés, pour découvrir la ville, ses petites rues, ses recoins cachés. En voyage dans une ville inconnu, Chéri et moi adorons marcher au gré de nos envies, sans forcément avoir une destination précise où aller !
Le premier jour, nous avons exploré les quartiers d’Ostermalm, de Norrmalm, nous nous somme promenés dans Gamla Stan, la vieille ville, avons découvert le Centre ville. On a adoré le vieux Stockholm, ses petits immeubles, ses statuettes humoristiques au détour de certains coins de rue. On a admiré le Palais Royal (mais pas eu assez de patience pour attendre la relève de la garde). On a découvert une toute petite boutique hyper mignonne en plein vieux Stockholm, il s’agit de E. Torndahl à Vasterlanggaten 63 (du Ferm Living, du Mini Rodini et plein d’autres marques au charme suédois qu’on aime tant). On a fait de la patinoire à la Kungsans Isbana, on a eu les yeux qui pétillaient en voyant certains lacs glacés.
Le deuxième jour a été consacré aux musées. Après nous être un peu perdus dans la ville, nous avons découvert le musée d’art moderne puis le musée d’architecture de Stockholm. Nous sommes ensuite allés au Vasaamuset, le musée maritime comprenant un navire du XVIIème siècle et retraçant l’histoire de ce bateau. Nous avons également fait un peu de shopping, dans le Nord de la ville et dans le centre ville. Mention spéciale pour la boutique Urban Outfitters installée dans un ancien théâtre. Superbe. Côté shopping, le rayon enfants du centre commercial Ahlens (une chaîne présente dans plusieurs quartiers de la ville), NK (le Printemps local), H&M, Acne, et les différents Mini Rodini valent le détour.
Le troisième jour, avant de reprendre l’avion, on s’est promené dans le quartier branché de SoFo. Dommage, nous ne nous étions pas suffisamment renseignés : les magasins étaient quasiment tous fermés en ce lundi matin. Nous avons également découvert le très beau marché couvert d’Ostermalm, où il y a plusieurs restaurants où savourer des plats suédois traditionnels.
A noter qu’en plein hiver, il fait froid à Stockholm. Nous avions prévu le coup et avions acheté des vêtements qui préservent la chaleur chez Uniqlo, et avions emmené nos plus gros gants et bonnets… La nuit tombe à 15 / 16h, ce qui est assez perturbant. A 18h le samedi et 16h le dimanche, les magasins et musées sont fermés. Il n’y a plus grand chose à faire, à moins de se promener dans les rues par -10 degrès. Chéri et moi avons donc fait le choix d’aller au cinéma en soirées ! Pour les fêtards, la vie reprend vers 21-22h jusqu’au bout de la nuit. Stockholm est en effet une ville qui bouge beaucoup, adolescents, jeunes et moins jeunes passent leurs soirées dans des bars et boîtes de nuit.
Nous avons énormément aimé Stockholm. L’architecture, l’ambiance, la sympathie de ses habitants… C’est sûr, nous reviendrons visiter cette ville. La prochaine fois, nous viendrons à Stockholm en été, et avec les enfants ! On a envie de visiter les parcs de la ville, de nous baigner dans les lacs, de faire du kayak, de découvrir Skansen, le musée extérieur de Stockholm… Il y a encore tellement de choses à voir !
Hannnnn j’adore tes photos, merci pour ce petit voyage
Ravie de t’avoir fait voyager
Merci pour ces bonnes adresse! J’y vais la semaine prochaine, et comme toi, on est allés se fournir chez uniqlo
Alors alors, tu as aimé ?
Adoré!!!! En plus on a eu de la chance, il n’a pas fait très froid (+ de zéro). C’est sûr j’y retourne!!!!
Je te recommande l’été ! C’est superbe. On peut profiter de Skansen (les enfants adoreront) et puis il faut prendre Le bateau pour aller sur une ile.
Un jour, on ira
oh lalala ça donne envie !!!! tes photos sont magnifiques !
merci <3
ça donne envie ! et aussi plus proche en voiture depuis Lille ou Paris : Le Danemark en été c’est superbe avec les châteaux et les bords de mer. il n’y a pas foule, les gens sont adorables tu peux voir ici qqs photos :
http://www.carofashion.fr/article-jupe-de-princesse-et-ballerines-rose-fluo-pour-chateaux-de-conte-de-fees-a-frederiksborg-109202654.html
http://www.carofashion.fr/article-gilet-maya-multicolore-jupe-longue-corail-a-ribe-danemark-et-moi-109102611.html
Ah le Danemark aussi ça donne trop envie !!