La chanteuse Jenifer est la marraine du programme Pampers et Unicef, qui lutte contre le tétanos néonatal. Il y a quelques jours, avec les blogueuses Harmony, Virginie, nous avons eu la chance de rencontrer Jenifer pour qu’elle nous parle de ce programme humanitaire et de son engagement en tant que marraine.
Pampers et l’UNICEF, à travers leur programme, aspirent à diminuer le tétanos néonatal partout dans le monde. Pour ce faire, ils collectent des vaccins et se rendent sur le terrain pour informer les populations locales, et aider les associations locales. Depuis 2006, plus de 300 millions de vaccins ont été fournis, protégeant plus de 100 millions de femmes et leurs bébés du tétanos (il faut 3 vaccins pour être protégé). Le tétanos a ainsi été éradiqué dans 10 pays ! Mais le chemin est encore long, puisque 30 pays sont encore concernés par cette maladie, et un enfant en meurt toutes les 9 minutes dans le monde…
Jenifer, la marraine du programme depuis cette année, est allé à Haïti au mois d’octobre pour assister les équipes de Pampers et de l’UNICEF sur le terrain. En toute simplicité, elle nous a fait part de son expérience à coeur ouverte en répondant à nos questions. J’ai découvert une personnalité extrêmement sensible, impliquée et bouleversante.
Pourquoi avoir accepté de devenir marraine du programme Pampers et Unicef ?
Je ne connaissais pas bien le tétanos avant qu’on me propose de devenir la marraine du programme. J’ai découvert tout ça. En acceptant, je ne voulais pas simplement servir de vitrine. Je me suis renseignée sur la maladie et j’ai halluciné. J’ai appris l’ampleur de la maladie au fur et à mesure, et en tant que maman évidemment je me suis sentie d’autant plus concernée. Je sers de porte-parole pour pousser les gens à agir, mais les « vrais de vrais », ce sont les humanitaires, les gens sur le terrain.
Comment te sens-tu, 3 semaines après ton retour en France ?
On ne ressort pas indemne de cette expérience de vie. Je me sens grandie, et en même temps toute petite. Ca forge, ça nourrit. C’est impossible de laisser indifférent… Ca me fait relativiser sur plein de choses. J’ai envie de vouloir agir. Le partage, c’est une évidence pour moi. Je veux aider, c’est ma priorité. Ca fait partie de moi. Je suis en plein enregistrements de « The Voice », c’est le jour et la nuit. J’en parle tous les jours, tout le temps. Ca marque à vie.
Qu’est-ce qui t’a le plus marqué en Haïti ?
Il y a tellement de choses… Comme l’hôpital principal avec le manque de moyen, de personnel. Le pire, ce sont les enfants qui souffrent de malnutrition. On sait que tous ces malheurs existent, mais le voir en vrai, c’est très dur. Dans cet hôpital, j’ai été très touchée par les enfants. C’était vraiment très difficile pour tous, il ne fallait pas craquer et pas devant les mamans ! J’ai un gros sentiment d’injustice, de haine, de peine… C’était bouleversant.
**
Difficile de rester insensible… Que vous soyez client Pampers ou non, vous pouvez agir !
– En magasin : 1 paquet de couches acheté = 1 vaccin
– Sur Facebook : 1 like ou 1 partage sur les publications Pampers UNICEF = 1 vaccin
Alors vite, on file sur Facebook et on like les publications !
Un grand merci au programme Les P’tites Pousses, à Pampers, à l’Unicef, à Jenifer !
super rencontre pour une belle cause que tu nous présente ou re-présente avec justesse !!! j’adore ces gens qui sont connus qui « prêtent » leur image pour une cause humanitaire !!!! ça donne de l’impact et les journalistes bougent pour voir ce qu’ils se passent et ça donne du crédit aux assoc !!! merci à cette maman au grand coeur