Vous le savez, j’ai récemment repris le travail. De maman freelance à la maison, je suis passée maman salariée à 80%. Il y a eu du changement à la maison, nous avons pris de nouvelles habitudes. Après un mois, voici mes petits « trucs et astuces » pour combiner au mieux ma vie de femme, ma vie de maman et ma vie de femme active.
- Les enfants passent plus de temps chez la nounou : nous les déposons plus tôt et venons les rechercher plus tard qu’auparavant.
- Chéri est mis à contribution. Avant, je m’occupais de toutes les conduites des enfants. Il a un peu relâché la cadence au bureau pour assurer presque la moitié des conduites.
- Mes parents nous aident énormément : ils habitent près de chez nous, et sont toujours là pour nous dépanner et pour profiter des enfants. Comme l’autre jour, lorsqu’il a fallu chercher un Little S. fiévreux chez la nounou, en fin de matinée. J’ai une maman en or, il faut l’avouer… Comme par exemple lorsque je rentre à la maison après une grosse journée de boulot, que les enfants sont douchés et qu’elle nous a préparé un bon petit plat.
- J’apprends à déléguer. Moi qui aime absolument tout faire à la maison (je suis très maniaque), j’essaie d’accepter de me faire aider. Par exemple, nous avons signé avec une agence de service à domicile, O2. Une fois par semaine, une femme de ménage vient s’occuper de la maison. Vitres, salles de bain, sol de la cuisine, toilettes… Ma maison n’a jamais été aussi propre, et cela me soulage énormément au quotidien. Je suis ravie d’avoir cédé, depuis le temps que Chéri me tannait pour que l’on embauche une aide ménagère ! Je vous recommande vivement ce service, d’autant plus qu’il y a un service de parrainage intéressant.
- Nous faisons nos courses au drive. C’est rapide et efficace !
- Nous essayons de profiter au maximum des moments passés tous les 4, qui sont forcément moins nombreux qu’avant.
- Après, il y a des règles toutes simples qui se sont naturellement imposées pour nous faciliter le quotidien. On ne se couche pas tant que la maison n’est pas rangée, on prépare les tenues des enfants la veille, je mets mon réveil 20 minutes avant de descendre réveiller les enfants, on fait la vaisselle du petit déjeuner avant de quitter la maison, …
Pour l’instant, tous ces petits trucs et astuces fonctionnent. Nous avons pris un bon rythme, les enfants ne se sont pas rendus compte du changement… Tout va bien !
Crédit photo : Photo Libre
Ici avec le quotidien survolte que nous avons nous sommes obligés d et organise même si les journées sont aussi faites d imprévus!les courses au Drive c est une habitude aussi ici et en plus l été je vais au marche pour le complément de fruits et légumes en plus de ceux que nous avons dans le potager.pour le ménage je fais tout toute seule, une sacrée tâche!j aurais aime prendre o2 mais malheureusement personne ne couvre ma région encore, si on déménage cela fera partie des projets c est évident!pour le reste j ai de super beaux parents qui habitent a 35 minutes mais toujours prêts à nous aider et sans eux la vie serait plus compliquée!ou alors il faudrait que je fasse autre chose comme métier!la vie de working mum ce n est pas évident!
C’est vrai que c’est toute une organisation… Dommage pour O2 c’est vraiment pratique ! Bisous
Les règles toutes simples du quotidien comme faire la vaisselle du matin ou préparer les vêtements la veille, je n’ai jamais réussi :-/
Tu as beaucoup de chance t’avoir ta maman à côté. Je n’ai jamais eu personne pour m’aider comme ça.
Je suis hyper maniaque (et chiante) donc il y a des habitudes qu’on avait déjà avant.
Oui c’est vrai que c’est tellement pratique d’avoir mes parents à côté…
Tu es une wonder maman ! si si 😉
Mais toi aussi !!!
La vie au boulot n’est effectivement pas la même que la vie freelance at home.
Par contre, cela favorise aussi ta vie sociale, cela t’apporte une relative sécurité d’emploi et tu as moins de stress de trouver les fonds pour te payer mensuellement.
Et, comme tu le dis, derrière tout ça, à la maison, le rythme est différent.
Comment tes enfants le prennent-ils ?
Par contre tu as une de ces chances d’avoir tes parents proche de chez toi capable d epouvoir t’aider, ce n’est pas notre cas et on en bave souvent !
Oui c’est sûr. C’est tellement différent d’être freelance ou salarié !
Mes enfants ne voient pas la différence au quotidien. Leurs journées de nounou ont été un peu rallongées, mais leur quotidien ne change pas du tout donc tout va bien !
C’est clair qu’il faut être organisé si on veut que tout fonctionne bien. Nous aussi on a une femme de ménage et ça change la vie. par contre pas de famille à côté et c’est vrai que de temps en temps, je soufflerais bien un peu …
Tu m’as fait rêver avec cette belle cuisine, j’ai cru que c’était la tienne !
Ahah non, ce n’est pas chez moi
J’ai beau souffler comme un cachalot à chaque fois que je fais le ménage à proximité de Papa est occupée, il ne me propose jamais de faire appel à une femme de ménage. Je t’envie.
Nous c’est temporaire. C’est histoire de quelques semaines (on vend notre maison) pour avoir la maison toujours nickel
Aaaah (soupire) la maman en or : je rêverai d’avoir la même que la tienne à côté de chez moi. Les parents et beaux parents sont à 7000 km de chez nous. C’est un peu loin pour un dépannage de nounou 😉
Oui c’est clair, on se rend compte de la chance qu’on a !
chouette organisation je trouve, ici aussi on se pose la questions de prendre une femme de menage.
Hyper pratique… Alors que j’étais contre au départ.
merci pour l’astuce O2, je vais penser au pack naissance ;0)
Ah oui, pour te faire aider dès la sortie de la maternité ! 😀
Tout ce que tu écris, c’est exactement ce qui se passera ici l’année prochaine, nos parents nous aident beaucoup ici aussi heureusement … C’est un changement de rythme, et il faut s’adapter à la nouvelle situation. J’étais justement entrain de me renseigner sur O2 pour le ménage, et nounou en horaire décalés, mais j’ai un peu de mal à passer le cap d’essayer … 😉
Ah oui horaires décalés pour toi… Bon courage pour trouver un rythme <3