Depuis quelques jours, nous testons le porte-bébé ONE de Babybjörn. Pour être tout à fait honnête avec vous, je suis adepte des modes de portage physiologique de type Ergobaby. Les porte-bébés Babybjörn m’ont souvent rebuté par leur aspect « bébé qui pendouille ». Ce test allait donc être intéressait, puisque ce porte-bébé est présenté comme révolutionnaire par la marque.
Pour info, je l’ai testé avec Little S. devant (en mode face à moi et face à la route), et Choupette sur le dos.
Voici donc mes impressions sur ce porte-bébé.
J’ai aimé :
– Le fait que ce porte-bébé s’utilise de 3,5 kg à 15 kg, soit de la naissance à environ 3 ans. Avec deux enfants d’âges rapprochés, je suis plutôt à la recherche de produits qui peuvent être utilisés avec Choupette et Little S. Choupette est très rarement portée, mais c’est rassurant de se dire qu’au cas où elle serait trop fatiguée, elle pourrait être portée elle aussi.
– Le fait que le porte-bébé puisse être utilisé avec un nourrisson. Je ne l’ai pas testé avec un tout petit bébé, mais il y a un insert réglable à l’aide d’un zip pour y installer un nourrisson.
– Le mode dorsal : testé avec Choupette, 13 kg et 2 ans et demi. Le poids de l’enfant est bien réparti, l’enfant est bien installé. Evidemment, je ne me serais pas promenée des heures avec Choupette sur le dos… Mais pour dépanner en cas de grosse fatigue, c’est bien pratique.
– Le mode face à moi : c’est cette utilisation qui m’a le plus surprise. L’enfant n’a pas les jambes qui pendent, mais les fesses légèrement relevées à la façon d’un portage physiologique. Certes, les genoux ne sont pas encore plus hauts que les fesses comme avec l’Ergobaby par exemple, mais on s’en rapproche. Le portage est confortable autant pour bébé que pour moi.
– L’appui tête ajustable : pratique, selon la taille de l’enfant
– Le fait qu’on puisse choisir entre position normale des jambes (soit « pendouillantes ») et position large. Il suffit de fermer les fermetures éclair situées au niveau de l’entrejambe.
– Le design ergonomique du produit : les bretelles rembourrées, l’empiècement dos réglable et la ceinture soulagent les points de pression. Quel que soit le mode de portage, le poids du bébé ou de l’enfant est bien réparti.
J’ai moins aimé :
– La difficulté à installer le porte-bébé, notamment en mode dorsal. Honnêtement, il m’était impossible de réussir à mettre Choupette sur mon dos, la tenir, mettre les différents clips. Chéri a dû me venir en aide. Pour enlever le porte-bébé, même galère et heureusement que mon homme était là sinon Choupette serait restée sur mon dos ! Je n’ai vu qu’après qu’il « suffisait » d’installer l’enfant face à nous, puis de retourner le porte-bébé… Ce n’est quand même pas très pratique.
– Le mode « face au monde » : je pense qu’il est impossible de faire un porte-bébé à la fois ergonomique et permettant au parent d’installer bébé face au mode. Cette position est sympa pour l’enfant, mais pas très agréable pour le porteur. Je l’ai testée avec Little S. qui gigote énormément, et ce n’était pas confortable pour moi de le porter ainsi. Je n’ai pas non plus aimé le fait que le porte-bébé ne puisse pas être bien plié pour ne pas gêner le visage du bébé (comme sur la photo).
– Son prix : 149,90 euros
– Le fait qu’un seul coloris soit proposé : noir. De plus, la matière du porte-bébé attire la poussière.
En conclusion, si je ne suis pas adepte des produits Babybjörn, celui-ci m’a tout de même agréablement surpris. J’ai notamment apprécié son mode dorsal (sauf l’installation du bébé) et son mode face à soi. J’ai aimé les différentes options offertes par ce porte-bébé, notamment l’adaptation à chaque âge et à chaque bébé par le biais de fermetures éclairs.
Produit offert par Bambinou
perso pas fan du tout :8 les jambes ne sont pas assez écartées, la position face au monde est juste pas envisageable et le prix est beaucoup trop élevé ! bref c’est bien d’avoir pu le tester pur lui laisser « une chance » lol ! je sais qu’il convient à beaucoup de maman
tout à fait d’accord.
Oui je voulais voir ce que ce « porte bébé révolutionnaire » valait ! Il est « moins pire » que les autres du même type. Il est même confortable ! Après pour les genoux, je suis d’accord qu’il n’arrive pas à la cheville de l’Ergobaby.
J’allais écrire un com et puis Fanny a dit ce que j’allais dire donc voilà. On est d’accord.
Oui on est d’accord !
Contente qu’il te plaise! 😉 (Vous êtes tout beaux tous les deux!!!)
Merci merci
En fait il ne m’a pas plu, mais il m’a agréablement surprise. Mais c’est clair qu’il ne vaut pas l’Ergobaby. Je ne sais pas si c’est clair
C’est clair que les genoux ne sont pas assez relevés …
J’étais curieuse de savoir ce qu’il donnait en vrai. Merci de l’avoir testé et d’avoir donné ton avis
Ton ergobaby est beaucoup plus joli 😉
Je suis d’accord, je reste sur l’Ergobaby !
Moi aussi j’ai tester un Babybjorn et je préfère l’Ergobaby. Numerobis y est installé comme un coq en pâte. 😉
Tombé par hasard sur cette page, j’en profite pour faire un retour d’expérience.
Pour notre part nous avons utilisé ce produit sans problème au quotidien durant la première année de l’enfant (la position 1 : face à face et surtout la position 2 : face au monde).
En revanche passé 1 an, la position 3 : dorsale est tout sauf pratique. Accrocher l’enfant face à nous, puis le faire pivoter sur le dos (ça relève du défi si on est seul et qu’on porte un manteau !),… Et l’enfer recommence au moment de retirer l’enfant. Le tout pour un résultat décevant (dos trop sollicité).