Little S. a 11 mois, et il est en train de nous faire sa 7ème bronchiolite. Il en fait environ une par mois depuis qu’il a 4 mois… Nous avons un terrain allergique dans la famille, entre asthme et eczéma. Il n’est donc pas étonnant que Little S. soit un « bébé à bronchiolites », quand sa soeur a eu plus de chance et n’en a jamais fait une seule.
Les symptômes de la bronchiolite, chez Little S. ?
- Il « siffle » lorsqu’il respire
- Il s’essouffle rapidement
- Il a une perte d’appétit
- Il tousse (plus ou moins selon les crises)
- Il a le nez bouché et le nez qui coule (plus ou moins selon les crises)
- Il dort beaucoup
- Nous l’emmenons chez le médecin, pour être sûr qu’il s’agisse bien d’une bronchiolite (nous reconnaissons maintenant la maladie dès les premiers symptômes, mais l’emmenons toujours chez le médecin pour éviter l’auto-médication et pour avoir une ordonnance pour les séances de kiné)
- Un kinésithérapeute vient à la maison lui faire des séances de kiné respiratoire, entre 5 et 10 selon les crises. Les séances de kiné respiratoire sont au départ impressionnantes, maintenant nous sommes habitués. Qu’il ait la toux grasse ou sèche (et donc plus ou moins de mucosités à évacuer), ces séances soulagent Little S. qui respire mieux pendant les heures qui la suivent. Cela devient sportif de lui faire de la kiné respiratoire (il hurle et se débat avec force) mais même s’il grandit, ça reste très utile donc on persiste.
- Au départ, Little S. n’avait que de la ventoline. Maintenant, il a un anti-inflammatoire en traitement de fond (matin et soir, tous les jours pendant plusieurs fois) couplé à la ventoline en cas de crise.
- Parfois (selon l’état de la toux), il a du celestène.
- Nous lui donnons du Doliprane en cas de fièvre.
Ce n’est vraiment pas drôle comme maladie, même si nous sommes maintenant habitués à avoir un Little S. régulièrement malade. Il n’en reste pas moins un bébé plein de vie et bien heureusement ! On dit que les bébés à bronchiolites (ou les bébés à asthme) peuvent totalement guérir aux environs de leurs 2 ans. C’est-à-dire que bébé à bronchiolites aujourd’hui, Little S. n’est pas forcément condamné à être un enfant puis un adulte asthmatique. Nous croisons les doigts pour ne passer plus qu’une année « embêtante », et pour que les problème respiratoires de Little S. disparaissent totalement d’ici quelques mois !
Oh pauvre ptit coeur
Ici ma puce là eut quand elle avait 11 mois je crois et on a fini a l’hôpital car elle vomissait beaucoup à cause de sa toux grasse et elle mangeait très peu alors comme c’est la première fois nous avons un peu paniqué alors on est aller aux urgences et on est resté 2 jours. Elle avait une sonde pour qu’elle ne se déshydrate pas et après notre sortie elle a eu pendant 5 jours de la kiné respiratoire et après tout allée beaucoup mieux.
J’ai connu aussi les bronchiolite à répétition la première année, j’espère que passé un an Little S. sera aussi plus tranquille de ce côté.
Mon aîné a eu beaucoup de bronchiolites aussi… (et de l’eczéma).
Il a était testé pour les allergies et il est allergique aux acariens comme son papa! il a un traitement et tout va bien maintenant (il a 6 ans et demi).
Mais ça a été très compliqué quand il était bb
Tu peux déjà voir un allergologue, il peut y avoir des faux négatifs mais pas de faux positifs donc ça se tente !
Bon courage et j’espère que ça sera bientôt plus qu’un mauvais souvenir pour Little S.
pauvre petit baby pas cool pour lui. merci pour cet article si ça arrive a A je serai quoi faire !
Oh pas cool
Nous Raoul n’a jamais fait de bronchiolite mais juste une bronchite qui a nécessité de la kiné. Par contre, il est tout le temps enrhumé. Entre le temps pourri et la crèche, il a le nez qui coule en permanence et ça descend parfois sur les bronches.
Vivement que le printemps arrive!! (ha bon, on est mi-mai??)
Salut.
Pas cool pour ton littles…
Je ne sais pas si vous êtes au courant, mais il est possible qu’il ai une intolérance au lait de vache, et que s’il en bois de grande quantité cela influe sur la fréquence de ces maladies.
Je m’explique l’intolérance ou l’allergie peut provoquer des reflux, parfois tre discret, mais qui irritent les voies respiratoires, et donc favorise grandement les infection, et fragilise les défenses immunitaires a cet endroit. essayez peut etre de réduire voir arreter sa consomation de lait de vache, et tentez de remplacer par d’autre lait, végétaux ou ovins, puis voyez si cela lui change quelque chose. bon courage et bon rétablissement au littles
ha oui et donc c’est assez fréquent en réalité beaucoup de bébé ont ce soucis, il s’arrête vers 2 ans car leur consommation de lait diminue grandement vers cet Age ! certains médecins le disent aussitôt des que les bronchiolite/bronchite /rhino se font récurrentes, mais beaucoup ne le savent pas encore malheureusement
le lait a qui l’ont prête tant de vertus n’est pas souvent remis en cause.
J’insiste donc pour qu’au moins vous essayiez d’accord? Même si vous ne me croyez pas trop ^^ comme on il y a plus a gagner qu’a perdre
Je ne connais que trop bien tout ce que tu décris.. Monsieur bébé a fait une dizaine de bronchiolite en 14 mois. On a arrêté de les compter..
Les réflexes que tu évoques nous avons exactement les mêmes. Sauf la Kiné respiratoire, c’est inutile sur lui puisqu’il n’y a pas de glaire a expulser et que sa toux est efficace.
Et plutôt que chez le médecin on va direct aux urgences peda parce que la bas ils peuvent voir son taux d’oxygène. Et chaque fois son taux est bas et l’oxygène le soulage.
La dernière fois il a passé une semaine à l’hôpital…
On espère ne jamais revivre ça..
Le dernier billet sur mon blog traite de ce sujet aussi.
Courage !
Bises
TiBiscuit n’en a pas fait autant mais malgré tout, il avait souvent une bronchite et était tout l’hiver sous ventoline + bécotide.
C’est vers 4 ans qu’il n’a plus été malade du tout (en arrêtant de boire du lait … enfin ça a coïncidé)
Pareil chez nous avec les mêmes symptomes et rraitement pour ma fille depuis ses 3 mois. Elle a passé tout l’hiver sous ventoline et cortisone en inhalation. Par contre se ne sont pas forcément des « bronchiolites » puisque la bronchiolite associe une presence de mucosités, de glaires, et une inflammation. Ma fille n’a eu des séances que lors de deux bronchiolites lorsqu’elle avait 3 et 4 mois car depuis elle a plutot une toux sèche typiquement asthmatique, sans glaires… Mon pediatre apelle cela des bronchites asthmatiformes.
Effectivement cela disparait souvent spontanément vers l’age de deux ou trois ans… On croise les doigts!!!